Samedi 25 août, avait lieu le « galop d’essai » à Murat. Soit les 16,3 km des Foulées de Saint Jacques, inclus les trois très légères variantes. Présents : les Tichit, Fabre, Tatiana et Sylvère. Et deux jeunes acrobates en VTT, maîtrisant assez leur engin pour pouvoir grimper les meilleurs pourcentages et descendre des chemins, inconnus mais néanmoins piégeux (cailloux, ornières).

Un traîning agréable et efficace : le passage au centre bourg avant de tourner à la bascule, le point prévu pour la prime au baroudeur du km 1, le passage au près de la Grange de Poumerou, le sommet du Cangrède suivi d’itinéraires suivant plus ou moins le chemin des convois agricoles. Un essai concluant : après les selfies sans doute indispensables pris à la Vierge du Castelas, ils furent les deux tiers (6 sur 9) à se tromper d’itinéraire… voilà qui promet pour la  course, la vraie, du dimanche 16 septembre. Le tout se conclut après un brin de décrassage (de sueur à défaut de boue) devant la bonne table du restaurant local. Sauf pour les Fabre, déjà placés sur orbite pour préparer le vide-grenier du lendemain à la Trivalle. Avec la vente de ce satellite (?, voir photo) sur le pas de tir.

Après ce convivial intermède, et en attendant de revenir trimer sur ce parcours,  tous foncent tête baissée sur les  charcut’trails de Lacaune.