« On n’est pas bien, là ? » C’est le master 2 Éric (Cambon) qui parle ainsi devant son fromage de Roquefort. En face, Marie-Odile (Gil), Marie pour ses amis, est encore sous le charme de son passage sur le podium : « Ah! Quelle joie ! Vivement que j’y remonte… » Peut-être une prochaine candidature à  Miss Salvetat ? Francis (Gil aussi) explique comment il est passé du Tacul au Mont-Blanc, puis revenu plusieurs fois sur le toit des Alpes (série en cours) tout en gardant le plus profond respect pour la haute montagne, et l’humilité à laquelle il faut l’aborder. Vous l’aurez compris : c’est le bonheur pour l’équipe de Lacaune. Gavée de podiums en ce dimanche 25 février, même si sur le grand trail (26 km) Laurent Soccol reste au pied (4e). Cependant dès l’ouverture, Dominique (Tichit, qui gambadait enfant sur le trottoir d’en face dans ce même village), et donc Marie (Gil) ont inauguré le podium des vainqueurs (vainqueuses ?) par catégories, et en toute fraternité (sororité ?) elles ont pu ainsi contenir sur la même plus haute marche. Un team composé aussi de gens d’expérience de la compétition : à savoir 365, soit l’équivalent de toute une année à courir, chaque jour, contre le chrono… De quoi marquer le coup : à ta santé, coureur !

Des jeunes prometteurs

À l’autre bout de l’échelle de la vie : le cadet Guilhem Rouquette finit dauphin du trailhounet (8,5 km). Et n’oublions pas l’extraordinaire explosion de minimes des Monts de Lacaune sur le 12 kilomètres, confirmant ainsi qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années : 14e Maxime Fabre (Viane); 52e Logan Schieberlé (Lacaune); 88e Matheo Cambers (Murat)  et 89e Adrien Thal (Viane), ces deux derniers étant partis avec cinq minutes de handicap, le temps de négocier leur surclassement. Quelle vaillance, ces jeunes !

L’ACLA au top

Signalons la parfaite organisation de l’Association Course de Loisirs Albanaise (ACLA) : balisage et signaleurs placés sur des chemins et sentiers bien graisseux qui, pour les deux courses les plus longues, descendent dans les bois, se ménagent une ouverture vers l’orient (village et château de Saint-André), avant de jouer à saute-ruisseau puis remonter vers le village par l’ancien foirail. Le tout sous un temps froid mais sec, idéal pour ce genre de sport.

Désormais le statut de la plupart des nombreux coureurs venus par proximité des Monts de Lacaune va changer. Au moins pour 18 d’entre eux qui s’apprêtent à endosser une autre stature : athlète international. Ce sera fait dans quinze jours. Une importante étape de plus dans l’enviable vie de sportif populaire…

Trailhounet (8,5 km)   1.Frédéric Rivals en 42’49 »   2. Guilhem Rouquette (1er cadet) en 45’25″…8.Sylvère Assié (1er senior)… 17.Emmanuel Rodier… 20.Dominique Tichit (1M1F)… 26 Marie Gil (1M2)… 27 Tatiana Devic    (56 arrivants).

Trailhou (12 km)    1.Yohan Camps en 56’34″… 8.Bastien Amalric (2Esp) en 1h 00′ 53″… 14.Maxime Fabre (1Min)… 17.Éric Cambon (3M2)… 19.Christophe Tichit (3M1)… 47.Jean Rascol… 52.Logan Schieberlé (2Min)… 61.André Suc (3M3)… 65.Guillaume Fages…   86.Francis Gil… 88.Mathéo Cambers 89.Adrien Thal…120.Maria Jacquier (154 arrivants).

Trail (26km)   1.Vivien Portes en 2h11’07″… 4.Laurent Soccol  à 4’31 » (88 arrivants)

Résultats: ICI