About ricou

Posts by ricou:

1/2 finale cross à Carcassonne

ACL : ½ Finale du Championnat de France de Cross de Carcassonne :

Très belle matinée « plaine Mayrevielle » ce dimanche à Carcassonne pour nos 2 représentantes du club d’Athlétisme Lacaunais. Sur un terrain sec, plat avec un temps frais et un vent léger, plus de 1300 participants se sont affrontés pour décrocher les qualifications pour le « France Cross » du 9 Mars prochain à Cap Découverte, où plusieurs membres du club seront bénévoles dans l’organisation.

Candice SIBOURD, engagée en sélection départementale U14, se classe 51ème au scratch. Elle prend une belle 6ème place dans l’équipe 1 du Tarn et termine 4ème par équipe. Bravo Candice qui a encore démontré ce jour sa progression.  Pour sa première année U14, elle atteint le plus haut niveau de sélection. Un grand merci à l’encadrement de la sélection départementale Tarn pour l’accompagnement des jeunes lors de ce déplacement.

Katharina REDONNET-DOSSARPS progresse dans ses performances et pour sa première année au sein du club, finalise la saison de Cross sur une course U16 relevée où elle se classe 102ème et 14ème par équipe avec le Tarn Sud athlétisme.

Nous les retrouverons pour les compétitions sur piste dès le 30 Mars à Albi.

Trophée de l’avenir à Labruguière

L’équipe des  » Eveil Athlétique  » s’était présentée pratiquement au complet à leur 3e journée du Trophée de l’Avenir, le samedi 3 février à Labruguière. Les organisateurs du Labruguière Athlétic Club avaient concocté un parcours relativement plat, un sol idéal avec en prime, un soleil généreux sur le magnifique domaine d’En Laure. Près de 130 jeunes des clubs du Tarn Sud Athlétisme étaient présents. Dans la 1è course des U 10 filles, Elora Raibaut termine à la 6è place suivie de Manon Aubaniac 13è, Margot Rascol 18è, Kiéra Collet 20è, Héloïse Fages 27è, Annaïs Marre 31è, Coline Cabanes 36è. Chez les garçons, Timéo se hisse à la 34è place. Les 2 courses suivantes réservées aux U 12 voyaient Louise Culié prendre la 22è place et Evan Duvernay la 14è. Repos bien mérité durant les vacances d’hiver et une reprise pour les plus petits, la 4è journée du Trophée à Sorèze le 16 mars et pour les Poussins, la 3è journée du challenge à Carmaux  le 23 mars. Bravo à tous et bonnes vacances.

Ronde Givrée 2024

LACAUNE

Ronde givrée : avec une quarantaine de Montagnards

         « Finalement, j’suis pas si mauvaise : j’en ai laissé un wagon derrière… » Sur le chemin du retour, en consultant l’écran, la vétérane Yolande Culié (les Gens bonnettes) fait part de ses réflexions à ses compagnons de banquette. Avant d’ajouter : « En tout cas, j’ai tout donné : je suis rincée. »

         Tout avait commencé dix heures plus tôt, au stade, lieu de rendez-vous fixé par le président de l’Athlétique club Éric Cambon, aussi sélectionneur des gens bons crus, blancs, sans os et bonnettes. « L’idée,  annonçait-il alors, c’est d’équilibrer les forces, afin de se retrouver en même temps à l’arrivée, et ainsi de partager les moments de détente d’après-course. »

         Outre les quatre équipes « club », Lacaune et sa communauté avaient envoyé cinq autres quatuors dans la sous-préfecture, Ainsi la corpo « gens bons Roussaly » qui s’avéra la plus brillante (38e sur 318) après la remarquable entame de Hugo (6e à l’issue de son « run »). Ou encore les Montagn’hardes qui, plus jeunes, coiffèrent de justesse les Gens bonnettes. Avec un fond de Rascol, les Barrols étaient représentés, tout comme La Salvetat (Gigamada) avec deux sémillants septuagénaires. Quant à Murat, Cedric Senderens, animateur et patriarche, conduisit ses « Montagnards » dans la première partie du tableau grâce à son valeureux finisseur Corentin. Ainsi, ce dimanche 28 janvier fut pour la quarantaine de coureurs locaux l’occasion de se dépasser sportivement, mais aussi de resserrer des liens en l’espèce familiaux, mais au cas général sociaux, parfois une fois l’an sous ce format.

