ricou

About ricou

Posts by ricou:

L’Hivernale des Templiers – L’Adonis Trail

L’Hivernale des Templiers – L’Adonis Trail

En ce dimanche 1er décembre 2019 à 10H40 précise, le départ est donné pour cette course quasi-mythique à Roquefort-sur-Soulzon (12). Assez gêné sur les 200 premiers mètres (des « murs » de personnes avec leur bâtons…), je me place rapidement dans les premiers à la fin de cette première descente sur route du premier kilomètre et demi (3’07’’/ km). Pas la peine de s’emballer, la course est encore longue ! Les 3 kilomètres suivant sont très boueux et relativement bosselés… Je suis dans un cross ou un trail ?!

Commence ensuite la première des trois ascensions d’abord par la route puis par un sentier après le village de Montclarat (20% moyen). Une fois en haut, c’est un des plus beaux points de vue que nous verrons !

Première descente assez boueuse (petite chute) mais courte heureusement avant d’emprunter une piste large et caillouteuse ; puis en pleins bois dans un petit sentier très sympathique.

Mon dossard (avec la puce) est accroché à l’aide de deux cordons élastiques, avant qu’un des deux ne me lâche… Ca pendouille de travers et c’est un peu gênant… Tant pis tout dans le short !

Nous arrivons sur une ancienne voie de chemin de fer pour ensuite rentrer dans 3 tunnels successifs d’environ 300 mètres de long. Pas de frontale ? Aïe ! C’est vrai qu’elle été conseillé… Je suis accompagné d’un duo (qui me suit de quelques mètres depuis la première montée). Je sors le portable pour nous éclairer, c’est une lumière faible mais suffisante dans le noir ! A la fin de ce dernier tunnel, une pancarte est plantée dans le sol avec noté « dossard apparent ». Vite ! Je sors et tiens donc avec une main le dossard pour prouver que je fais bien parti de la course mais également pour retrouver les futures photos. Nous sommes à ce moment-là au km 13 (Gare de La Bastide) pour le ravitaillement (pas d’arrêt). J’apprendrai ensuite que je suis à 28 secondes du premier espoir.

Deuxième montée (16% moyen sur 2 km) pour arriver au point le plus haut de la course (835 m), sur un plateau du parc des Grands Causses. Nous rejoignons à ce moment-là le parcours de 64 km. 2 km de faux plat descendants sur un sentier puis la fameuse descente au Cirque de Tournemire (3 km à 15 km/h pour ma pars). Je double quelques personnes qui ont des crampes. Toujours pas de douleurs personnellement, passage à Tournemire km 21 avec un dernier checkpoint : je passe premier espoir (le deuxième à 20 secondes), mais ça je ne le sais pas !

Dernière bosse à 20%, ça commence à tirer mais on s’accroche ! Une crampe dans la dernière descente au 23ème kilomètre en voulant doubler sur le côté, on ralentie un peu mais ça va toujours !

25ème kilomètre, on est arrivé dans les petites ruelles de Roquefort mais toujours pas de ligne d’arrivée à l’horizon ! D’autant plus qu’il y a une dernière côte… Je perds environ 5 places sur ces 3 derniers kilomètres pour finir dans la salle des fêtes.

Je finis 2ème espoir (sur 10), sachant que celui qui été premier à la gare de La Bastide est 8 secondes dernière moi ! En effet, un autre espoir nous suivait depuis le début à quelques mètres et nous a mis une minute sur le chrono final.

