ricou

About ricou

Posts by ricou:

FEST’TRAIL des 7 Collines – La Barthassade – ST AFFRIQUE – 2021

Dimanche 19 septembre 2021 – Trail des 7 collines – La Barthassade… 12 Km  D+500m

127 Participants – 1 Abandon – 11 Non Partants

En ce jour, direction l’Aveyron et plus précisément St Affrique. “Temps de cochon” en ce dernier dimanche d’été qui donne à croire que l’on se trouve à la Toussaint. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on va se dorer la couenne. Température fraîche agrémentée d’averses qui va rendre le parcours boueux et glissant. Faudra pas faire l’andouille dans les descentes, à envoyer du paté comme disent les jeunes et que le périple se termine en eau de boudin…

Départ sur 1 km d’asphalte avec traversée de tunnel (éclairé) puis première montée vers le bois du Barthas. Magnifique monotrace avec passage technique et vue sur Vabre l’Abbaye. Aprés le ravito, deuxième ascension direction Montcamp avec superbe vue sur le Rougier-Montlaur et à l’arrière plan les hauteurs du Lévézou. Descente rapide et constante sur St Aff toujours sur single bordé de chênes verts. A l’arrivée, dégustation de rondelles de saucisse sèche, chips, raisin, figue, melon, pastèque et verre de coca.

Concernant la dotation inscription, l’organisation a offert une bouteille de limonade, une bouteille de coca ainsi qu’un bocal de confiture au choix des parfums (mûres,châtaignes…) fabrication aveyronnaise. Balisage au top, encouragements et applaudissements le long du parcours ; je le recommande à la tribu ACL.

De plus les aveyronnais sont sympas, bref des gens bons….

Résultat

1   CHOUCHOU Adrien   1/22 SE  00:53:10   13,542 km/h

46  FABRE  Marc           1/7   M5  01:13:43     9,756 km/h

Kinder Day journée Kinder

5ème Edition Kinder Day Athlétic à Lacaune

ce Samedi 11 Septembre 2021.

Pour sa journée de rentrée, l’Athlétic Club Lacaunais a accueilli trente jeunes lors d’un après-midi découverte de l’athlé, dans la salle de la Balme.

Ces jeunes (en parité parfaite) répartis en 4 équipes ont découvert pour la plupart ou retrouvé pour les autres les plaisirs de lancers, sauter, courir.

Lors de cette journée de jeu, les jeunes ont appris de nouvelles activités, pas encore la compétition mais le partage par équipe de résultats.

Les parents ont pu se renseigner sur le programme d’entrainements à venir, alors que les jeunes recevaient un diplôme de participation et un livret jeux Athlé.

Le club tient à remercier toutes les personnes qui ont accompagné cette journée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, ainsi que la Fédération d’Athlétisme et son partenaire pour les récompenses offertes aux participants.

Photos du jour : https://drive.google.com/drive/folders/1XcmBfKW02oCB4KaxtPbaY_lPyVy6LRtZ?usp=sharing

A très bientôt sur le stade…ACL.

Journée Kinder à Lacaune le 11 septembre

Le 11 Septembre 2021

À partir de 14h00, l’Athlétic Club Lacaunais participe pour la 5ème année à l’opération

 » Kinder Joy of Moving Athlétics Day ».

Rendez-vous à la salle de la Balme pour découvrir la pratique de l’athlétisme.

Au programme : un échauffement par petits groupes, des ateliers ludiques et des parcours adaptés à la découverte des sauts, lancers et courses, et un retour au calme avec un gouter offert par le partenaire Kinder sans oublier le diplôme de participation…

C’est l’occasion pour les licenciés du club d’inviter des jeunes âgés de 5 à 11 ans, à une initiation conviviale et gratuite.

Les organisateurs mettent en place les gestes barrières en vigueur.

Pour en savoir plus :

Contact : Claude Sylvestre au 05-63-37-11-49.

