Courses Adultes

Kinder day

 Reprise de la saison au club d’athlétisme.

Fin de la pause estivale pour les jeunes de l’Athlétic Club Lacaunais, qui leur a permis de suivre les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, et de participer au Charcu’trail le 01 Septembre.

C’est l’heure du retour à l’entrainement, ce dernier a débuté samedi et l’équipe des entraineurs du club, Claude et Fabien, a accueilli les nombreux jeunes présents, et ils restent à votre service pour tout renseignement.

La journée spéciale de rentrée « kinder Day » se déroulera le samedi 21 Septembre dans la salle de la Balme à partir de 14h00, avec une animation-découverte pour les jeunes.

L’occasion de découvrir les basiques de l’athlétisme par des jeux préparés par les dirigeants de l’ACL. C’est gratuit, sans obligations, et il y a de nombreuses surprises avant l’heure du gouter.

Retour également de Philippe , qui était présent au Stade de France durant les épreuves de lancers assis paralympiques, en charge de la mise en place des chaises de lancers des para-athlètes.

https://www.youtube.com/live/ABNCuj-DgY4

Grand raid des Pyrénées

Grand raid des Pyrénées 

🟢🟢tour des cirques🟢🟢

27h50 c’est le temps qu’il m’aura fallu pour boucler ce GRP ! Un vrai chantier avec des portions hyper techniques et hyper raide mais quel régal pour les yeux ! Au menu sommet de piau, port de campbiel, cirque de gavarnie, pic de la pahule, refuge de la glere, cabane d’aigues cluse, hourquette nere ! 

Beaucoup de noms qui n’évoquent pas grand chose pour certains mais une fois terminé votre GRP vous n’oublierez jamais ces endroits !

Partie 1 : 

Piau —> Gedre 

Au départ une première boucle assez raide sur les pistes de Piau pour étirer le peleton 6km 666d+/d- on est immédiatement dans le bain ! Ensuite nous prenons la direction du joli port de campbiel avec une belle ascension tout en zig zag pour rejoindre le sommet à 2500m d’altitude. Sans suit une très longue descente pour rejoindre le 1er ravitaillement à gedre, 1500m de d- il faut économiser les cuisses la route est encore très très longue ! 

Partie 2 : 

gedre —> gedre

À la sortie du ravitaillement on prend d’entre un joli coup de cul ! Dans les bois abrité de la chaleur sans suit un long chemin en balcon et une descente sur une grande piste pour rejoindre le magnifique village de gavarnie. Jusque ici les sensations ne sont pas incroyable et même en partant très doucement j’ai l’impression d’être « au rupteur ». je prends donc 10 bonnes minutes au ravitaillement de garvanie, je sais que la prochaine section va être très difficile crée et balisé par Cyrille Jaquemin ! 

Une longue montée de 800m de d+ pour atteindre le pic de la pahule ! Droit dans la pente ! Cyrille ne nous a pas épargné sur ce coup là ! Mais la montée est juste somptueuse avec le cirque de garvanie juste en contre bas, un instant magique dans ce site juste incroyable ! 

Passe pic de la pahule nous descendons par les pistes de ski de gavarnie pour rejoindre le ravitaillement des especieres ensuite la partie jusqu’à gedre serra la seule partie roulante du parcours où nous pourrons beaucoup courir et relancer ! Les sensations sont meilleures depuis la montée de gavarnie et je me mets dans ma course petit à petit.

Partie 3 

gedre —> luz saint sauveur 

Grave à mon assistance de choc je me ravitaille bien et change chaussettes et chaussures pour repartir à neuf sur cette section.

C’est pour moi la partie la moins interessante de ce tour des cirques beaucoup de sous bois très peu de visibilité une grosse montée interminable avec chaîne et câbles pour se tenir contre la falaise. Je prends mon mal en patience et je rejoins luz sous les encouragements de Cyrille ! La nuit commence à tomber et nous allons rentrer maintenant dans une autre course !