Résultats : 26 km – 1200 m d+ – 508 finishers

1er : DUPUIS William (2H07’19’’)

26ème : FABRE Hugo (2H32’16’’)

L’école d’athlétisme à Millau

Sortie en terre aveyronnaise de nos jeunes de l’école d’athlétisme pour une animation en salle, samedi 30 novembre à Millau. Une centaine d’enfants des clubs de Millau, Saint Affrique, Marvejols, Mende et Lacaune s’étaient donnés rendez-vous pour une après-midi sportive. Dans la catégorie  » Eveil athlétique  » 5 ateliers ludiques à base de courses, lancers et sauts étaient proposés aux 9 Lacaunais présents: Louise Alinat, Ryan Bakir, Lola Bosc, Hugo Boudou, Maëlle Combet-Curt, Candice Sibourd, Noélie Soulet, Lohane Théron et Léane Thomas. Pas de classement pour ces jeunes pousses qui ont démontré que l’on pouvait compter sur eux dans les années à venir. Dans la catégorie poussines, victoire de Peppa Victoor, en grande forme, qui monte sur la plus haute marche du podium avec un total de 51 points sur l’ensemble des 3 épreuves: Le 30m, le pentabond et le lancer de médecine ball. A noter l’excellente performance de Peppa au pentabond avec un saut à 9,60m. Jade Boudou, en petite forme, termine à la 8ème place avec 39 points sur un effectif de 22 poussines classées. Chez les garçons, 7ème place avec 29 points pour Hamza El Masoudi, Nathan Cazabonne et Lucas Combet-Curt se partagent la 10ème place avec 27 points, 16ème place pour Aymane El Mihdar, 23 points sur 25 poussins classés. Un relais garçons contre filles, clôturait cette animation qui voyait la victoire des garçons chez les plus petits et des filles chez les poussines, poussins. Le lendemain dimanche, Nathan et Hamza, n’hésitaient pas à faire le déplacement à Payrin pour y disputer le cross et terminer respectivement à la 11ème et 12ème place. Dans la course des juniors masculins, belle victoire de Guilhem Rouquette et la 3ème place d’ Antoine Azam. Un grand bravo à tous ces jeunes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour représenter dignement les couleurs de l’ACL.


Cross Hubert André à Carmaux

Sortie remarquée de nos athlètes pour cette 25ème édition du cross Hubert André, le dimanche 24 novembre à Carmaux. Une honorable 43ème place pour Lohane Théron dans la catégorie  » éveil athlétique filles  ». Chez les garçons, Georges Bertrand, en grande forme, termine à la 28ème place. Belle course de régularité pour Peppa Victoor en catégorie poussines et une 32ème place bien méritée. 138 poussins, c’était le nombre exact de coureurs classés et une superbe 34ème place de Nathan Cazabonne suivi de Hamza El Masoudi 49ème et Aymane El Mihdar 61ème. Que dire de notre cadet, Maxime Fabre, qui après sa victoire au cross de Lescure 2 semaines auparavant, récidive sur le circuit de Carmaux en se hissant sur la plus haute marche du podium. Il a prouvé une fois de plus que l’on pouvait compter sur lui lors des prochaines sorties. Enfin, dans la catégorie juniors masculin, Guilhem Rouquette termine à la 11ème place. Une organisation parfaite, un temps idéal, un cadre idyllique, des résultats plus que satisfaisants pour l’ACl. Vos entraîneurs et votre président peuvent être fiers de vous. Bravo les jeunes. Prochain week end chargé pour nos couleurs. Samedi 30 novembre, déplacement à Millau pour une animation en salle des catégories  »Eveil athlétique » poussines, poussins et le lendemain dimanche 1er décembre pour le traditionnel cross de Payrin.

Trophée de l’Avenir à Lacaune

Après l’inauguration officielle de la salle omnisports de Lacaune, c’était au tour des  » Eveil athlétique  » de l’ACL de fouler pour la 1ère fois, le plancher et les nouvelles installations de la salle de la balme. Pour cette 1ère journée du Trophée de l’Avenir, nos petits Lacaunais se sont surpassés à l’image de Lohane Théron, en tête du classement, avec un total de 16 points sur l’ensemble des 3 épreuves, à savoir: Le 30m haies, le pentabond et le lancer de polds. Georges Bertrand prend la 2ème place avec 15 points suivi de Hugo Boudou:14 points, Noélie Soulet: 12 points et Léane Thomas 11 points. 6ème place ex aequo pour Célia Alazet, Lola Bosc, Maëlle Combet-Curt, Candice Sibourd, Rayan Bakir, Tom Gleizes-Billet, Matéo Pébarte, Kyle Pereira. Enfin, Louise Alinat termine avec 7 points et Paolo Viégas 6 points. A noter également, la présence de tous les enfants de la catégorie sans exception, un grand bravo à nos 15 représentants. Prochaine sortie dimanche 24 novembre pour le cross Hubert André à Carmaux et le samedi 30 novembre pour une animation en salle à Saint Affrique.