         Les sociétaires du club de l’ACL ont déjà, quant à eux, les yeux rivés sur la Trans Aubrac, en individuel ou en relais. En effet, le samedi 20 avril, ils seront encore une fois prêts à courir… à perdre haleine, dans des paysages …à couper le souffle. Un double bonheur !

Légende photo : Avant de remonter au pays, les athlètes enthousiastes d’avoir partagé un dimanche d’effort et de détente.

1/4 de finale chpt de France de cross à Lourdes

Première participation à 1/4 de finale de championnat de France de Cross pour Candice Sibourd. C’est à Lau-Balagnas près de Lourdes qu’elle a participé dans sa catégorie U14. Elle se classe 18e au scratch et 5e des athlètes tarnaises avec sur 2800m un temps de 13’03″Temps doux sur un très beau parcours plat bordant le Gave de Pau, avec une alternance de prairies et de sous bois sec. Belle expérience pour Candice qui enchaîne les performances. Ce résultat lui offre une qualification pour les 1/2 finales des FRANCE Cross à Carcassonne avec l’équipe  U 14 du Comité  Départemental d’Athlétisme. Bravo Candice pour cette belle régularité dans les résultats.

Trophée de l’avenir à Vielmur et cross de Saint-Affrique

Week end chargé pour les couleurs de l’ACL avec la présence de 4 Lacaunais lors de la 2è journée du Trophée de l’Avenir à Vielmur, Samedi 20 janvier. Epreuve de la course en « Gares  » comportant un circuit parsemé de quelques obstacles à parcourir le plus de fois possible. Margot Rascol et Timéo Caumette réaliseront 5 tours, Coline Cabanes et Kiéra Collet 4 tours pour un total de 18 tours pour l’équipe. Bravo à tous les 4, prochaine journée du Trophée le samedi 3 février à Labruguière. Au même moment, mais à Saint Affrique, les plus grands participaient au cross organisé par l’ACSA. Beau soleil, temps frais et parcours sec propice à de bons résultats, avec de belles performances pour nos jeunes. Dans la catégorie poussines, Alix Chiffre se classe 5è suivie de Cléa Cazabonne 7è, Daria Pop 8è, Louise Culié 9è. Chez les garçons, 6è place pour Evan Duvernay. En benjamines, 5è place pour Candice Sibourd, la 8è pour Lola Rivain. Enfin, notre minime Katharina Redonnet-Dossarps termine à la 6è place. Merci au comité d’athlétisme de l’Aveyron et au club de Saint Affrique en particulier pour l’accueil chaleureux que l’ACL a reçu. Un coup de chapeau aux parents accompagnateurs qui ont brillamment soutenu les athlètes. Prochaine compétition pour les benjamines à Lau Balagnas (Lourdes ) avec les1/4 de finale des  » France cross 2024  » le dimanche 28 janvier.

Championnat du Tarn de cross à Albi

Déplacement de nos jeunes athlètes, dimanche 15 janvier, pour participer aux championnats départementaux de cross sur la base de loisirs de la Guitardié à Albi. Un temps parfait, une température idéale et un terrain humide, légèrement boueux à certains endroits, n’ont pas empêché aux participants de réaliser de belles performances. La 1ère course verra Candice Sibourd obtenir une excellente 11ème place. Katharina Redonnet-Dossarps, terminera à la 35ème. 9ème place pour Manon Aubaniac dans la catégorie « Eveil athlétique » une course parfaitement maitrisée. Chez les poussines, 16ème place pour Alix Chiffre, suivie de Cléa Cazabonne 39ème et Daria Pop 43ème. Chez les poussins, Emilio termine 40ème, Evan Duvernay 45ème et Maxence Sabathier 54ème. Bravo à nos 9 représentants pour leur prestation. samedi 20 janvier, 2 déplacements au programme, les  « Eveil athlétique » pour leur 2ème journée duTrophée de l’Avenir à Vielmur, les poussins, benjamins et minimes pour leur participation au cross de Saint Affrique.