Partie 4 

Luz saint sauveur —> tournaboup

À mon arrivé à luz je suis dans le mal en hypo et cuit je suis déjà à plus de 14h de course et c’est très dur ! Mais mon assistance va arriver à trouver les mots pour me rebooster après une longue pause au ravitaillement je repars frontale sur la tête affronter la nuit et surtout le gros morceau du parcours et la terrible montée du refuge de la glere ! 1600m de dénivelé à gravir en une seule montée en plein milieu de la nuit ! La montée est interminable et assez technique sur le haut beaucoup de concurrents mettent le clignotant et s’arrêtent ou pour dormir ou pour jeter l’éponge. Moi je suis dans mon rythme et je ne me presse pas je bâtonne je bâtonne je bâtonne j’essaye de lever la tête le moins possible, voir les frontales tout en haut de la montagne fait très mal à la tête … j’arrive enfin à ce refuge après quasiment 5h de montée je suis bien je bois une soupe remplie mes flasques un coca et attaque la descente vers tournaboup. J’arrive à bien trottiner le haut de la descente mais sur le bas j’oublie un peu de m’alimenter et je craque je rejoins tournanoup en marchant les 2-3 derniers km.

Partie 5 

tournaboup —> merlans

Je fais une bonne pause à tournaboup et je repars tant bien que mal les mots de mon assistance me font beaucoup de bien mais je suis dans le mal très mal après 20h de courses.

Dans la montée de la cabane d’aygues cluses je vais découvrir une nouvelle facette de l’ultra trail que ne n’avais alors encore jamais connu ! LE SOMMEIL ! Dans cette montée de 7km et 700m de d+ je deviens un vrai zombie, je titube, je m’écarte du chemin, je m’entrave il n’y a rien à faire ! Musique, manger, boire rien ne me re booste j’arrive péniblement à la cabane d’aygues cluses. 2 bols de soupes et repart pour gravir maintenant le sommet de la hourquette nere il est 6h du matin et je n’en peux plus la fatigue a totalement pris le contrôle de mon corps. Les cailloux deviennent des visages, je crois entendre la voix du speaker (alors que nous sommes à 2500m d’altitude au milieu des montages).

Tant pis je ne peux pas continuer comme ça ! Je m’écarte du chemin de 10m trouve un rocher, m’abrite derrière, je sors ma veste et fais une sieste de 9mns chrono ! J’avais beaucoup d’appréhension sur le fait de dormir pendant une course j’avais peur que cela me coupe les jambes ou que je ne puisse pas repartir. Mais après 9mns de sommeil j’ouvre les yeux et je suis frais ! La fatigue a disparu ! Le corp humain est un outil vraiment fantastique ! Je ne fais qu’une bouchée de la hourquette nere et ces 400m de d+. Ensuite la descente vers le lac de l’oule, Greg m’avait prévenu elle est interminable, mais vraiment magnifique avec des passages au milieu des lacs ! J’arrive au lac de l’oule et j’attaque l’avant dernière montée vers le merlans, même apres 7000m de d+ je suis encore super bien en montée et je double pas mal de concurrents. Je retrouve Greg antho et Vincent au merlans. Ça sent bon ! Et je commence à comprendre que je vais être finisher de cette course ! L’ambiance est plutôt à l’euphorie sur ce ravitaillement du merlans ! 

Partie 6 :

Merlans —> vielle aure 

Je repars de ce ravito remonte à block ! Je ne fais qu’une bouche du col du portet et attaque l’ultime descente de 12km ! J’arrive à bien courir sur les parties les moins raides, je marche dans les parties très pentues ou mes quadriceps me rappellent que j’ai 120km dans les pattes. J’arrive à vignec et c’est l’euphorie c’est bon c’est fait ! Plus que 3km de plat ! MAIS LA ! Un bénévole m’annonce que je suis 102eme et qu’il y a un groupe de coureurs juste devant moi ! Alors ça parait peut être bête 98/99/100/101/102eme pour certain cela peut paraître anecdotique avis à ce moment là pas pour moi ! Je veux ce top 100 ! Après tant de travail d’acharnement d’entraînement je veux être dans le top 100 ! Je serre alors les dents un dernier coup et c’est parti pour 3km à block ! Je donne tout et je double assez rapidement le groupe je continue et ne relâche pas mon effort ! 10,5km/h de moyenne sur cette section après 124km je suis plutôt fier de ça ! 