Cross de Lescure

Premier déplacement officiel de la saison pour nos athlètes de l’ACL, dimanche 10 novembre au cross de Lescure-d’Albigeois. Excellents résultats de nos Lacaunais qui confirment dès cette première sortie qu’ils font partie des meilleurs régionaux. Chez les poussins, Nathan Cazabonne termine à la 23ème place sur un effectif de 104 coureurs classés. 1ère place pour Maxime Fabre dans la catégorie cadets après une course étonnante de régularité qu’il aura menée jusqu’au sprint final. Dans la catégorie juniors masculins, Guilhem Rouquette se hisse à la 5ème place suivi d’Antoine Azam 24ème. Un grand bravo à tous les 4. Prochaine étape lors du cross Hubert André à Carmaux, le dimanche 24 novembre. Samedi 16 novembre, à Lacaune, nos petits Lacaunais débuteront la saison 2019-2020 avec la 1ère journée du Trophée de l’Avenir.

Trail d’ARDIALLE

 ARDIALLE TRAIL…Aie! aie! aie! ça glisse…

Dimanche 04 Novembre 2019 c’est aujourd’hui le premier ARDIALLE TRAIL qui se déroule dans le secteur de Puylaurens. Ardialle est un hameau composé de quatre ou cinq fermes où l’on s’aperçoit que l’activité principale est la production d’ail. Ici donc, pas de bétail, mais des champs d’ail; et d’ailleurs le chandail serait le bienvenu aux dires de certaines personnes, vu les conditions météo en ce début de matinée. Petit détail, les deux compères Ricou et Janot, lors de leur passage à Brassac, ont essuyé une mini-tempête qui a fait craindre l’annulation de l’épreuve si elle avait perduré.

A notre arrivée, nous sommes orientés avec nos véhicules, tout proche d’un hangar (qui sert de séchoir) qui nous permet de sortir tout notre attirail pour la course, dans un confort rudimentaire mais appréciable. Le dossard fixé sur le poitrail et c’est parti pour rejoindre le départ du 18 km dénommé « casse-pattes ». Asphalte sur les cinq cents premiers mètres et c’est terminé: les chaussures sont souillées.

Des traversées de champs, une terre qui colle, des sentiers en dévers, des appuis difficiles, une adherence précaire…On est pas sur des rails mais sur un toboggan…comme un navire sans gouvernail; avec toujours des kilos aux pattes…(et ça nous les cassent!)…jusqu’à l’arrivée.

Malgré ce cocktail de difficultés, ce trail est une réussite. Excellent travail réalisé par le président Nicolas Pagés et ses bénévoles qui augure d’une prochaine édition en 2020. En ce qui nous concerne: retour au bercail…Goog bail !!!

RESULTAT 18 km

1   AZAM   Brice     1M2M   01:35:27

19  CAMBON Eric    2M4M   02:0018

37  FABRE  Marc     2M5M   02:13:13

44  RASCOL  Jean   3M5M   02:18:20

Marco…A plus…

Course à Fonsegrives

course de fonsegrives en famille

La famille gil reprend du service (surtout les filles) après une longue pause…..

