ricou

About ricou

Posts by ricou:

Trail de la passerelle

TRAIL DE LA PASSERELLE  2020

Dimanche 04 Octobre 2020…Bienvenu au Trail masqué de la Passerelle. Ohe! Ohé! Avec au commande, pour assurer l’animation DJ Patrick Fonvieille. Nous nous retrouvons avec les même habitués qu’en début d’année…Tous ceux qui sont atteints par le virus de la “Galopade”! Maladie infectieuse qui sévit, elle, depuis de nombreuses années…

La scène est située sur la chaussée pour un remplissage optimum de l’espace; (300 Runners inscrits sur le 25km – 500 Runners inscrits sur le 11km) préférable au stade d’Aussillon. Ce qui permet aussi un marquage au sol pour le positionnement de chacun (distanciation). A noter en ce début de mois, l’assiciation à cette manifestation des membres d’ OCTOBRE ROSE qui fournissent un petit macaron à épingler au T-shirt. 

L’invitée cette année c’ est la “COVID 19”. Elle est en tournée dans notre région pour encore quelques mois.  Certains pronostiquent qu’elle sera tête d’ affiche dans toutes les bourgades organisatrices au cours de l’ année 2021.

De nature discrète, elle participe trés souvent à toutes sortes de rassemblements. On la rencontre notemment dans les groupes sportifs et festifs en fin d’ activité, autour d’un verre…

Attention! C’est une “rustine”…Elle est trés attachante, elle tente de s’ accrocher à vous, a votre insu pour vous faire “valser”… 

A ce titre, à l’ arrivée, jugée dans les faubourgs de Mazamet, il nous est remis par l’ organisation, un masque pour déjouer toute surprise désagréable. Seuls quelques uns tomberont le masque à l’issue du repas d’aprés course.

C’ est à l’ unanimité que tous les trailers ont apprécié l’accueil, le tracé, les récompenses personnelles (médaille en chocolat pour tous).

Excellent “vaccin” que cette épopée pour recommencer une nouvelle édition en 2021 avec des “gestes contact” comme autrefois…Sans barrière.

RESULTATS

L ‘AUSSILLON                                                                                 LE  MAZAMET

  1/450   DELBES Clément     1:00:21     ES 1/13                                1/250    PASTUREL   Cyril    2:34:29    SE  1/13

33/450   FABRE    Hugo         1:20:27     ES 2/13                              92/250    RICOU                   3:34:22    M4  4/15

69/450   FABRE    Marc         1:27:30     M5 2/12

4 ème Kinder day Athlétic à Lacaune

Athlétisme :4ème journée Kinder ce samedi 19 Septembre 2020 à l’AC Lacaune.

L’Athlétic Club Lacaunais a organisé ce samedi une journée de rentrée pour les plus jeunes.

Basée sur des ateliers « découvertes » de lancers, sauts et courses, les 30 jeunes présents répartis en 4

équipes, ont ainsi pu tester leur équilibre sur poutre souple tout en lançant le vortex sur une cible à

points, ils ont également  réalisé  5 parcours adaptés et ludiques . Tout cela évidement dans le

 respect des mesures sanitaires actuelles , le club tient à remercier ses membres présents pour

l’encadrement des équipes ,  les  parents qui ont assuré le bio- nettoyage des engins, ainsi que le

secrétariat et la photographe  du jour, sans oublier les responsables de la distribution des barres chocolatées et des boissons fraiches du gouter .

PHOTOS: https://drive.google.com/drive/folders/1bqoL8oK93yi3DNvwRh6_MJCiPnqfTK59?usp=sharing

Bonne rentrée athlétique à tous !       ACL

Maxime 3’56’20 sur 1500m

Exploit de notre cadet, Maxime Fabre, qui améliore pour la seconde fois en 1 mois, son propre record du 1500m de 4 secondes. Il participait le 14 aout au meeting de Blagnac. Inscrit sur le 1500m, il effectuera une course magistrale pour s’imposer devant ses adversaires avec un chrono de 3’56″20. A noter que le 7ème concurent est à 4″ de Maxime, c’est dire la performance remarquable qu’il a réussie pour obtenir ce résultat. Et cerise sur le gäteau, il réussit les minimas pour participer aux championnats de France en catégorie cadets du 1500m à Lens, mi-octobre. Bravo Maxime, tu as dignement représenté les couleurs de l’ACL, on te souhaite bonne chance pour la suite.