J’arrive donc sur la place de vielle aure encouragé par toute mon équipe ! Je passe la ligne en 27h50 à la 99eme place ! 

J’ai encore beaucoup de mal à réalisé que je suis finisher de ce tour des cirques ! C’était une de mes courses de rêve je me rappelle encore des mots de Greg l’an dernier après notre tour du moudang « celle là c’est LA course du GRP c’est celle là qu’il faut faire ! » malheureusement avec ses soucis de santé Greg n’a pas pu m’accompagner sur les sentiers. Mais il a été avec Manon amandine et la famille alinat une grande partie de la réussite ! Ils m’ont assisté et soutenu tout au long de ces 27h50 et sans eux je n’aurais jamais terminé cette course ! Alors ce tour des cirques leur appartient aussi, je ne les remercierai jamais assez ! 

Encore un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et encouragé tout au long de la course vos messages ont été un énorme soutien pour moi MERCI ! 

Maintenant place à la recup et à bientôt pour de nouvelles aventures encore plus folles !!

AXEL CALAS

Paris 2024

Des Tuileries aux pentes du Montalet…

Formidable, exceptionnel, grandiose : voilà en quelques mots les réactions des participants au Marathon pour Tous Paris 2024.

Parmi eux la famille Augé et ses 5 membres licenciés au Club d’athlétisme de l’ACL.

Ces qualificatifs s’appliqueront sans aucun doute au prochain charcu’trail qui se déroulera le dimanche 01 septembre 2024 à Lacaune.

Nous vous attendons nombreux, toutes les information sont sur le site internet du club AC Lacaune.

Village du sport Tarnais

En cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques, le département du Tarn lance son « Club 2024 – Village du Sport Tarnais ». Se déroulant en 15 étapes du 23 juin au 11 août 2024, ces événements offrent une opportunité exceptionnelle de célébrer ensemble la passion du sport et de renforcer les liens entre nos concitoyens. Chacune des étapes permet de faire vivre les Jeux Olympiques sur notre territoire et de faire découvrir au grand public diverses associations sportives tarnaises.

Comme convenu lors de la réunion de préparation vous trouverez ci-dessous le compte rendu pour l’étape du 08 aout au « Laouzas ».

  • 8h et 10h Installation des ateliers. Une table et deux chaises seront mises à votre disposition. Veuillez nous signaler toute demande logistique particulière à l’avance. Un café vous sera offert une fois l’installation terminée.
  • 10h00 Cérémonie d’ouverture : (temps institutionnel), défilé des associations et photos avec les élus. Nous vous demandons de venir avec la tenue de votre club ou un accessoire représentatif de votre discipline, afin de vous identifier facilement.
  • 10h15 – 18h00 : Animation des ateliers. Un Pass Village sera mis en place. N’oubliez pas d’apporter le tampon de votre club ou un stylo.
  • À midi : Un service de restauration rapide sera disponible sur place. Le repas reste à votre charge d’où l’aide financière de 200 euros. (remplir le formulaire ci-dessous)
  • 18h00 : Rangement des ateliers et transition vers la soirée Club 2024 – Village du sport tarnais.

N.b : Pour vous,  associations les animations se déroulent de 10h à 18h, cependant le Club 2024 – Village du sport tarnais prolongera ses activités en soirée, avec notamment la diffusion en direct des Jeux Olympiques sur écran géant. 

Vous pourrez également profiter de la musique accompagnées par un groupe de danse Tahitiennes. A noter sur cette étape la présence des mascottes Olympiques et de joueurs du CO. Si vous le souhaitez, vous êtes invités à rester avec nous pour continuer à animer votre atelier ou simplement profiter de la soirée. 

Nous vous offrons également la possibilité de partager un verre grâce aux foodtrucks présents tout au long de la soirée (maximum 2 personnes par association).

