Courses Adultes

Mad trail Valmorel

MADTRAIL VALMOREL 

En ce week-end de fête nationale plusieurs athlètes de l’ACL et leurs familles étaient en long déplacement en Savoie dans la belle station de valmorel. 

Les 10 ans de ce bel événement qui est le madtrail ! Le samedi matin Gilles alinat s’élance sur le kilomètre vertical 3km pour 1000m de d+ il termine 48eme en 1h16.

L’après midi est consacré à la relève ! Les courses enfants ! Sur des formats qui vont de 1 à 7km les enfants de la famille alinat marius leonie et Louise réalisent de très belles courses ! A noté la victoire de Leonie sur sa course bravo à eux ! 

Pour le dimanche les formats s’allongent et Elodie alinat, Christine Rousset et vero calas s’élancent elles sur le format 16km avec 1000m de d+ une montée sèche de 6-7km vers la crois de crevé tête et une redescendre technique pour boucler la boucle ! Elodie et Christine terminent ensemble 131 et 132 eme en 3h03 vero elle termine 157eme en 3h17 bravo à elles pour leur première course en montagne un joli défi  ! 

Pour ma part 15 jours après le trail de Cauterets je m’élance sur le plus long format de ce madtrail 65km et 4200de d+ le départ est donné à 4h dans une super ambiance avec un speaker qui donne des frissons ! Les 2 premières heures vont être difficile pour moi et je n’arrive pas vraiment à trouver mon rythme je me fais beaucoup doubler et je n’arrive pas à m’accrocher ! Mais je ne m’affole pas et profite du magnifique levé de soleil dans la massif de la lauziere. Le jour se lève et petit à petit les sensations commencent à arriver je commence à remonter quelques places dans la longue section vers le mythique col de la madeleine. J’arrive donc au ravitaillement du km29 vers la 30eme position et je sais que la course commence maintenant avec notamment une grosse montée vers le col du cheval noir hyper technique entre pierriers et congere de neige. La montée se passe bien et je rattrape du temps je bascule au col à 2550m 25eme ensuite une longue descente qui nous ramène dans la vallée avec 1200m de dénivelé négatif je gère ma descente et surtout les quadriceps… je perds 3 places mais reste au contact. Ravitaillement dans la vallée puis on repart pour un tour en montagne. Une longue montée de 1200m de dénivelé en 2 partie une 1ere en balcon assez roulante où il faut relancer avec vue sur le mont blanc puis une seconde partie extrêmement raide avec des passages à 30-40% pour attendre le sommet de crevé tête. Je gère bien ma monte et je m’alimente correctement je prend le temps sur le ravitaillement au milieu de la montée, le soutien de mes proches me fait beaucoup de bien et j’arrive à la croix de creve tête en ayant repris 2 places. Mais il faut maintenant re descendre après 50 km d’effort… le départ et très technique et il est très difficile de descendre fort mais ensuite on rentre dans les bois et là on peut dérouler ! Je re trouve de l’énergie et j’arrive à re mettre pas mal de rythme sur cette descente je double 3 concurrents de plus avant d’attaquer l’ultime montée pour rejoindre le village de valmorel ! Mon objectif de terminer sous les 11h est toujours possible ! Alors je donne tout j’alterne course et marche rapide dans ces 4 derniers km pour au final boucler cette course en 10h40 à la 22eme position ! 

Certainement la course la plus dure mais aussi peut être la plus aboutie sans vraiment de gros coups de moins bien et surtout un gros finish ! De bonne augure pour le GRP ! 

En bref un super week-end sur les sentiers savoyards avec des magnifiques paysages et une super ambiance ! Je recommande ce trail à tout le monde ! 

Maintenant focus sur mon gros objectif de la saison le GRP et son fameux tour des cirques avec 120km et 7500 de d+ ! A très vite sur les sentiers !

Axel au Trail des balcons des Cauterets

Trail des balcons de cauteret 

Présent pour la 2eme années d’affile sur les trail de cauterets je m’élance à nouveau sur le format 50k.

3000m de dénivelé positif donc pas hyper roulant !

Départ 6h sur la place du casino il fait bon mais rapidement le temps va se dégrader, dans la 1ere montée celle du col du bourg de dessous un énorme orage s’invite, et la c’est un vrai déluge qui s’abat sur nous les éclairs ne tombent pas très loin… la situation est assez tendu et nous nous regroupons à 3 coureurs pour essayer d’avancer au plus vite et se sortir de c’est endroit. 