Records pour Maxime Fabre

Carton plein pour notre champion Maxime Fabre qui a réussi l’exploit en 15 jours de battre 3 records du club. Excellente prestation de notre sociétaire qui dès le 1er juillet à Castres termine le 800m en 1’58″80. Il récidive lors de sa deuxième sortie le 11 juillet, toujours à Castres sur la piste du Travet, à l’occasion des interclubs où il s’aligne sur le 3000m qu’il parcourt en 8’48″70. Enfin le 15 juillet, sur la lancée, il se rend à Bordeaux pour participer à un meeting et une épreuve inédite pour lui: Le 1500m et un temps de 4’00″85. 3 courses, 3 records de club améliorés et pas des moindres puisqu’ils appartenaient depuis la fin des années 90 à notre célèbre et fameux Samir Gretete. Un grand bravo à toi, Maxime, pour ces performances. Le président Eric Cambon et ton entraîneur Patrick Cavaillès peuvent être fiers de toi. Par ton sérieux et ton assiduité aux entraînements, tu as prouvé que l’on pouvait compter sur toi pour porter haut et loin les couleurs du club. La saison n’étant pas encore terminée, gageons que tu auras l’occasion d’améliorer ces records, c’est tout le mal que l’on peut te souhaiter.

Chronos de Samir et de Maxime:

 SAMIR           MAXIME

 800m       2’01″0           1’58″80

1500m      4’09″0           4’00″85

3000m      8’49″0           8’48″70

Interclub CARMAUX

Fin de saison pour nos jeunes des catégories poussines, poussins, lors de la dernière compétition organisée à Carmaux à l’occasion des interclubs. Une cinquantaine de jeunes du département avaient répondu présents, avec la présence de 4 Lacaunais. Un triathlon au choix pour chaque athlète était proposé: Une course, un saut et un lancer. Jade Boudou et Nathan Cazabonne obtiennent tous les 2 un total de 32 points sur l’ensemble des 3 épreuves, Aymane El Mihdar: 25 points et Hamza El Masoudi: 19 points. De cette journée, on retiendra surtout la belle performance de Jade au triple saut avec un bond à 7,02m. Un grand bravo à tous les 4 pour leur participation à cette épreuve. Rendez-vous est pris début septembre pour la reprise, en attendant, bonnes vacances à tous.

Triathlon Eveil Athlétique

Après plus de 3 mois d’inactivité, nos jeunes avaient l’occasion samedi 27 juin à Lacaune de reprendre leurs marques au cours d’une animation proposée par les entraîneurs de l’ACL. Au programme, un triathlon comprenant: Le 30m, le pentabond et le lancer de poids. A la surprise des parents et éducateurs de belles performances on été réalisées. Dans la catégorie ” Eveil athlétique filles ” Lohane arrive en tête avec un total de 43 points sur l’ensemble des 3 épreuves, suivie de Léane Thomas: 22 points, Noélie Soulet: 19 points, Léna Rascol: 17 points, Candice Sibourd: 16 points, Louise Alinat: 14 points et Lola Bosc: 12 points. Dans la catégorie ” Eveil athlétique garçons ” Georges Bertrand et Hugo Boudou se partagent la 1ère place avec 26 points, 3ème, Matéo Pébarte 22 points, Tom Gleizes Billet: 16 points, Rayan Bakir: 11 points et Emilio Bertrand: 6 points. dans la catégorie Poussines, 1ère place pour Peppa Victoor avec 61 points, 2ème: Jade Boudou: 42 points et Elsa Alengrin: 17 points. Dans la catégorie poussins, 1ère place pour Hamza El Masoudi avec 29 points et la 2ème pour Nathan Cazabonne. Un relais par Equipe complétait ces épreuves individuelles suivi d’un goûter apprécié par tous. Un grand bravo à nos futurs champions. Dernière sortie pour les catégories Poussines, poussins, samedi 4 juillet à Carmaux avec la programmation d’un interclubs dépatemental.

Alerte sortie course à pied COVID19

Message du Major Emmanuel Rodier de la brigade de gendarmerie de Lacaune

La préfète a pris un arrêté pour indiquer : que la fréquentation par le public des forêts domaniales est interdites pour un usage social (activités sportives, ludiques, récréatives, …) à compter du 2/04/20 jusqu a nouvel ordre.

L amende est de 135€.

L attestation dérogatoire pour la pratique du sport durant 1 h ne fonctionne pas.

L arrête à été pris le 06/04/2020

Prenez soin de vous et protégez vous…

Bises à vous tous…

Ci-dessous carte du domanial de Lacaune

VINOTRAIL

VINOTRAIL 8 mars 2020

Sortie à Arboras, petit village lové sur les premiers contreforts des Cévennes et du plateau du Larzac, avec les Tichit’s.

On s’appelle, eux passent par Murat, nous par Fraïsse, donc pas de covoiturage, d’autant que Christophe court à

9 heures et nous 9 h 30.

