Déplacement de nos » Eveil athlétique » à Labruguière, le samedi 18 janvier, pour participer à la 2e journée du Trophée de l’Avenir. Au programme de l’après-midi, le cross en gares. Règlement très simple: Parcourir le plus grand nombre de fois un parcours tracé aux abords du stade avec une légère montée, pas toujours évidente pour nos petits champions. 6 minutes étant la durée de chaque course. La première équipe composée de Léna Collet, Coline Cabanes, Kiéra Collet, Gabriel Gros terminera l’épreuve avec un total de 20 tours. La deuxième avec Héloïse Fages, Clémence Revel, Cléa Chiffre Margot Rascol, Léo Cervéra comptabilisera 16 tours. Les poussines, poussins étaient invités pour l’occasion avec la présence d’Alix Chiffre, elle réalisera à elle seule 8 tours. Un grand bravo à tous les enfants et un grand merci aux parents venus les encourager. 3e journée du Trophée, dans 15 jours à Vielmur, pour le cross individuel en ligne. Dimanche 26 janvier 1/4 de finale régional de cross pour les benjamines, benjamins à Cagnac Les Mines.
About ricou
Posts by ricou:
La saison de trail d’Axel en 2025
Le calendrier 2025 se précise
Le 1er rendez vous de l’année à Thuir ! Au mois de mars avec le Grand trail de l’Aspre 66km 3000md+
Ensuite en avril je serai du côté de l’Ariège pour le Trail des citadelles 72km 3400m d+
Le mois de juin sera chargé avec certainement 2 courses pour préparer mon gros objectif de l’année avec
le trail du portail de Roquandouïre et sa nouvelle trace la méfie toi ! 54km et 3100m d+ de bonheur dans mon massif préféré le Caroux
Et ensuite pour la 3eme année d’affilé je serai au départ pour le trail des balcons de Cauterets cette année sur le 80km et 5000m + afin de préparer au mieux mon périple pyrénéen.
Et enfin le défi ultime de l’année (si le tirage au sort est favorable) sera bien évidemment le GRP Grand Raid des Pyrénées après le tour des cirques en 2024 cette année je tenterai l’ultra tour avec 165km et 10 000m de d+. Un joli chantier pour une 1ere tentative sur format 100 miles.
Encore une année chargé en perspective pleine de bornes et de d+. Et surtout la découverte de nouveaux coins
À bientôt sur les sentiers avec ou sans dossard pour des bonnes doses de deniv !
Cross de Labruguière
Reprise des activités de nos jeunes de l’ACL, le dimanche 12 janvier, avec la présence de 13 Lacaunais au championnat de cross départemental organisé par le comité et les dirigeants du Labruguière athlétic club. Un froid glacial n’a pas entravé la bonne marche de la compétition qui a vu la réalisation de quelques bonnes performances. La meilleure sera à l’actif de Manon Aubaniac dans la course des U 10 qui terminera 4e. Elle rate la 3e marche du podium pour 2 secondes. Elle sera suivie de Coline Cabanes: 41e, Héloïse Fages: 52e et Cléa Chiffre: 60e. Dans la catégorie U 12, Alix Chiffre se hisse à la 9e place, Anouk Naert: 40e et Louise Culié: 59e. 57e place pour Emilio Bertrand et la 69e pour Timéo Caumette. Dans la catégorie U 14, nos 3 benjamines réalisent de bons résultats avec à la 8e place: Candice Sibourd, 18e Jeanne Aubaniac et 31e Cléa Cazabonne. Chez les garçons, Maxence Sabathier termine 41e. Un grand bravo à nos champions. Prochaine étape, dans 15 jours, pour les1/4 de finales régionales, dimanche 26 janvier à Cagnac Les Mines. Les U 10, se retrouveront à Labruguière, samedi 18 janvier pour la 2e journée du Trophée de l’Avenir.
Bonne Année 2025
L’Athlétic Club Lacaunais labelisé Argent 2025 par la FFA :
C’est une belle année qui débute avec la reconduction du label Argent pour l’éducation athlétique au niveau du club ACL. Bravo à tous les acteurs pour le travail réalisé auprès des jeunes athlètes lacaunais.