  • 10h – 22h Diffusion Jeux Olympiques sur écran géant 
  • Vous trouverez ci-joint la carte des emplacements  ainsi qu’un kit de communication propre à cet événement (merci de la diffuser sur vos réseaux et autre pour nous aider).
  • Procédure d’annulation : En cas de conditions météorologiques défavorables (orage, alerte rouge canicule), il se peut que nous devions annuler la journée. Si nous devons annuler l’étape, vous serez informé par e-mail 24 heures à l’avance

La magie olympique au lac du Laouzas

<La magie olympique au lac du Laouzas>
Ce jeudi 08 août ,au lac du Laouzas, se déroulera un grand moment pour l’Athletic Club Lacaunais :le village sportif Tarnais.
De 10h00 à 22h00 les associations sportives locales présenteront leurs activités , tout cela gratuitement , et notre club d’athlétisme sera présent , proposant une initiation aux gestes de base de ce sport olympique.
En parallèle un écran géant sera installé par le CDOS du Tarn pour suivre en direct les épreuves Paris 2024 diverses,avec peut être l’heptathlon féminin, les finales dames en longueur,au 400m haies , et hommes au javelot, au 200m, et au 110m haies …
Venez partager la passion des bénévoles sportifs locaux qui seront à vos côtés tout au long de cette journée pour vous informer.De nombreux bénévoles sauf un de l’ACL , Philippe AUGÉ qui sera lui au Stade de France , après avoir eu la chance de participer à l’ouverture officielle vers le pont de IENA.Il continue sa mission aux côtés des athlètes internationaux.Il vous souhaite de bonnes vacances dans les monts de Lacaune .

Mad trail Valmorel

MADTRAIL VALMOREL 

En ce week-end de fête nationale plusieurs athlètes de l’ACL et leurs familles étaient en long déplacement en Savoie dans la belle station de valmorel. 

Les 10 ans de ce bel événement qui est le madtrail ! Le samedi matin Gilles alinat s’élance sur le kilomètre vertical 3km pour 1000m de d+ il termine 48eme en 1h16.

L’après midi est consacré à la relève ! Les courses enfants ! Sur des formats qui vont de 1 à 7km les enfants de la famille alinat marius leonie et Louise réalisent de très belles courses ! A noté la victoire de Leonie sur sa course bravo à eux ! 

Pour le dimanche les formats s’allongent et Elodie alinat, Christine Rousset et vero calas s’élancent elles sur le format 16km avec 1000m de d+ une montée sèche de 6-7km vers la crois de crevé tête et une redescendre technique pour boucler la boucle ! Elodie et Christine terminent ensemble 131 et 132 eme en 3h03 vero elle termine 157eme en 3h17 bravo à elles pour leur première course en montagne un joli défi  ! 

Pour ma part 15 jours après le trail de Cauterets je m’élance sur le plus long format de ce madtrail 65km et 4200de d+ le départ est donné à 4h dans une super ambiance avec un speaker qui donne des frissons ! Les 2 premières heures vont être difficile pour moi et je n’arrive pas vraiment à trouver mon rythme je me fais beaucoup doubler et je n’arrive pas à m’accrocher ! Mais je ne m’affole pas et profite du magnifique levé de soleil dans la massif de la lauziere. Le jour se lève et petit à petit les sensations commencent à arriver je commence à remonter quelques places dans la longue section vers le mythique col de la madeleine. J’arrive donc au ravitaillement du km29 vers la 30eme position et je sais que la course commence maintenant avec notamment une grosse montée vers le col du cheval noir hyper technique entre pierriers et congere de neige. La montée se passe bien et je rattrape du temps je bascule au col à 2550m 25eme ensuite une longue descente qui nous ramène dans la vallée avec 1200m de dénivelé négatif je gère ma descente et surtout les quadriceps… je perds 3 places mais reste au contact. Ravitaillement dans la vallée puis on repart pour un tour en montagne. Une longue montée de 1200m de dénivelé en 2 partie une 1ere en balcon assez roulante où il faut relancer avec vue sur le mont blanc puis une seconde partie extrêmement raide avec des passages à 30-40% pour attendre le sommet de crevé tête. Je gère bien ma monte et je m’alimente correctement je prend le temps sur le ravitaillement au milieu de la montée, le soutien de mes proches me fait beaucoup de bien et j’arrive à la croix de creve tête en ayant repris 2 places. Mais il faut maintenant re descendre après 50 km d’effort… le départ et très technique et il est très difficile de descendre fort mais ensuite on rentre dans les bois et là on peut dérouler ! Je re trouve de l’énergie et j’arrive à re mettre pas mal de rythme sur cette descente je double 3 concurrents de plus avant d’attaquer l’ultime montée pour rejoindre le village de valmorel ! Mon objectif de terminer sous les 11h est toujours possible ! Alors je donne tout j’alterne course et marche rapide dans ces 4 derniers km pour au final boucler cette course en 10h40 à la 22eme position ! 