Championnat de France du 10km

Début de saison prometteur pour Guilhem Rouquette qui participera aux championnats de France des 10kms sur route, samedi 4 septembre à Langueux en Bretagne. Après Maxime Fabre, qualifié pour les championnats de France sur piste début juillet, c’est au tour de Guilhem de représenter les couleurs de l’A. C. Lacaune. Belle récompense pour notre sociétaire qui recueille les fruits de plusieurs années de travail et d’assiduité aux entraînements sous la houlette de Patrick Cavaillès. Bon courage et bonne course, on croise les doigts.

Trail de Cuxac

Les foulées en Montagne Noire (Saissac, Aude)

Retour sur les foulées en Montagne Noire, veille de 15 août. Plusieurs formats de courses sont proposés, 22km en solo ou en run & bike (le matin) ou 10km (en fin d’après midi).

L’ACL représenté par Marc et Hugo se placent sur le format le plus long. Départ prévu à 9H à Saissac, arrivée à Cuxac Cabardès, village voisin. Le trajet peut se faire en bus si souhaité.

Un départ rapide en bosse où se séparent rapidement les 2 premiers, suivis du local Romain Barthés. 

Quelques côtes s’enchaînent, les pistes sont larges, on longe des ruisseaux… Altitude max 820m près des éoliennes puis commence une longue descente pour rejoindre Caudebronde et la portion route finale.

Un parcours “semi marathon” nature assez roulant avec tout de même 400m de dénivelé positif. Les 5 premiers scratchs sont récompensés ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie… Nous avons également droit au t-shirt, cake, canette… Tout le monde repart avec quelque chose !

Résultats (66 arrivants) :

1er : Aurel BONNIN (1h22’13”)

8ème : Hugo FABRE (1h41’26”)

30ème : Marc FABRE (2h06’16”)

Trail des Novis

Dimanche 15 août je me suis aligné sur une des courses du challenge du Montcalm à Auzat le trail des Novis ! 26km pour 1300 de d+. Arrive le samedi nous découvrons un panorama magnifique avec une chambre d’hôtel avec vue sur le montcalm ! Le décors est posé, après un bon et découverte du vin arriegois (pas la meilleure découverte du week end) une bonne nuit de sommeil.

Dimanche le départ est à 9h un temps assez chaud et surtout assez lourd. Au micro Patrick Fonvielle qui comme d’habitude met une super ambiance ! Le départ est donné et ça part très fort !!! Pour ma part je prend un départ assez tranquille (l’explosion dans les derniers km de font Romeu sont encore dans la tête) de sacrées montées des panoramas à couper le souffle avec un passage à 1250m d’altitude avec une pensée pour notre vierge du Montalet. La course se passe plutôt bien dans l’ensemble, avec une super organisation et de super bénévoles et bien encouragé par mes 2 supporters qui m’ont accompagné tout le week end. Je craque un peut sur le fin avec une épaule douloureuse mais rien de grave ! Je boucle la course en 2h11 à la 75eme position et 5ème espoir. Un super week end dans l’Ariège et une belle expérience en plus en espérant retrouver très vite les copains de l’ACL pour un nouveau dossard.

Axel la machine

Trail du Caroux

Compte-rendu trail du Caroux 2021

Dimanche 18 Juillet 2021 … Nous voici chez nos voisins héraultais pour un parcours de 18 Km – 1200 D+ … 100% Rocaille dans le Massif du Caroux. 

Du caillou: on en trouve, il suffit de traverser la rue de l’esplanade de l’ancienne gare de Mons.

Inscription 25 euros repas compris… (Ca ne coûte pas un poignon de dingue…)

Au départ, les premiers de cordée s’échappent et, en même temps, (par ruissellement) la meute suit sur le chemin des gardes. Peu de dépassements, c’est quasiment de la marche avec hydratation régulière et pour certains agrémentée de poudre de “perlinpinpin”…”C’est de la pipe” diront d’autres… Ce sont, parait-il, les gaulois réfractaires à tout changement pour ameliorer les performances. Pour eux de l’eau nature suffit.

Arrivés sur le plateau de Douch qui trône tel Jupiter sur ses citoyens, nous voilà au seul et unique ravitaillement solide et liquide. Descente sur Héric, montée raide vers Bardou et enfin derniers kilomètres de descente (pentue et technique) vers Mons.

