“C’est presque trop court pour moi.” Axel Calas revient sur son périple au-dessus de Lamalou-les-Bains, ce dimanche 9 octobre. Il confesse avoir une montée en charge un peu poussive dans la partie initiale : “C’est vers le km 12 ou 13 que je me suis senti mieux. Alors j’ai embrayé en moissonnant au passage quelques concurrents. Et puis, là-haut, bien dégagé au-dessus de la mer de nuages, quel paysage sublime !” Axel va réaliser son aspiration à des parcours plus longs dès la fin de ce mois : trail de 30 km sur le Larzac (Hospitaliers). Avant de clôturer la saison début décembre par l’Hivernale des Templiers et son marathon de l’orchis : 35 km pour 1600 m de dénivelé.
“J’ai marché tout le temps…” Il est probable qu’avec une telle affirmation Gregory Rascol fasse …marcher le reporter de service. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle recrue du club, très occupée à entretenir un lien social avec d’autres concurrents à deux pas de l’arche d’arrivée, évoque son avenir proche de trailer. Pas banal : dans 15 jours (le 23 octobre), ce sont les Templiers, soit 80 km pour 3600 m. de dénivelé. Et ce n’est même pas le clou de la saison, puisque Gregory a participé au Grand Raid des Pyrénées en août 2022 : 18 h 45 mn à jouer les isards sur 80 km.
Un athlète au long cours
“Je suis pour la retraite à 80 ans, même pour les longues carrières !” Même s’il fait déjà office de vestige, André Suc se projette sur le long terme. Et rajoute même : “Comme chantait Dalida, je voudrais mourir sur scène.” Si le vétéran est sensible comme ses jeunes compatriotes aux admirables panoramas découverts lors de sa course, il revient cependant sur un paysage fermé : la forêt des Écrivains combattants : “Dans l’allée principale, côtoyer des stèles en hommage à Jean Zay, Mendel, Berthie Albrecht ou St-Exupéry, j’en ai encore le frisson. Plus que si j’avais gagné le trail des Castagnes.” Voilà qui tombe bien car ce deuxième choix n’est pas vraiment à l’ordre du jour : 62ème.
Trail des Castagnes : 23 km et 800m. dénivelé. 1. Rudy Rucinski, 1 h 33′ 47. 12. Axel Calas en 2 h 00′ 52. 32. Gregory Rascol en 2 h 13′ 21. 62. André Suc en 2 h 31′ 17. (1erM6) 92 arrivants.