Le Trail de l'eau

Le samedi 21 mai 2016, se déroulait le TRAIL de l’EAU entre le barrage de la RAVIEGE (LA SALVETAT -34-) et le lac du LAOUZAS (NAGES -81-) pour les festivités des 50 ans du barrage du LAOUZAS.

La « course », sans classement officiel ni chrono, est un mélange de trail et de course d’orientation. Pour faire simple, la C.O. était surtout là pour nous faire faire le parcours sans être obligé de tout baliser.

Ce trail se fait en équipe et je courais ce samedi avec les membres de mon club de LACAUNE (A.C.L.). Première bonne nouvelle c’est qu’il fait très très beau. Un 23 degrés au thermomètre et un léger vent amenant un peu de fraîcheur ! L’ambiance est bonne enfant et super sympathique ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

Inscriptions faites, nous avons le droit à un petit spectacle des majorettes locales afin de nous faire patienter avant le départ à 15h00.

La raviege

La course se déroulera sur le format suivant : relier les deux barrages en poinçonnant notre bulletin avec les 6 balises du parcours, la 6 se trouvant être la ligne d’arrivée. Les cartes nous seront données après le départ à cinquante mètres de l’arche. Nous sommes un peu plus de 80 à nous lancer dans l’aventure !

Le Trail de l'eau

J’allais oublier de parler de mon équipe : Ricou, le président du club, Dédé notre champion de questions pour un champion et Cyril, notre nouveau « musculator » ! Et Manu, votre serviteur dans ce récit ! cool

L’heure approche ! En place sur la ligne de départ, des plans délirant sur la course se font entendre. Rires partagées entre tous les traileurs de la journée happy.

Explications données par le speaker officiel qui annonce un parcours d’environ 17 km avec un sourire jusqu’aux oreilles. Cela sent pas bon yes et le décompte se fait ! 5, 4, 3, 2, 1, partez !

Cyril nous dit qu’il n’a pas couru depuis 8 mois et qu’on lui avait vendu la course comme faisant 14 km…. çà sent l’arnaque mais on part !

La carte est récupérée au vol et nous sommes partis pour ce trail/course d’orientation. La première balise est vite découverte car elle se trouve à 150 m du départ ! Toutes les équipes la poinçonnent et les coureurs s’étalent sur la route en direction de LA SALVETAT où se situe la deuxième balise… soit disant derrière l’église.

Et comme d’habitude dans nos belles montagnes, après un peu de plat voici les premières côtes. Elles sont encore sur le bitume. Nous aurons notre part de chemins, pistes, bois dans quelques kilomètres.

Notre belle équipe arrive dans LA SALVETAT et direction de l’église. Un super point de vue se trouve juste avant et j’en profite pour faire une photo rapide. Autant joindre l’utile à l’agréable ou plutôt l’agréable à l’agréable !

Le Trail de l'eau

Et voilà tous les coureurs en train de chercher cette balise. « Elle est là ? »… »Non ». « Mais elle est où ? » arf

Après plus de dix minutes à chercher partout, un coup de téléphone donné par Ricou aux organisateurs, nous apprend que la balise a été enlevée… alors on la trouverait pas. Nous ne sommes pas si mauvais smile !

Donc direction la balise n°03. Nous empruntons un chemin de randonnée en pierres et terre. Superbe ! Mais cela monte très sec d’un coup. Notre Dédé nous dit qu’il n’arrivera pas à nous suivre à cette vitesse et comme il a étudié la carte, il nous rejoindra à l’arrivée directement ! « Partez, on se retrouve à RIEUMONTANIE à NAGES ! ». Et notre belle équipe continue à 3 membres.

Ricou récupère la carte. Connaissant parfaitement la région, il voit la position de notre nouvel objectif et dit « on passe par là, puis par là et on monte et on y arrive »… Euh… Ok.

J’ai pas tout compris au parcours mais Cyril, connaissant les lieux, lui a compris. Je me dis qu’avec deux équipiers comme cela je ne vais pas me perdre.

A la sortie du GR, nous nous retrouvons sur une partie goudronnée et une équipe juste devant nous. Profitant d’un ralentissement, je fais un arrêt « pour satisfaire un besoin naturel » et je vois mes deux camarades prendre une belle côte à travers champs. Tiens oh ! Bizarre l’autre équipe a continué sur la route… Ricou me regarde « on va couper et leur passer devant ». Ok, allons y.

Effectivement une fois la pente grimpée, nous nous retrouvons devant nos « adversaires du jour ». Et nous finissons la côte sur le goudron !

Le Trail de l'eau

Ricou nous explique où se trouvera la balise en expliquant maintenant sur le paysage quel sera l’itinéraire à prendre. Ça va monter !

Nous prenons quelques routes avant de récupérer le GR (chemin de randonnée) pour monter un mamelon et découvrir la balise. Mon niveau en trail fait qu’avant le sommet, Ricou me lâche et l’allure de marche de Cyril me décramponne. Je suis obligé de trottiner pour rester à ses côtés ! Va falloir que je bosse çà !

Avec Cyril nous arrivons au sommet de ce col et Ricou nous indique qu’il a poinçonné la balise et que nous allons descendre. Oh yes ! Enfin descendre !!!

Avant de prendre la descente, justement, on en profite pour prendre de l’eau au ravitaillement laissé par l’organisation ! Cela ne dure qu’une minute mais cela fait du bien. Nous arrivons à 7 km. Nous avons un point de vue superbe sur le lac du LAOUZAS. Allez hop, encore une photo !

