Pour cette nouvelle expédition, nous prenons la direction de l’Aude avec l’espoir d’apercevoir le soleil. Eric, Janot, Alain et le Lion sont les heureux élus. En grands champions, nous décollons de Lacaune samedi soir pour une mise au vert à « huit clos », ça ne rigole pas ! En chemin, Alain passe en mode « pèlerinage ». Heureux notamment de nous transmettre quelques vertus « guerrières » de l’ovalie dans l’antre Mazamétain de la Chevalière. Après cet arrêt nostalgie, direction Carcassonne, l’appétit nous gagne ! Quelques péripéties routières plus loin, nous voilà sous l’averse à la recherche d’une bonne taverne. Trempés, on s’enquille à l’aveuglette, la Comédie nous accueille. Au bar, on fait de suite le spectacle, la représentation prend des airs de franche rigolade, on passe un excellent moment. Sans excès festifs nous rallions notre camp de base sur les terres « commerciales  » de Janot. Un superbe gîte, du genre « trois épis », des conditions optimales pour être d’attaque le lendemain.

Avec une bonne gestion du changement horaire, nous voilà réunis, studieux, concentrés autour d’un solide déjeuner. 7h00, on embarque pour Caunes-Minervois via la belle campagne audoise. Il fait un temps idéal pour galoper, l’adrénaline nous gagne rapidement ! L’équipe se partagera en deux, Ricou- Lion sur le 28km et Janot-Alain sur le 13km. Nous voilà donc partis à l’assaut de la Montagne Noire et la vallée de l’Argent Double. Sur le long, après un départ sur piste forestière un peu languissant, le scénario sera très sympa, très varié et technique à souhait, avec des sentiers magnifiques. Et malgré un final mal balisé, notre paire arrivera sans encombres. Le lion 10e en 2h27.31 et Ricou 34e en 2h43.40 (second V2). Une heure après, sur le 13km, après une boucle dans le village, le tracé s’engage lui aussi dans l’arrière pays croisant le grand parcours. Pris par son entrain, Janot s’égarera du balisage, laissant défiler le chrono, il finira pour le plaisir. Alain lui aussi s’est fait plaisir, un joli tempo qui le fait terminer dans le top 50, en 1h12.59.

C’est l’heure de l’apéro, demain c’est férié et il fait un temps splendide ! Une bonne douche et on s’embarque très joyeux vers le bistrot local en compagnie de Max Durand et sa compagne Juliette. On croise des habitués de nos montagnes, que le monde est petit… L’accueil est chaleureux, ça respire la bonne ambiance populaire et fraternelle de notre France profonde. Tellement, que moins une, nous rations les podiums ! Passage à table, petite collation, discussions de courses, projets divers… On ferait bien une siestoune, mais Lacaune nous attend. Superbe virée entre copains et mention spéciale à Janot pour l’intendance et les itinéraires. Restons liés, à la prochaine !