Une fois le col passé la descente vers le cambasque est un vrai chantier très glissante 3 petites chutes sans gravité ne me donne pas grande confiance. Mais une fois arrivé au cambasque il ne pleut plus et l’orage est derrière nous, l’organisation nous laisse alors continuer notre route. 

La seconde partie de course est une boucle autour du village de cauterets très roulante où nous faisons un détour par la magnifique cascade du lutour. 

Et nous attaquons ensuite le gros morceau du parcours la montée du lisey qui se décompose à 2 parties : une première assez roulante dans les bois avec 21 lacets tel le mythique col de l’alpe d’Huez et ensuite une seconde partie à découvert droit dans la pente ! 1100m de dénivelé d’un coup ! La montée est difficile mais je parviens à reprendre des coureurs qui ont trop donné sur la partie roulante ! Je bascule au col du lisey en 9eme position ! Nous empruntons les crêtes passage au soum des aulhères avec vue sur la vallée de luz saint sauveur ou j’aurais dans plus d’un mois la base de vie sur le GRP ! Descente assez rapide vers le col de riou où nous devions initialement faire une boucle vers le pic de viscos mais à cause des orages l’organisation a décidé de supprimer cette boucle… sauf qu’aucune personne ne nous informe de la suppression de cette boucle. J’engage donc un début de descente plutôt prudent pour en garder dans la montée du pic de viscos, mais la descente est de plus en plus longue et je commence à apercevoir le village de cauterets je comprend alors que le parcours est raccourci. J’essaye alors de remettre les gaz je me souviens de la derniere montée de canceru l’année dernière qui n’est pas très très longue mais assez raide j’aperçois les 9-8-7eme avant d’attaquer cette ultime montée je double rapidement le 9 et 8eme mais le 7eme lui monte mieux je ne gagne quasiment rien sur lui … mais finalement il explose complètement à la bascule et n’arrive pas relancer je le double donc a 3km de l’arrivé. Je n’aperçois plus personne ni devant ni derrière je termine donc la course sans forcer sur un bon rythme. Au final le parcours ne ferra que 42-43km pour 2900m de dénivelé positif en 5h26 7eme donc et 3eme senior. Un très joli parcours très exigeant ! 

Le dimanche pour la récup sublime balade au pont d’Espagne, lac de gaube et petit détour au pied du géant des Pyrénées français le sublime vignemale.

Rendez vous dans 15 jours pour le madtrail dans les Alpes dans la station de valmorel

La flamme olympique à Lacaune

Relais olympique de l’école d’Athlétisme de Lacaune

Le club d’Athlétisme de Lacaune a proposé à ses licenciés jeunes et plus âgés, et à toutes personnes le désirant, une déambulation dans les ruelles avec comme thème un relais olympique. Deux invitées de marques : les Phriges, fièrement soutenues, participaient   pour le plus grand plaisir des enfants et des spectateurs locaux ou touristes, nombreux en ce long Weekend. Cette animation a permis de mettre en avant les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, le respect et l’amitié complété par la détermination et le courage, valeurs que l’on retrouve dans le club ACL. Mais aussi le respect des règles, le fair-play, l’inclusion et l’égalité. Beau moment de partage au détour des ruelles, du tunnel, aux abords de la fontaine des Pisseurs, entre la joie des jeunes athlètes et l’accompagnement nourri d’encouragements des lacaunais sur le passage.

Un instant « photo souvenir » avec les mascottes autour d’un verre de jus de fruit a conclu cette belle matinée. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur soutien pour cette animation, en particulier le CDOS 81 pour la mise à disposition des mascottes.

Lien vidéo https://drive.google.com/drive/folders/15jOL3Z3euvSJ0WUbXmpHvYIuVlv-D0hP

 Site Athlétic Club Lacaunais : https://www.aclacaune.fr/

L’Ultra trans Aubrac vu par Axel

Ultra trans aubrac 2024

🐮

Pèlerinage annuel du club🤍

💙

! Après 2 années consécutives sur le relai avec les copains. J’avais fais le choix cette année de m’élancer seul sur ce beau parcours de la trans aubrac !
107km et 3900 de d+

Bertholene —> saint Côme les 22 1er km sont roulant très roulant et le départ est forcément assez rapide ( voir un peu trop

😅

) il me faut 2h10 pour arriver au 1er ravitaillement !

