En ce beau dimanche de février, les licencié(e)s de LACAUNE se sont donnés rendez-vous pour la seconde édition de l’ALBATRAIL d’ALBAN.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

En voisins, nos coureurs après un passage chez Ricou partent de bon matin vers ALBAN pour cette course dont tout le monde a encore les souvenirs de la première édition de l’an dernier. Froid, neige, boue, mais une super ambiance et une superbe organisation. Mais le climat semble beaucoup plus clément cette année.

Les participants au 26 km partent en premier récupérer leurs dossards et préparer leur échauffement. Comme pour les courses de la journée, les coureurs du 12 km partent 30 mn après vers les monts d’ALBAN.

Le thermomètre est au-dessus du zéro (4°), peu de vent et un superbe soleil ! Tout le contraire de l’an dernier. Le trajet se passe bien et voilà nos traileurs prêt à récupérer leur dossard.

L’organisation a fait tout en grand et cela ne prend que quelques secondes. Nettement plus court que de dire bonjour à tout le monde que nous connaissons. Que cela soit amis, organisateurs, traileurs, etc… Et il y a du monde à cette édition ! Sans rien cacher, beaucoup, mais vraiment beaucoup, apprécient le temps de la journée et semblent avoir eux aussi en mémoire la course de 2016 !

Nos trois participants (Guillaume, Cyrille et Malika) au 26 km, épreuve reine de la journée, sont près à partir. Encouragés par les coureurs du 12km, ils se placent avec les 93 autres coureurs  sur la ligne de départ. L’organisation présente la course, drone filmant le départ, photographes, musique, quelle ambiance !

Et les voici partis pour 26 kilomètres et un peu plus de 1000 mètres de dénivelé ! Go go go !

De suite après le départ, les coureurs du 12km s’échauffent, préparent leur matériel, s’encouragent, mais toujours dans une ambiance détendue. Sourires, blagues ! Lacaune est bien représentée et cela s’entend ! Quelques photos prises avant le départ le prouvent !

 Le départ de la seconde épreuve s’approche. Le 12km a quant à lui un D+ de plus de 450m.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Chacun se renseigne sur les objectifs chronométriques de chacun pour savoir avec qui courir. Ricou, Christophe, Alex, Virginie et Dominique ont des vues sur les podiums. Pour André, Jacques et Patrick c’est donné le maximum en prenant du plaisir. Ils feront encore mieux que cela. Manu a décidé de venir en « touriste » ! Photos et entraînement marathon pour lui, il fera des photos durant la course ! Belle excuse pour notre bitumeux !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Attention au départ, là encore petite présentation, mot du maire local et le départ se fait ! Dans la continuité, l’ambiance est géniale, les bénévoles encouragent, les accompagnateurs en font de même et cela filme, photographie ! Des souvenirs à la pelle ! Génial !

Petite partie en bitume avant de prendre à travers champs et commencer la descente du plateau au ruisseau en contre bas d’ALBAN. Bien en contre bas… Faudra remonter !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Les premiers filent en direction du lac de la commune avant la première petite côte. Une petite descente et enfin les bois. Le soleil a encore chauffé l’atmosphère mais maintenant les coureurs sont chauds. La course est partie depuis deux kilomètres et les écarts se sont faits en fonction des niveaux. Manu confirme cela en clôturant la course des lacaunais.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Même si quelques flaques de boue sont présentes rien à voir avec celles omniprésentes de l’an dernier. Les coureurs longent un petit ruisseau. Ce dernier sera à plusieurs reprises traversé par tous les compétiteurs. L’an dernier son niveau était beaucoup plus haut et ne gênera personne cette année. Si ce n’est pour rendre les pieds très frais vu sa température.

Et alors que certains ne sont qu’à la mi-parcours et donc au ravitaillement, les premiers sont déjà loin. Dans la première partie du classement, Christophe, Ricou, Alex, Virginie trustent les places d’honneur lacaunaises ! Vincent n’est pas loin non plus ! Que de maillots de l’ACL devant !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Mais n’oublions pas nos participants au 26 km. Guillaume s’accroche au trio de tête même si les deux premiers semblent voler sur les chemins. Il voit le troisième devant lui . Cyrille reste au contact de la première partie de l’épreuve dans les 20 premiers. Malika, notre représentante féminine sur cette course, est sur le podium temporaire de sa catégorie. Ils arrivent à la mi-parcours. Courage !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Retour sur le 12 !