Engagement de nos jeunes le 12 janvier pour les Championnats départementaux de Cross à Labruguière. Première étape pour les U14 en vue d’une sélection en équipe départementale Tarn, pour les ½ finales Championnats de France de Cross de Rodez le 09 février prochain.
En ce début d’année, les dirigeants du club vous souhaitent une
Bonne et heureuse année 2025.
L’hivernale des Templiers 2024
Dimanche 08 Décembre 2024 – ROQUEFORT – Hivernale des Templiers.
En ce jour où cinq courses se sont déroulées, on compte 2484 participants qui ont convergé au pied du Combalou. Ils sont répartis ainsi: Carline (13km) 344 – Rock Shot (16,8km) 317 – Adonis (26km) 528 – ORCHIS (35km) 695 – Astragale (66km) 600 Côté ACL ce sont sept représentants qui ont affrontés la rigueur de la météo hivernale et les particularités du Larzac. Véro-Christine-Tatiana-Silvère-Joaquim-Marc sur le 26km. Axel sur le 35km. Certains vont dire qu’il faut être « TOC-TOC » pour aller galoper dans le froid, la neige, la boue et glisser, chuter au hasard d’un « TANOC » ou d’un caillou. Ils sont nombreux notamment en longeant le ballast de l’ancienne voie ferrée de la gare de La Bastide Pradines. Le parcours pour tous ces « SINOCS » du dimanche matin est ponctué de curiosités dont la plus remarquable est le « Roc de Roucangel ». Après la traversée de la grotte des Maquisards, c’est une descente technique (qui se fait à « BLOC ») vers l’ancienne gare de La Bastide Pradines (point ravito) qui clos le première partie du parcours. La remontée sur le plateau soupoudré de neige nous offre une vue en surplomb du cirque de Tournemire qui mérite la halte photo. Après la traversée du village, c’est l’ ultime et harassante montée vers Roquefort avec passage dans les rues, ruelles et escaliers. Le final de l’épopée se termine autour d’un copieux buffet où se mêle soupe, ragout de lentilles, pâté, fromage, compote du pays d’OC…et pour les lacaunais: repas Aligot saucisse; le tout, écologie oblige: sans « PLASTOC ». Retour à la maison sans « ACCROC » avec la médaille méritée…et ce n’est pas du « TOC »… Résultat Adonis Trail: 519 Classés…Christine: 04:17:13 – 448/519 /// Véro: 04:17:14 – 449/519 /// Tatiana: 03:30:07 – 228/519 /// Silvère: 03:30:03 – 227/519 /// Joaquim: 03:32:31 – 242/519 /// Marc: 03:14:55 – 155/519 Résultat Marathon de l’Orchis: 683 Classés.. Axel: 03:28:05 – 22/683…(Ca fait une foule de monde…derrière)
Cross Hubert André à Carmaux
Deuxième sortie de nos jeunes, à l’occasion du cross Hubert André qui se déroulait dans le magnifique parc de la Verrerie à Blaye les Mines, dimanche 24 décembre. Une météo idéale a permis à nos Lacaunaises d’obtenir de brillants résultats. Dans la 1e course, Manon Aubaniac s’adjuge une superbe 11e place. Chez les poussines, excellente prestation d’Alix Chiffre: 15e et Elora Raibaut: 21e. Dans la catégorie benjamines, 3 Lacaunaises en piste, motivées par leurs excellents résultats au cross scolaire, sur une course de 2000m avec des athlètes de toute la région. Candice Sibourd se classe 8e en 9’16 », Jeanne Aubaniac 19e et Cléa Cazabonne 39e. De bons résultats pour nos 6 représentantes qui n’auront aucun mal à confirmer lors du prochain rendez-vous à Graulhet le 15 décembre. Bravo les filles.
Trophée de l’avenir à LACAUNE
80, c’est le nombre d’enfants présents à cette 1e journée du Trophée de l’Avenir organisée dans la salle omnisports de Lacaune, le samedi 16 novembre. 3 épreuves au programme de l’après-midi: Le 30m haies, le pentabond et le lancer de mini vortex. Belles performances de nos Lacaunais, avec chez les filles, les 14 points obtenus de Léna Collet et Kiéra Collet sur le total des 3 épreuves, suivies de Manon Aubaniac; 12 pts, Coline Cabanes: 11 pts, Margot Rascol: 10 pts, Héloïse Fages: 9 pts, Clémence Revel: 8 pts, Cléa Chiffre et Candice Salvan: 7 pts. Chez les garçons, Gabriel Gros termine avec 13 pts, Léo Cervera 10 pts et Maxime Emeriau 9 pts. A noter que pour certains, c’était la première compétition officielle. Bravo à tous. Rappelons également que le trophée de l’Avenir est un challenge et qu’il est important de participer à toutes les journées. Prochain rendez-vous de toutes les catégories à Carmaux, dimanche 24 novembre, à l’occasion du cross Jean Vidal.