Saint Côme —> laguiole Cette partie je la connais ! Puisque je l’ai déjà faites 2 fois en relais et j’avoue que je l’appréhendais un peu ! 30km 1500d+ avec une 1ere partie très exigeante jusqu’à la vitarelle puis très cassante jusqu’à laguiole !

J’arrive à la base de vie à laguiole au km 53 en 6h20 je prend le temps de m’alimenter et de recharger en eau, barres et compotes !

Laguiole —> buron des bouals 22km 700d+ la plus belle partie du parcours ! Là on est vraiment dans l’Aubrac ! Mais mon estomac décide de me jouer des tours et je n’arrive plus bien à m’alimenter les 11er km de cette section vont être un enfer puis en arrivant sur la station de ski de laguiole je parviens à me re alimenter normalement et la machine repart jusqu’au buron ravitaillement mythique de la course ! Mais malheureusement il en reste encore 30 donc pas le temps de traîner !

Buron des bouals —> saint Geniez 29km 700d+ à partir de là on compte chaque km

😅

les jambes ne veulent plus avancer, il faut se forcer à courir ! Mais les encouragements par tous les copains du club sur le parcours sont un vrai carburant ! Des longues descentes qui font vivre un enfer à mes mollets et quadriceps sont interminables ! Je passe le dernier pointage à saint Martin de montbon ça y est plus que 8 ! Les encouragements sur le téléphone m’aident à oublier la douleur dans les jambes !
Après plus de 13h d’effort je rentre enfin dans les rues de saint Geniez tous les copains du club sont là ! J’ai même la chance d’être escorter par le président le long de la rivière !🤩 je passe la ligne d’arrivé en 13h30 à la 35eme place !
Ça y est je suis officiellement un 100 bornard !
Encore un grand merci à tous pour les encouragements et messages de soutien ! À très vite sur les sentiers !

Trans Aubrac 2024

TRANS AUBRAC 2024   Samedi 20 Avril 2024

Vendredi 19 Avril 16h00   

 Rendez-vous pour la délégation de l’ACL; direction l’Aveyron à l’occasion de la Trans Aubrac. Ce n’est pas encore la montée à l’estive qui se fera fin mai, ni un rassemblement de maquignons pour un salon agricole mais l’embarquement de bipèdes qui le lendemain vont se galoper les uns derrière les autres. Donc pas de bétaillère mais mini bus, voiture et moto pour ce déplacement et cap vers St-Geniez-d’Olt. Village « étable » qui nous assurera le « ripaillage » et le « roupillage ».                                                                                                                                                                                                                                         18h15  Récupération des dossards et première collation liquide qui lance l’épopée et direction l’Hotel de France pour remise des clefs et installation. A noter une répartition judicieusement calibrée par notre logisticien Ricou en fonction ,entre autre, de l’âge et d’éléments de la constitution humaine qui permet ainsi d’orienter vers des chambres solo, duo et « septo » avec des lits séparés ou jumelés. Soyez rassurés: dans cette dernière qui n’est autre qu’une suite, on retrouve: un enseignant, un charcutier, trois pompiers et deux retraités. Arrêtons ces salades qui n’intéressent personne qui de plus pourraient alimenter des commentaires lors de rencontres autour d’un comptoir. Passons à la galopade du lendemain qui aux dires d’un certain nous annonce que « ça va saigner ». (Expression « Joachinesque »). Il n’en sera rien mis a part que tous arriveront abattus et vidés.                                                                                                                 Les éléments de la tribu lacaunaise se sont répartis sur différents parcours; à savoir:                                            Trans Aubrac en relais par 4       Départ Bertholène  06:00   107KM/3450M+  250 Inscrits                TA 50  Trail du Capuchadou                      Départ Laguiole  10:00    53,6KM/1410M+   700 Inscrits                TA 105 Ultra                                              Départ Bertholène  06:00   107KM/3450M+  500 Inscrits                                                                                                         

TA Rx4 –                                                                                                                                                               Les jambons sec  11:42:31  70/252  1- Antonin 02:12:48  2- Franck 03:52:16  3- Christophe 2:24:16  4- Lionel 3:13:11                                                                       