En route, je m’arrête acheter le ‘new paper’ à Hérépian, nous voyons passés la Clio bleu métal des Tichit’s qui nous gratifie d’un bon coup de klaxon. Tout compte fait, nous ne faisons pas de covoiturage, vu la baisse des matières premières. Bien mal leur en a pris, ils ont fait 3 fois le tour de la plaine de l’Hérault avant d’arriver.

Le RDV de départ se situe dans un domaine viticole ‘’Des Causses’’, avec vue imprenable sur le Mont Saint Baudille, la vallée de l’Hérault…….

Super !!! Pas de problème de stationnement, c’est immense.

Récupération des dossards, et c’est déjà le départ, pour Christophe, 28 km 1197 +

Nous (Domi, Marie et Francis) 17 km  600 + en réalité nous avons fait presque 19 km

 Un drone filme le départ, partis juste avant nous, c’était un peu le bazar pour doubler, mais bon enfant.

C’est parti vite comme dab, nous quittons rapidement les vignes pour progresser rapidement sur une piste, puis une mono-trace montante dans la garrigue.

Là, ce n’est pas de la boue qui nous attend comme la semaine dernière, mais du bon clapas, cailloux, roc, gravier et pierres, rocher calcaire, bien sec un peu de dolomie et  marne compacte.

Le soleil est au rendez-vous, il va faire vite chaud, tee-shirt et short de rigueur.

Nous arrivons rapidement dans un talweg sous la végétation (chênes Kermès) avec un ruisseau quasiment sec où il est difficile de courir car il faut souvent s’aider des mains pour gravir des petits ressauts rocheux et des vasques asséchées.

Une fois sortis du ruisseau, nous attaquons enfin la montée, ça monte sec, on alterne petits pas            (façon Marie) et marche. Rapidement nous arrivons sur le plateau, avec au passage une petite fenêtre sur le mont Aigoual enneigé  (magnifique) et de l’autre côté la méditerranée qui scintille, au milieu des buis bien verts et ragaillardis de l’agression dû à la pyrale.

Après quelques km et le passage au ravito, nous attaquons la descente presqu’en monotrace.

Je me fais doubler par les premiers du 26 km et 1 et 2 et 3 jusqu’à 6 les autres sont arrivés après moi ha ha ha !!!

(non mais quand même, faut pas pousser le V6 Francis, (ça rime) dans le bartas).

Ca sent bon l’écurie, le parcours se termine au milieu des vignes, on aperçoit le domaine et tous les délices qui viendront après course. L’équipe de temps course nous accueille sous son arche, je fais mon petit saut habituel pour le président.

Les filles arrivent rapidement, nous nous désaltérons en attendant Christophe m…. qu’est ce qu’il fout, on a soif, on aura plus de vin MDR.

Il arrive tout secoué d’avoir vu  les secouristes s’occuper d’un coureur.

Seul ombre à cette belle journée, un triathlète de Montpellier a fait un arrêt cardiaque à 2 ou 3 km de l’arrivée. Heureusement un médecin et une infirmière arrivés derrière lui et ont pu prodiguer les premiers massages (1/4 heure au moins) avant l’arrivée des secours (défibrillateur) et ensuite de la protection civile par hélico.

Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.

En apéro, dégustation des divers domaines locaux (voir les photos, on sait maintenant pourquoi elles courent, on a du lourd). Le repas était compris, aligot saucisse, dessert vin et verre offert.

Après le café, retour à la maison, les Tichit’s nous suivent pour ne pas se perdre

Résultats :

Christophe 26 km  3 h 36  –  55 / 120

Domi   2 h 30  – 117 / 167

Marie  2 h 46  – 141 / 167

Francis 2 h 13  –  64 / 167

Cross de Florentin

Près de 320 jeunes de tout le département s’étaient donnés rendez-vous à Florentin pour le championnat départemental de cross des catégories ” Eveil athlétique ” et ” Poussins ” Un temps idéal, un terrain excellent et une organisation parfaite ont contribué à la réussite de cette manifestation. Déplacement de 11 Lacaunais avec dans la 1ère course des ” Eveil athlétique filles “, la présence de Candice Sibourd et Léane Thomas qui terminent respectivement à la 31ème et 47ème place. Chez les garçons, tir groupé de Hugo Boudou: 27ème et Georges Bertrand: 28ème. Suivent ensuite Rayan Bakir: 82ème et Kyle Pereira: 93ème. Dans la catégorie poussines, Jade Boudou parvient à se hisser à la 27ème place et Peppa Victoor à la 32ème place. Chez les poussins, belle performance à l’actif de Nathan Cazabonne qui termine 17ème, suivi de Hamza El Masoudi 33ème et Aymane El Mihdar 34ème. Un grand bravo à nos champions. Prochaine sortie pour les” Eveil athlétique ” le samedi 28 mars à Aussillon à l’occasion de la 4ème journée du trophée de l’Avenir.

Load More