Cross internationnal de Lescure
Début de la saison des cross pour nos jeunes athlètes de l’ACL. 8 Lacaunais avaient fait le déplacement à l’occasion du 46e challenge international de cross Jean Vidal à Lescure d’Albigeois, dimanche 10 novembre. Chez les plus jeunes, Manon Aubaniac s’adjuge une belle 4e place et Cléa Chiffre la 41e. dans la catégorie poussines, Alix chiffre occupe la 8e place et chez les garçons la 38e pour Emilio Bertrand, la 41e pour Matéo Joulié. Excellentes performances de nos benjamines à l’image de Candice Sibourd: 2e, Jeanne Aubaniac: 6e et Cléa Cazabonne: 18e. De bons résultats à confirmer lors du 29e cross international Hubert André qui se déroulera le dimanche 24 novembre à Carmaux. Félicitations à tous. Samedi 16 novembre, 1e journée du Trophée de l’Avenir pour les » Eveil athlétique » à Lacaune dans la salle omnisports de la Balme.
Franck au 24h d’Albi
24 heures d’Albi
Le Samedi 2 octobre s’est déroulé les 24h d’Albi.
Le but est de parcourir la plus grande distance sur une boucle d’1,5km au stadium. Sans le savoir au départ, cette édition a regroupé des coureurs des 4 coins de l’Europe (13 nationalités différentes) dans l’optique de préparer les championnats du monde 2025 qui auront à la même place.
C’était un défi de me tester sur une épreuve aussi longue avec des interrogations sur l’alimentation et aussi pour rendre hommage à une de mes anciennes élèves « Lola Gatimel »décédée tragiquement en aout …
Le départ est donné à 10h avec les coureurs du 100km, je me lance et je me prépare mentalement pour 24h à tourner en rond. Beaucoup de concurrents partent très rapidement et je me retrouve rapidement vers la fin du classement.
Les premières heures se passent bien, j’avais une stratégie, être 8-9km/h sur l’allure de course tout en buvant et en m’alimentant régulièrement et faire une pause tous les 3h pour aller me faire masser chez les kinés
Deux amis qui sont venus pour l’assistance, m’encouragent et sont aux petits soins pour moi. Au fur et à mesure que le temps passe, je vois que je gagne des places et que je suis globalement régulier au niveau des temps de passages. Vers 17h, la pluie s’invite parmi la course, pas gênante mais toujours plus agréable qu’une forte chaleur.
Vers minuit, après 14h de course je commence à ressentir une forte douleur derrière le gauche. Cette douleur me gênera le reste de la course et cela devient compliqué à partir de ce moment pour le reste de l’épreuve. Je passe chez le kiné pour essayer soigner la tendinite et pour fermer un peu les yeux. Je repars difficilement et je remarque que je suis 4eme dans ma catégorie en regardant les résultats et que le 3eme est à l’arrêt, en train de dormir. L’objectif est de rattraper le retard de 38km.
Il est 6h30 du matin, je vois que j’ai rattrapé le retard sur le 3eme et que je rentre dans le top 30. Je termine les dernières heures en marchant. Les 30 dernières minutes, l’organisation nous remet un morceau de bois que nous devons poser à l’arrêt de la course. A 1 minute de la fin, nous entendons une première alarme signifiant que l’épreuve est sur le point de terminer et ensuite la deuxième alarme sonne c’est la fin … On l’a fait !!
Je dépose mon morceau de bois, une fleur ainsi qu’un mot « Pour Lola parti dans les étoiles » devant ses parents venus pour l’arrivée et des larmes m’envahissent.
Au final, après la mesure je réalise 156km, 30eme sur 118 au général et 3/8eme chez les séniors. Quelle aventure …
To Franck