Soirée des sportifs tarnais 2023

SOIREE DES SPORTIFS TARNAIS 2023:

L’athlétic Club Lacaunais à  l’honneur  avec dans la catégorie cadre technique la plus haute marche pour Claude Sylvestre.
Toutes les félicitations de la part des membres du club à Claude pour ce beau trophée.
Il est bien mérité  quand on connaît son engagement,  sa passion, son attachement à transmettre aux plus jeunes ,sa présence  quasi quotidienne au service de son club.
Depuis 1991 et la création du club il œuvre comme dirigeant, entraîneur,juge officiel, avec disponibilité,  à l’écoute des licenciés  et de leurs parents.

Cross de Lavaur


L’ACL présent au cross de Lavaur:
Belle matinée ensoleillée ce matin à Lavaur avec une température idéale pour nos jeunes Lacaunais ,sur un terrain plat humide mais pas boueux.
Dans la première course, Candice Sibourd met en pratique son plan de préparation, et elle réalise une belle 12 ème place qui lui permet d’ améliorer sa position départementale pour sa 1ère année U14.
Chez les U12 , Emilio Bertrand sur une course toute en retenue se classe tout de même 36 ème .
Petits problèmes de santé pour Katharina Redonnet-Dossarps qui a tenu à prendre le départ de la course U16 , mais elle ne sera pas classée à l’arrivée, nous lui souhaitons une bonne récupération.
Prochaine sortie cross pour les jeunes de l’ACL le dimanche 17 Décembre à Graulhet.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

L’hivernale des Templiers

L’hivernale des templiers

Dimanche 3 decembre roquefort !

6h30 départ de l’astragale ! 67km et 2300 de dénivelé positif pour Florian et moi. -6 degrés sur la ligne de départ, il fait presque frais ! Un départ assez prudent (278eme à lapanouse) puis une montée en puissance au fil des kilomètres ! Des rencontres inattendues sur cette course avec la rencontre de JP DES FANTASTIQUES notamment finisher de la swisspeaks 360 et du TOR des géants qui propose de jolies vidéos sur sa chaîne YouTube mais aussi la rencontre d’un certain Aurélien Sanchez s’il vous plaît seul français de l’histoire à être finisher de la terrible barkley qui terminera 15 minutes derrière nous ! Une longue portion sans ravito (du km29 au 52) nous voit gagner énormément sur des concurrents partit beaucoup trop vite au vue de la distance ! 

Arrivé au dernier ravito (km52) maintenant c’est que dans la tête jusqu’à la ligne ! Avec un superbe passage dans le cirque de tournemire, une dernière montée sèche pour rejoindre les rues de roquefort et nous voilà sur la ligne d’arrivée ! 

104 et 105 places en 8h19 

Du côté de l’adonis ! 25,8km 1130 de dénivelé positif !

Les deux jeunes cadets de l’acl Marc et Jacques réalisent eux aussi une très belle course ! 

Fabre Marc : 3h17 169eme scratch 6eme M5

Luis Joaquim : 3h27 221eme scratch 8eme M5 

Très bel événement sur le village de roquefort qui clôture l’année 2023 d’une belle manière ! Rendez-vous à 2024 pour de nouvelles aventures toujours plus folles !

Axel décembre 2023

Cross de Carmaux

2ème sortie de nos jeunes à l’occasion du cross Hubert André à Carmaux. Organisé par l’US Carmaux Athlétisme sur le magnifique parc de la Verrerie à Blaye Les Mines, cette 28ème édition a tenu toutes ses promesses. Des conditions propices à de bons résultats, un beau soleil et un terrain souple ont permis à tous les participants  de se surpasser. Un grand bravo à Cléa Chiffre dont c’était la 1ère course,  Manon Aubaniac, Alix Chiffre, Cléa Cazabonne et Emilio Bertrand pour leurs prestations dans les différentes épreuves de la journée. Chez les benjamines, excellente 18ème place de Candice Sibourd, suivie de Jeanne Aubaniac: 29ème et Lola Rivain: 41ème. On notera la 2ème place par équipes  avec le Tarn Sud Athlétisme de Candice. Le TSA étant le regroupement des 6 clubs comprenant Aussillon, Castres, Labruguière, Lacaune Sorèze et Vielmur. Félicitations et bon courage pour la suite de la saison. Prochaine étape, le cross de Lavaur, le 10 décembre

Load More