Nous voila partis pour 14km de course nature,

Départ 10h avec notre animateur préféré (le grand steph :))

Le soleil est au rendez vous; mais avec un vent violent perturbant le déroulement de la course mais rien n’arrête les gil’s

Nous terminons notre course contents de nous, pas de podium mais pas loin 

nous ne rentrerons pas bredouille puisque Mégane a gagné le vtt au tirage  au sort

Résultats:

74: GIL Francis AC LACAUNE FRA M M3H 1h15’53 à 21’19 11,32 4° M3H

90: GIL Megane AC LACAUNE FRA F SEF 1h19’48 à 25’14 10,77 5° SEF

140: GIL Marie AC LACAUNE FRA F M2F 1h34’26 à 39’52 9,10 4° M2F

A bientôt au semi de Toulouse

Trail de la passerelle

Dimanche 06 Octobre. Trail de la Passerelle 2019. Le plein de satisfactions et d’ émotions…

Aprés avoir fait le plein à la station essence Super U, nous voilà partis   pour Aussillon où se déroule le premier Trail de la Passerelle. Ce trail qui a fait le plein d’engagés présente deux parcours.

Le 12 km avec 300 inscrits, le 27 km avec 200 inscrits. Pour info 200 candidats étaient sur liste d’attente.

Le départ des parcours sera différencié : 9 h 00 pour le long, 10 h 00 pour le court. Ce départ s’effectue du stade, par Patrick Fonvieile qui, à pleine voix, lâche les participants.

On s’élance sur un petit kilomètre sur une des rares parties « asphaltées » à plein régime, comme d’habitude. Ce début de parcours commun nous amène à la croix d’Aussilon, puis on enchaîne sur une descente « plein pot » jusqu’au village. Descente qui ruinera les espoirs du fiston Hugo. Arrêt immediat : abandon.. Deux jambes tétanisées… (Peut-être un trop plein d’énergie pour débuter…).

Le parcours sera une succession de montées-descentes avec un premier passage sous la passerelle, un second sur, à vitesse réduite (marche) sous peine d’exclusion.

L’arrivée est toute proche, dans les faubourgs de Mazamet, après une ultime descente à « plein régime ». 

Si beaucoup de trailers en ont « plein les bottes », tous en ont pris « plein les yeux » depuis les hauteurs d’Aussillon, d’Hautpoul et de la Passerelle. Ce trail fait l’unanimité pour son profil, son tracé, son organisation… On applaudit à pleines mains….

Marco…A+ 

RESULTATS

12 Km         292 Arrivées                                                             27 Km     193  Arrivées                                       

1   BARTHES    Romain   1:00:41  1SEM                      1  FLORES Kévin        2:42:08     1 SEM

13  SUC Jean-Philippe     1:12:54  1V2M                      62 CAMBON  Eric       3:43:05   11 V2M

49  FABRE   Marc            1:23:51  2V3M                      63 HERAIL  Virginie   3:43:21   6 V1F

94  RASCOL Jean            1:33:34  3V3M

 

156 CAZALS Jérémy        1:43:51 52SEM     

10 km de Canet en Roussillon

Déplacement de notre junior Guilhem Rouquette aux championnats de France des 10 kilomètres à Canet, dimanche 6 octobre. Notre sociétaire en petite forme a réalisé tout de même une bonne performance en se classant à la 312ème place sur un total de 649 arrivants et la 75ème place dans sa catégorie. Bravo Guilhem, tu as dignement représenté les couleurs de l’ACL. Ce n’est que le début de la saison, tu auras largement le temps de prouver que tu peux faire beaucoup mieux.


Foulées Montredonnaise

Belle prestation de nos représentants lors des foulées de Montredon Labessonnié, dimanche 29 septembre. Au palmarès, 3 premières places pour Guilhem Rouquette en juniors, Hugo Fabre en espoirs et Jean Philippe Suc en masters 2. Dernier podium à la 3ème place pour Marc Fabre. Excellents résultats pour nos couleurs, avec en prime la participation dimanche 6 octobre de notre junior Guilhem aux championnats de France du 10 kilomètres à Canet. Félicitations à nos champions.

Load More