C’est sur ces derniers segments qu’on rencontre quelques trailers en difficulté, qui devront atteindre l’arrivée en marchant (Axel et Hugo)… C’est dur d’avoir 20 ans en 2020… et 2021… Mais selon la devise de notre président (ricou): C’est le quoiqu’il en coûte… Quand on commence un trail on le finit…

RESULTATS

1    VERAGHE    LOUIS     2:07:54    1ES

62   FABRE        MARC     3:08:36    1M5

115  FABRE       HUGO     3:33:11    22SE

128  CALAS       AXEL      3:42:21     4ES   

Caravane du sport tarnais

L’Athletic Club Lacaunais présent sur l’étape du Laouzas

à l’occasion du passage de la caravane du sport tarnais.

Lors de la 6ème étape de la caravane du sport tarnais au Laouzas, les responsables du club d’athlétisme de Lacaune ont accompagné les jeunes et moins jeunes vacanciers dans la découverte des épreuves athlétiques.

C’est ainsi que chacun a pu réaliser un parcours comprenant des courses, des lancers et des sauts. Tout cela dans la bonne humeur, malgré une météo automnale.

Très belle journée de partage qui a permis de souligner l’engouement des visiteurs pour notre sport et en particulier en période olympique.

Chaque participant a reçu un dossard officiel de participation mentionnant sa performance du jour.

Le Club ACL vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre et en particulier aux plus jeunes le 11 Septembre pour une journée découverte : les Athlétics Days ».

LUCHON ANETO TRAIL

Luchon Aneto Trail : La K Bour (19km 1350m d+) 2021 by Hugo

Retour sur ce LAT, initialement prévu pour le 3 juillet 2020. Cette année, on ne pourra pas profiter du Tour de France passant à Bagnères de Luchon car il passe le mercredi suivant (tant pis !).

Une course non prévue cette année mais l’appel de la compétition a été plus fort… Cause Covid, j’ai pu acheter un dossard début de semaine à une non-partante.

Départ vendredi soir pour assister Bryan (Galopins Brassagais) sur sa course de 65 km le lendemain. Levé à 4H, départ de course à 6H dans la pénombre.

Echauffement dans la foulée pour moi avec la montée à l’Hospice de France à vélo (col première catégorie) pour voir le premier passage de Bryan.

Retour à Luchon pour préparer le pique-nique et revenir à l’Hospice de France dans l’après-midi  pour voir le dernier passage de Bryan. Un bon moment où on peut encourager ces guerriers. Le temps change cependant très vite dans la montagne (d’un grand soleil à une brume épaisse en quelques minutes). Le brassagais finira la course dans les 50 premières places en 12H !

Dimanche arrive, départ 9H pour notre parcours. Faisant partie des « favoris » (waouah), nous avons accès au sas « élite » pour le départ de la course. Une longue ascension à l’ombre (1h et 8’ pour monter à la station Superbagnères) soit 7km/h pour 1100m de d+ et arriver à 1800m.

Je suis à ce moment placé à la 18ème place. Pas d’arrêt au stand, quelques photos / vidéos au sommet et commence la longue descente. Un début au soleil dans les champs (magnifique) pour vite retrouver les bois et des sentiers en épingle.

Je me fais doubler par une seule personne, la première féminine de Maurice qui terminera à la 14ème place.

Un parcours peu technique avec de beaux paysages quand on arrive en hauteur. Un balisage parfait, une organisation excellente à tous les niveaux (dossard, suivi live, écran géant, photographes, boutiques « tentes » de sport, massages…). Je termine 15ème sur 460 en 2H08 (environ 9 km/h).

Championnat d’Occitanie à Nimes

Excellente prestation de notre champion Maxime Fabre, lors des championnats d’Occitanie à Nimes sur le 800m. Au coude à coude avec son principal rival jusque dans la dernière ligne droite, il devra s’incliner pour 2 centièmes. Classé 2ème et médaille d’argent, il améliore pour la 3ème fois son record personnel en 1’54″40. Cette performance lui permet une qualification pour les championnats de France élite qui se dérouleront à Bondufle-Evry, dans la région parisienne. Une grande première pour les couleurs de l’AC Lacaune qui voit pour la 1ère fois, un Lacaunais participer à un championnat de France sur piste. Bravo Maxime.

Load More