C’est avec une semaine de retard que le résumé de la mythique TransAubrac vient enfin d’être pondu.

 

En ce week-end de Pâques, quelques coureurs de Lacaune ont pris la direction des beaux paysages Aveyronnais et notamment l’Aubrac et ses burons.

 

Leur principal objectif du week-end était de prendre du plaisir en équipe sans oublier de ramener le Graal ! Ou tout simplement un œuf qui devait voyager tout au long du parcours. (Mission réussie uniquement par les filles qui avec leur stratégie infaillible ont eu droit à la surprise promise à l’arrivée si l’oeuf était entier).

 

Bon commençons par le commencement… et oui, il y en a des choses à raconter cette année.

 

Le 21 avril, quatre équipes Lacaunaises avaient prévu de se lever à 3h du matin pour déjeuner et aller prendre le magnifique départ à Bertholène, à une exception près ! L’équipe des garçons composée de Bastien, du lion, Thomas et du kenyan blanc a mis un point d’honneur à commencer cette journée en fanfare en loupant le réveil et en venant déjeuner après la fermeture et avec bien sûr du retard… Bref le début d’une succession de boulettes qui leur rythmera cette journée.

 

L’heure du départ a sonné, Thomas est prêt ou presque sans frontale et un œuf cassé dans la poche… (super les boulettes continues), Manu, Domi et Antho avaient pour objectif d’être devant, ordre donné par notre Sage Ricou. La première idée du jour était de faire le start jusqu’au porche pour ne pas être gêné, chose faite pour Antho suivi de Manu, oui oui c’est la vérité ! Le jour se lève et les coureurs se laissent porter ou entraver par l’aube (pour certains hein Antho?) afin de donner le deuxième relais quelques kilomètres plus loin (21 exactement).

 

La prise de relais des garçons a été plutôt mouvementée, en effet Thomas pointe le bout de ses chaussures en 3e position alors qu’on ne l’attendait pas là, mais un souci bien plus grave apparaît ! Le lion était paisiblement en train de régner sur son trône quand, appelé par ses coéquipiers, il a dû, dans une dernière poussée, sortir précipitamment pour se rendre au départ. Déboussolé il cherchera son chemin 200m après le départ. Les autres relais se poursuivent parfaitement à l’exception de Christophe notre malade du week-end (mais au fait n’était-il pas déjà malade l’an passé, je crois que l’air de l’Aubrac ne lui réussit pas). Les 32 km suivant se poursuivent normalement, Laurent enragé ne cesse de demander à son équipe “il y en a encore devant ?!”. Lionel continue son chemin mais devra serrer les dents à cause des crampes sur la fin (l’échauffement sur un trône ce n’est peut-être pas l’idéal ? A méditer..).Mathilde partagera un bon moment pendant son relais avec cet artiste traileur/chanteur et son ukulélé. Christophe au milieu de l’Aubrac rencontrera sur son passage Silvère à qui il donnera un relais improvisé pour finir cette deuxième étape afin de faire poursuivre l’équipe.

 

Le troisième relais est pris par le Kenyan blanc grâce au Lion qui aura tenu bon ! Ce dernier qui n’oubliera pas de remercier le 3e âge de Laguiole pour leur accueil ! Gus prendra “sans pression” (“mais Laurent il est déjà là le con !”) le relais de Laurent en 5e position ! Après avoir un peu tirer la langue, je passe le relais à Tatiana qui part en chasse derrière Francis. A l’arrivée de ce relais, les coureurs ont droit à un gros festin, le plus beau et gourmands des ravitos de la TransAubrac à l’intérieur de ce majestueux buron.

 

Le dernier relais est enfin donné à Bastien avec une confortable avance sur les 4e, il fallait assurer ce profil descendant, mais Bastien et ses cuissots ont tenu bon ! Tristan serrera les dents sur les derniers kilomètres mais se fera plaisir ! Jérome suivit de Claudie prendront leur relais pour aller boucler cette TransAubrac sous quelques gouttes d’eau, pendant que d’autres commençaient à se restaurer, avec du solide mais beaucoup de liquide…

 

N’oublions pas les autres représentants Lacaunais, et pas des moindres, le président et le Jérémy national qui étaient engagés sur des parcours différents. Ricou finira donc le 50km et n’oubliera pas de faire passer le message à Jean (qui n’a pas manqué de venir encourager les copains avec du bon saucisson !) en lui disant que 30 min sur le temps final les séparent… Jérémy quant à lui aura visité les alentours de Saint Geniès sur le 10km mais avec une pointe de déception de ne pas passer sous les 1h de course ! (pourtant tu dormais bien à 8h toi non ?)

 

Au final, la première équipe des garçons, après toutes leurs péripéties prendra une très belle troisième place scratch sur le relais ! On retiendra de ce podium le claping de fin du Lion avec l’ensemble du public et le plateau de saucisse de l’Aubrac (soi-disant la meilleure au monde… sans commentaire !)

 

On saluera les belles performances des coureurs, chacun à leur niveau mais aussi à nos supporters et accompagnateurs en pensant très fort à Marie.

 

C’est ainsi que cette édition 2019 se termine.

 

A l’année prochaine 😉

 

PS: Les garçons ont conclu cette belle journée avec encore une boulette en oubliant la cloche de Ricou !

 

PS du PS: Domi il me semble que nous aussi nous avons eu une petite frayeur avec un même type de cloche .i

 

Encore un PS celui la pour vous dire que la cloche a été retrouvé et se trouve en lieu sûr !

 

La bise les amis !

 

Mathilde (avec un petit coup de pouce de son petit Gus…)

34,35,300,306.274750