Avec moins de distance (14km de différence pour ceux qui n’aiment pas les mathématiques) et beaucoup moins de dénivelé, les premiers se rapprochent vraiment de la dernière grosse côte. Une montée de 105 mètres de dénivelé sur un kilomètre. Arrivant en fin de course, elle permet aux candidats à la victoire ou à un classement final de s’accrocher à leur place ou encore à en gagner.

Ricou double Christophe dans la montée. La preuve est faite sur nos propos !

Sortie du bois et une dernière côte en montée mais sur du bitume. Maintenant il ne reste qu’un kilomètre avant « l’apéro » comme le dit le panneau de l’organisation.

Le premier au scratch vient de passer la ligne en battant le record de l’épreuve. N’enlevant rien à sa performance, le climat « serein » de la journée a dû un peu aider. Mais c’est quand même un chrono de moins de 55mn pour le vainqueur ! Wouaw !

Et nos lacaunais commencent à être en vue de l’arche d’arrivée. Notre président montre l’exemple ! Ricou passe la ligne en 1h03 et premier V2 ! Christophe s’est accroché et termine une minute après avec une troisième place en V1 !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Vincent arrive en 1h07. Encore un beau classement. Il se classe 9ème sénior après un gros sprint. En faisant en plus la photo la plus drôle dans la montée en mettant des oreilles de lapins à son adversaire du moment. Bravo !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Notre traileuse de poche (en toute amitié) Virginie est acclamée pour son passage sous l’arche en 1h07 et des poussières et une première place en féminine ! Après une recherche longue de moins d’une minute sur le site de l’ACLA, Virginie bat le record de l’épreuve de presque 7 mn !!!! Bravo « Vivi » ! 7 mn c’est aussi le temps d’écart avec la seconde.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Puis c’est au tour d’Alex d’arriver. 1H10 et une première place en junior ! Encore un podium pour le club ! Lui aussi prend le record de l’épreuve chez les juniors pour trois minutes !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Jacques franchit à son tour la ligne de chronométrage en 1h11 se classant 4 en V2.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Patrick Durand vient s’attribuer la troisième place de la catégorie V3 en 1h14 ! Encore un podium !

André termine en quatrième position V3 en 1h19, suivit une minute plus tard par Dominique qui se classe elle aussi 4ème de sa catégorie.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Tous nos licencié(e)s du 12 doivent être arrivés. Ah bé non. Manque le touriste du jour. Manu ! Il franchit la ligne en prenant soin de saluer tout le monde et arrêter son chrono à 1h30 (temps qu’il avait déclaré faire avant le départ). Du coup maintenant nos participants à l’ALBATRAILHOU sont donc arrivés.

Reste nos trois participants au trail long. Pour ceux l’ayant fait l’an dernier, ou ayant vu les photos, savent qu’il leur reste la montée la plus importante de la course.

Appelée l’an dernier, la montée impossible ou des fous, cette année elle est surnommée la côte des grimaces. Joli nom qui donne bien le ton de la montée. Et quand on voit les photos… Nous avons la preuve en images.

Guillaume est notre premier représentant à passer cette difficulté en quatrième position. Le troisième n’est pas loin mais il est à quatre minutes devant. Chaud même pour notre coureur qui file vers l’arrivée.

 

Cyrille passe en 19ème position juste devant son adversaire du jour.

Malika s’accroche et passe la dernière grosse côte sur le podium V2.

 

Il reste encore 5 km mais ils vont les avaler et passer sous l’arche applaudis par leurs amis du club et du public présent. Les deux premiers, qui ont fait la course entièrement ensemble, auront un superbe geste en passant la ligne ensemble ! Superbe esprit. Pour la petite histoire ils éclatent le chrono de 21 mn !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Guillaume termine en 4ème position. Étonnamment c’est aussi son classement dans sa catégorie ! A signaler qu’avec son chrono, il aurait mis 6 minutes au premier de 2016. Quand même !

Cyrille finit en 2h40 et une 6ème place en V1 !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Malika se classe troisième V2F en 3h18 ! Et encore une raison d’entendre l’ACL pour aller sur le podium.

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Cette seconde édition de l’ABATRAIL a encore été une réussite. Le temps, l’organisation, les bénévoles, les ravitaillements, le repas et bien entendu l’accueil de tous a encore ajouté à la joie de courir dans les monts d’ALBAN ! A l’an prochain chers voisins !

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

L'ACL en voisin à l'ALBATRAIL

Pour ceux ou celles intéressé(e)s par les photos, Manu en a récupéré, mis sur la page du club sur Facebook et le reste est sur le site de ACLA (photos albatrail 2017)