Certainement la course la plus dure mais aussi peut être la plus aboutie sans vraiment de gros coups de moins bien et surtout un gros finish ! De bonne augure pour le GRP ! 

En bref un super week-end sur les sentiers savoyards avec des magnifiques paysages et une super ambiance ! Je recommande ce trail à tout le monde ! 

Maintenant focus sur mon gros objectif de la saison le GRP et son fameux tour des cirques avec 120km et 7500 de d+ ! A très vite sur les sentiers !

Axel au Trail des balcons des Cauterets

Trail des balcons de cauteret 

Présent pour la 2eme années d’affile sur les trail de cauterets je m’élance à nouveau sur le format 50k.

3000m de dénivelé positif donc pas hyper roulant !

Départ 6h sur la place du casino il fait bon mais rapidement le temps va se dégrader, dans la 1ere montée celle du col du bourg de dessous un énorme orage s’invite, et la c’est un vrai déluge qui s’abat sur nous les éclairs ne tombent pas très loin… la situation est assez tendu et nous nous regroupons à 3 coureurs pour essayer d’avancer au plus vite et se sortir de c’est endroit. 

Une fois le col passé la descente vers le cambasque est un vrai chantier très glissante 3 petites chutes sans gravité ne me donne pas grande confiance. Mais une fois arrivé au cambasque il ne pleut plus et l’orage est derrière nous, l’organisation nous laisse alors continuer notre route. 

La seconde partie de course est une boucle autour du village de cauterets très roulante où nous faisons un détour par la magnifique cascade du lutour. 

Et nous attaquons ensuite le gros morceau du parcours la montée du lisey qui se décompose à 2 parties : une première assez roulante dans les bois avec 21 lacets tel le mythique col de l’alpe d’Huez et ensuite une seconde partie à découvert droit dans la pente ! 1100m de dénivelé d’un coup ! La montée est difficile mais je parviens à reprendre des coureurs qui ont trop donné sur la partie roulante ! Je bascule au col du lisey en 9eme position ! Nous empruntons les crêtes passage au soum des aulhères avec vue sur la vallée de luz saint sauveur ou j’aurais dans plus d’un mois la base de vie sur le GRP ! Descente assez rapide vers le col de riou où nous devions initialement faire une boucle vers le pic de viscos mais à cause des orages l’organisation a décidé de supprimer cette boucle… sauf qu’aucune personne ne nous informe de la suppression de cette boucle. J’engage donc un début de descente plutôt prudent pour en garder dans la montée du pic de viscos, mais la descente est de plus en plus longue et je commence à apercevoir le village de cauterets je comprend alors que le parcours est raccourci. J’essaye alors de remettre les gaz je me souviens de la derniere montée de canceru l’année dernière qui n’est pas très très longue mais assez raide j’aperçois les 9-8-7eme avant d’attaquer cette ultime montée je double rapidement le 9 et 8eme mais le 7eme lui monte mieux je ne gagne quasiment rien sur lui … mais finalement il explose complètement à la bascule et n’arrive pas relancer je le double donc a 3km de l’arrivé. Je n’aperçois plus personne ni devant ni derrière je termine donc la course sans forcer sur un bon rythme. Au final le parcours ne ferra que 42-43km pour 2900m de dénivelé positif en 5h26 7eme donc et 3eme senior. Un très joli parcours très exigeant ! 

