Des gens bons frais et performants

Pour chroniquer sur le 16e relais du Gaillac primeur du 22 novembre 2015, il convient de ne pas consommer à outrance le vin nouveau. Juste le goûter. Mais bon, comme de toute façon il ne se conserve pas, il convient de finir la bouteille, voire le fût. Que dis-je : le muid, puisque 1400 litres y sont passés ce jour-là, selon le Spiridon organisateur et ses partenaires. Aïe ma tête.

Allez, essayons le lendemain matin à jeun, avant l’aube. Ouille ma tête : Vincent (Duvernay) s’appelle Guillaume ; et Lionel (Gros) que j’ai vu se déhancher sur le parcours initial s’est classé 20e dans la liaison finale, de Técou à Gaillac. Et de surcroît, il y aurait eu un bug informatique sur le classement de la deuxième étape. Bornons-nous donc à signaler, et cela n’étonnera que les charcutiers qui ont un caractère de cochon, que c’est lorsqu’ils sont frais que les jambons sont les meilleurs.  Les Gens Bons frais  – appellation d’origine sinon contrôlée du moins indiquée, puisque Megane (Gil) Bastien (Amalric) et Yohann (Girabancas) en faisaient partie – finissent 20e (sur 219 équipes) et donc la meilleure des sept équipes de quatre engagés. Soit 28 coureurs, euses, et autant d’heureux, euses.

Pour le reste, signalons dans la rubrique « Ne jouit pas de toutes ses facultés, prompt rétablissement souhaité » les engagées Yolande (Culié, abcès dentaire), Dominique (Tichit, pied), Laurie (Taru, genou). Et inclinons-nous devant la disponibilité courageuse de leurs remplaçants respectifs, appelés de dernière minute : Christophe + Florent (Tichit) et Stéphanie (Rascol). La fête autour du Gaillac primeur fut belle et, s’il n’y eut pas de récompense au mérite, à titres divers Éric (Cambon) et André (Suc) montèrent sur l’estrade.

Le millésime 2015 de ce vignoble s’annonce exceptionnel. Il est possible que les Lacaunais le conservent en bouche une année de plus. Car le staff technique évoquait, sur le chemin de retour vers les cimes givrées, la possibilité d’une année sabbatique en 2016. Enfin, pas tout à fait : ce serait juste pour goûter à une autre forme de relais. Soit le relais des cinq clochers (autour de Gruissan, Aude) couru à la même date de l’année.

Les résultats complets, à prendre avec précaution par suite des raisons évoquées, sont à consulter sur le site « Running mag ».

Relais Gaillac 2015