Le Trail de l'eau

Paysages magnifiques !

Mais en y réfléchissant nous allons devoir aller de l’autre côté du lac ! Cela va faire plus de 14 km c’est sûr et même plus que les 17. Pourtant on a toujours pris au plus court sous les consignes de Ricou ! Enfin, on verra.

Le Trail de l'eau

Les équipes devant nous, ont encore suivi le chemin. Trop simple pour notre meneur d’allure. « Coupons par le champs, on va les doubler ». A plat ventre sous les barbelés pour rentrer dans le champs et en avant pour la grande descente. Là encore nous doublons les traileurs qui étaient devant nous il y a quelques minutes.

La balise 4 est située à la ferme de PAYRAC (ferme éducative). A un croisement de chemins, on retrouve « mon » bitume et je recolle à mes deux coéquipiers. Nous avons la chance de passer sur le barrage du LAOUZAS qui fête donc ses 50 ans. Allez encore une photo !

Le Trail de l'eau

Une fois traversé, Ricou nous indique que l’on va encore couper et ne pas suivre la route. Sur ce coup là, je le sens moyen. Étant sur mon secteur de travail, je connais l’endroit et je sais que çà va (encore) bien monter.

Je m’accroche et je ne perds pas beaucoup de terrain sur l’équipe et nous retrouvons un peu de bitume pour rejoindre la ferme de PAYRAC. « Allez on coupe par le champs, on va les rattraper ». Là par contre Ricou, çà monte vachement quand même. Je perds « mon bitume » mais je suis ! Et après un passage sur un chemin en terre très roulant, nous voilà dans des bois à faire « presque » nous même notre chemin et dans une côte qui pour moi est interminable. Ricou et Cyril me prennent une bonne centaine de mètres en peu de temps. La côte me semble très longue. Ricou prend quelques longueurs à Cyril. Allez Manu accroches toi sinon ils vont avoir le temps de monter la tente avant que tu arrives là haut. intello

Je vois enfin le sommet de la montée de fou que l’on vient de faire. Par contre, les collègues sont déjà sur le chemin en bas. Je me lance donc à mon tour sur la piste et je suis récupéré par l’équipe.

Balise n°4 et surtout ravitaillement en eau !!! La chaleur me dérange pas trop mais cela fait beaucoup de bien à l’organisme. Même si j’ai de l’eau et quelques gels, je ne donne pas ma part sur ce coup là. L’organisation a bien fait les choses. L’eau à l’ombre semble très fraîche et cela fait le plus grand bien.

Nous savons que les derniers kilomètres se feront sur la route. Cela plaît moins à mes équipiers mais moi par contre cela me motive !

Nous sommes tous les trois en train de discuter quand d’un coup, je me retrouve tout seul à courir ! Je me retourne et je vois mes deux amis qui se sont arrêtés surpris par des crampes. Chaleur et effort ont certainement joué un vilain tour à mes équipiers. Et en plus Cyril n’ayant pas couru pendant une longue période commence à sentir le manque d’entraînement.

Étirements rapides et volonté de repartir, nous rejoignons la route. Je regarde la montre, nous arrivons à 17 km… Tiens, c’est la distance qui nous a été donnée au départ. Pourtant nous avons coupé au plus court (pas au plus facile, j’ai bien dit au plus court). Enfin, maintenant il reste qu’une balise et l’arrivée ensuite.

Cela devient dur pour Cyril. Entre bitume et chaleur, cela n’aide pas à faire passer les crampes. Nous restons ensemble une partie de la dernière côte. Puis c’est de la marche ! Mais je ne peux pas suivre la vitesse de marche de Cyril donc je grimpe en courant. Sur ce coup là, c’est Ricou qui prend quelques photos !

trail o

trail o,

 

 

La dernière balise est poinçonnée. Direction l’arrivée ! RIcou a profité de la descente pour nous prendre quelques mètres. Cyril serre les dents et reste dans mon sillage. On cherche l’arche d’arrivée et j’entends « elle est là ». Cyril l’a bien vu ! Ricou nous attends à une centaine de mètres de la ligne et nous la franchissons sous la « holà » des majorettes. 20 km en 2h21mn et 30 secondes. Mais surtout presque 900 m de dénivelé !

On comprend mieux le petit sourire du speaker au départ de « ses » 17 km ! glasses

Le Trail de l'eau

Cyril et moi profitons du ravitaillement pendant que notre président de club étudie la carte et l’itinéraire avec d’autres coureurs du club arrivés devant nous. Quel pro ce président !

Quelques minutes après c’est au tour de Dédé de traverser la holà des majorettes ! Bel effort de notre « ancien » qui a fait la course seul ! Bravo champion !

Personnellement, mise à part ces côtes dans les bois ou à travers champs, la course a été géniale. Pas de bobo, pas mal aux jambes et pas souffert de la chaleur. J’ai pris du plaisir (hormis dans les grosses côtes frown) mais il faut passer par là pour se retrouver à voir des paysages somptueux comme j’ai pu vous faire partager en quelques photos !

Je profite de cet article sur ce trail de l’eau pour le dédicacer à tous les enfants malades qui luttent contre le cancer. Mes amitiés à eux et leur famille et je vous envoies toute ma force pour vaincre cette maladie ! ^^

GO FIGHT WIN ! cool

Le Trail de l'eau