Les jambons de Lacaune  11:55:09  80/252   1- Tatiana 02:27:27  2- Laurent  02:58:26  3- Ricou-Alain 02:46:00  4- Jacques 03:30:00                                               

Les Montagn’hards  13:07:53  142/252  1- Francis 02:52:56  2- Stéphane 04:10:02  3- Gilles 02:51:36  4- Romain 03:13:19                                                               

Les Montagn’hardes   15:53:03  240/252   1- Mégane 02:46:17  2-Aurélie 05:12:11  3- Marie 03:37:34  4- Virginie 04:17:01                                                               

TA 50  – 673 Classés                                                                                                                                          24/673 Florian 05:10:29 – 155/673 Nicolas 06:26:24 – 212/673 Anthony 06:46:48 – 240/673 Tanguy 06:54:59 – 241/673 Christian 06:55:00 – 277/673 Marc 07:08:22 – 326/673 Christine 07:22:13 – 445/673 Véro 07:54:59 – JANOT 517/673 08:15:03                                                                                                                                             

TA 105 Ultra – 341 Classés                                                                                                                         35/341 Axel  13:31:57                                                                                                                                                                                                                               

Excellent millésime avec à l’arrivée la saveur d’avoir terminé les parcours proposés (aucun abandon) et satisfaction générale de nous tous. Place aux réjouissances liquide (sirop de houblon) et solide (aligot saucisse…magret…accompagné de Marcillac).                                                                                              Petit clin d’oeil à…Florian: professionnel du courant électrique(alternatif ou continu) mais aussi du courant…d’air.   

Axel: le charcutier qui envoi du pâté dans toute  l’ Occitanie. Félicitations à lui qui sera à jamais le premier finisher centbornard de l’UTA.

Christine: l’ éleveuse qui s’affranchit des obstacles grace à ses entrainements quotidien: le « saut de clèdes ». 

Véro: la salaisonnière au moral d’acier en toutes circonstances: pluie, vent, neige, soleil…sur du court, du long…du bitume, de la terre…Rien n’est trop salé…                                                                       

Merci aux  accompagnateurs agitateurs de cloche Séverine et Sylvère  pour leurs encouragements …et les deux équipes héraultaises de la Salvetat-sur-Agout qui se sont jointes au team lacaunais… 

MARCO

Black Mountain 2024

Black Mountain 2024

Le plus gros rendez-vous de trail dans le Tarn ! C’est à saint amans avec 3000 coureurs au départ de 4 courses différents : le coupo cambo, la black race, l’objectif nore et la mas naffre. Il y en a pour tous les goûts de 10 à 65km ! 

Un temps idéal ce samedi 2 mars avec un peut de boue dans les chemins pour ne pas rentrer trop propre à la maison !

Bien sûr les coureurs de l’acl ne pouvaient pas passer à côté d’un tel événement ! 

Sur l’objectif nore 20km et 1000 de dénivelé positif 3 athlètes ont représenté L’acl Florian Christophe et Marc. Le nom de la course la décrit parfaitement 10km de montée vers le pic de nore puis 10km de descente pour revenir à saint amans, une course de costaud où il n’y a pas 1 minutes de répit Florian termine à la 13eme place en 1h55 et termine 2nd de la 2eme vague, Christophe 138eme en 2h19 et Marc 157 en 2h22 et surtout 1er de sa catégorie M6 !  Bravo à eux ! 

Pour ma part le départ était à 5h du matin pour le fameux « coupo cambo » 65km et 3800 de dénivelé positif cette course porte elle aussi bien son nom … des successions de montées sèches et des descentes joueuses et techniques avec notamment un passage dans le célèbre vide tripe  au 40eme km 700m à plus de 30% de pente. Un départ très prudent en pointant à la 84eme place au 1er point de passage puis ensuite la remontada ! Pour au final rejoindre la ligne d’arrivé à saint amans en 8h38 à la 28eme place ! Merci à tous pour vos messages d’encouragements ! Prochain rendez-vous on fait sonner les cloches dans l’aubrac les amis ! Bonne préparation !

