…elle me ferait interner. C’est ce que pense fugitivement André (Suc), 62 ans, en dévalant à toute allure la descente principale, peu après le ravito. L’objectif, c’est un présumé M3 (non, pas Édouard, un vieux ordinaire) avec lequel il fait l’élastique depuis un bon quart d’heure. Et c’est « l’autre » qui garde toujours quelques encablures d’avance. Soudain, dans son dos, le souffle de la bête… Et elle se rapproche. Seule alternative au casse-pipe : lui faciliter le passage. Oups, mais c’est Christian Molinié le Vabrais. Lui d’ordinaire si pondéré, quelle mouche le pique ? Enfin, il reste élégant, sinon racé, dans l’effort. Et encore un bruit infernal de baskets derrière. Et vas-y que je m’écarte une fois de plus. Non… c’est Laurent Arnaud, encore un quinqua, qui risque sa peau ! Dans son t-shirt blanc, il se sert de ses grands bras, comme le goéland de ses ailes, comme un funambule de son balancier…

Tichit Christophe et Florent avaient fait le déplacement. Le père, le fils, mais pas Dominique, malade toute la nuit précédente. À la lutte dans la montée initiale, c’est même le junior qui avait pris le dessus. Un feu de paille car Christophe (le père) prendra ensuite l’ascendant, y compris sur ses concurrents habituels Yves Boulet et Franck Meiler.

Christophe était frais et dispos quand André se pointe au boulodrome de Négrin, un quart d’heure plus tard : « J’ai doublé Flo du côté des derniers ruisselets. Il avait l’air de ne plus avoir de répondant. Peut-être l’arbitrage du match de rugby d’hier lui a demandé trop d’énergie…

Pense-tu, répond Christophe (lui-même arbitre de rugby, des séries jusqu’à Honneur) en anticipant, on fait pas plus de 4 ou 5 kilomètres. Et il n’y a qu’en cas d’interception qu’on doit mettre la gomme. » La vérité est que le genou de Florent a rencontré un caillou à la tête dure. Résultat : il s’est contenté de laisser glisser pour assurer, sur ce terrain difficile, une arrivée plus pépère. Autant qu’il garde des réserves pour le bac, où moins de 1’25 » sur 500 mètres pourrait lui rapporter un « 20 ». Ce qui n’empêche pas Florent d’être en ce moment premier junior du challenge du Parc, tandis que son père conforte son top 10 actuel. Quant à la maman, première… elle l’était. Mais l’essentiel est que ce petit coup de mou qui l’a privée, en ce dimanche 25 septembre, de cette passion familiale – depuis moins d’un an ! – soit sans lendemain

Trail de Saint-Sauveur (12 km)

1er Yohan Camps en 1h04’10 ».   12. Christophe (Tichit) en 1h12’02″… 39. André (Suc), 3ème M3… 49. Florent (Tichit), 3ème Junior. (86 arrivants)