Le dimanche pour la récup sublime balade au pont d’Espagne, lac de gaube et petit détour au pied du géant des Pyrénées français le sublime vignemale.

Rendez vous dans 15 jours pour le madtrail dans les Alpes dans la station de valmorel

La flamme olympique à Lacaune

Relais olympique de l’école d’Athlétisme de Lacaune

Le club d’Athlétisme de Lacaune a proposé à ses licenciés jeunes et plus âgés, et à toutes personnes le désirant, une déambulation dans les ruelles avec comme thème un relais olympique. Deux invitées de marques : les Phriges, fièrement soutenues, participaient   pour le plus grand plaisir des enfants et des spectateurs locaux ou touristes, nombreux en ce long Weekend. Cette animation a permis de mettre en avant les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, le respect et l’amitié complété par la détermination et le courage, valeurs que l’on retrouve dans le club ACL. Mais aussi le respect des règles, le fair-play, l’inclusion et l’égalité. Beau moment de partage au détour des ruelles, du tunnel, aux abords de la fontaine des Pisseurs, entre la joie des jeunes athlètes et l’accompagnement nourri d’encouragements des lacaunais sur le passage.

Un instant « photo souvenir » avec les mascottes autour d’un verre de jus de fruit a conclu cette belle matinée. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur soutien pour cette animation, en particulier le CDOS 81 pour la mise à disposition des mascottes.

Lien vidéo https://drive.google.com/drive/folders/15jOL3Z3euvSJ0WUbXmpHvYIuVlv-D0hP

 Site Athlétic Club Lacaunais : https://www.aclacaune.fr/

L’Ultra trans Aubrac vu par Axel

Ultra trans aubrac 2024

🐮

Pèlerinage annuel du club🤍

💙

! Après 2 années consécutives sur le relai avec les copains. J’avais fais le choix cette année de m’élancer seul sur ce beau parcours de la trans aubrac !
107km et 3900 de d+

Bertholene —> saint Côme les 22 1er km sont roulant très roulant et le départ est forcément assez rapide ( voir un peu trop

😅

) il me faut 2h10 pour arriver au 1er ravitaillement !

Saint Côme —> laguiole Cette partie je la connais ! Puisque je l’ai déjà faites 2 fois en relais et j’avoue que je l’appréhendais un peu ! 30km 1500d+ avec une 1ere partie très exigeante jusqu’à la vitarelle puis très cassante jusqu’à laguiole !

J’arrive à la base de vie à laguiole au km 53 en 6h20 je prend le temps de m’alimenter et de recharger en eau, barres et compotes !

Laguiole —> buron des bouals 22km 700d+ la plus belle partie du parcours ! Là on est vraiment dans l’Aubrac ! Mais mon estomac décide de me jouer des tours et je n’arrive plus bien à m’alimenter les 11er km de cette section vont être un enfer puis en arrivant sur la station de ski de laguiole je parviens à me re alimenter normalement et la machine repart jusqu’au buron ravitaillement mythique de la course ! Mais malheureusement il en reste encore 30 donc pas le temps de traîner !

Buron des bouals —> saint Geniez 29km 700d+ à partir de là on compte chaque km

😅

les jambes ne veulent plus avancer, il faut se forcer à courir ! Mais les encouragements par tous les copains du club sur le parcours sont un vrai carburant ! Des longues descentes qui font vivre un enfer à mes mollets et quadriceps sont interminables ! Je passe le dernier pointage à saint Martin de montbon ça y est plus que 8 ! Les encouragements sur le téléphone m’aident à oublier la douleur dans les jambes !
Après plus de 13h d’effort je rentre enfin dans les rues de saint Geniez tous les copains du club sont là ! J’ai même la chance d’être escorter par le président le long de la rivière !🤩 je passe la ligne d’arrivé en 13h30 à la 35eme place !
Ça y est je suis officiellement un 100 bornard !
Encore un grand merci à tous pour les encouragements et messages de soutien ! À très vite sur les sentiers !

Load More