Ronde Givrée 2024

LACAUNE

Ronde givrée : avec une quarantaine de Montagnards

         « Finalement, j’suis pas si mauvaise : j’en ai laissé un wagon derrière… » Sur le chemin du retour, en consultant l’écran, la vétérane Yolande Culié (les Gens bonnettes) fait part de ses réflexions à ses compagnons de banquette. Avant d’ajouter : « En tout cas, j’ai tout donné : je suis rincée. »

         Tout avait commencé dix heures plus tôt, au stade, lieu de rendez-vous fixé par le président de l’Athlétique club Éric Cambon, aussi sélectionneur des gens bons crus, blancs, sans os et bonnettes. « L’idée,  annonçait-il alors, c’est d’équilibrer les forces, afin de se retrouver en même temps à l’arrivée, et ainsi de partager les moments de détente d’après-course. »

         Outre les quatre équipes « club », Lacaune et sa communauté avaient envoyé cinq autres quatuors dans la sous-préfecture, Ainsi la corpo « gens bons Roussaly » qui s’avéra la plus brillante (38e sur 318) après la remarquable entame de Hugo (6e à l’issue de son « run »). Ou encore les Montagn’hardes qui, plus jeunes, coiffèrent de justesse les Gens bonnettes. Avec un fond de Rascol, les Barrols étaient représentés, tout comme La Salvetat (Gigamada) avec deux sémillants septuagénaires. Quant à Murat, Cedric Senderens, animateur et patriarche, conduisit ses « Montagnards » dans la première partie du tableau grâce à son valeureux finisseur Corentin. Ainsi, ce dimanche 28 janvier fut pour la quarantaine de coureurs locaux l’occasion de se dépasser sportivement, mais aussi de resserrer des liens en l’espèce familiaux, mais au cas général sociaux, parfois une fois l’an sous ce format.

         Les sociétaires du club de l’ACL ont déjà, quant à eux, les yeux rivés sur la Trans Aubrac, en individuel ou en relais. En effet, le samedi 20 avril, ils seront encore une fois prêts à courir… à perdre haleine, dans des paysages …à couper le souffle. Un double bonheur !

Légende photo : Avant de remonter au pays, les athlètes enthousiastes d’avoir partagé un dimanche d’effort et de détente.

Soirée des sportifs tarnais 2023

SOIREE DES SPORTIFS TARNAIS 2023:

L’athlétic Club Lacaunais à  l’honneur  avec dans la catégorie cadre technique la plus haute marche pour Claude Sylvestre.
Toutes les félicitations de la part des membres du club à Claude pour ce beau trophée.
Il est bien mérité  quand on connaît son engagement,  sa passion, son attachement à transmettre aux plus jeunes ,sa présence  quasi quotidienne au service de son club.
Depuis 1991 et la création du club il œuvre comme dirigeant, entraîneur,juge officiel, avec disponibilité,  à l’écoute des licenciés  et de leurs parents.

L’hivernale des Templiers

L’hivernale des templiers

Dimanche 3 decembre roquefort !

6h30 départ de l’astragale ! 67km et 2300 de dénivelé positif pour Florian et moi. -6 degrés sur la ligne de départ, il fait presque frais ! Un départ assez prudent (278eme à lapanouse) puis une montée en puissance au fil des kilomètres ! Des rencontres inattendues sur cette course avec la rencontre de JP DES FANTASTIQUES notamment finisher de la swisspeaks 360 et du TOR des géants qui propose de jolies vidéos sur sa chaîne YouTube mais aussi la rencontre d’un certain Aurélien Sanchez s’il vous plaît seul français de l’histoire à être finisher de la terrible barkley qui terminera 15 minutes derrière nous ! Une longue portion sans ravito (du km29 au 52) nous voit gagner énormément sur des concurrents partit beaucoup trop vite au vue de la distance ! 

Arrivé au dernier ravito (km52) maintenant c’est que dans la tête jusqu’à la ligne ! Avec un superbe passage dans le cirque de tournemire, une dernière montée sèche pour rejoindre les rues de roquefort et nous voilà sur la ligne d’arrivée ! 

104 et 105 places en 8h19 

Du côté de l’adonis ! 25,8km 1130 de dénivelé positif !

Les deux jeunes cadets de l’acl Marc et Jacques réalisent eux aussi une très belle course ! 

Fabre Marc : 3h17 169eme scratch 6eme M5

Luis Joaquim : 3h27 221eme scratch 8eme M5 

Très bel événement sur le village de roquefort qui clôture l’année 2023 d’une belle manière ! Rendez-vous à 2024 pour de nouvelles aventures toujours plus folles !

Axel décembre 2023

Load More