Nous sommes le samedi 1er avril et nous nous préparons pour un week-end à la capitale afin de participer au Marathon de Paris. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril !

Il est 7h00. Éric CAMBON, alias Ricou notre président de l’Athlétic Club Lacaunais nous récupère chacun à notre domicile avec le minibus gentiment prêté par la Mairie de Lacaune.

Direction l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour prendre l’avion et rejoindre deux autres participants accompagnés eux aussi de supporters bien motivés, aux alentours de 9h00.

11h40 et voici le décollage ! L’avion se pose à 13h00 et le début de l’aventure parisienne commence. Les bus, les RER, les métros, la foule… nous sommes un peu perdus mais heureusement certains sont doués pour gérer le groupe afin de nous permettre d’arriver à l’hôtel à l’heure prévue.

Il est déjà quasiment 15h. Nous trouvons un très bon restaurant parisien qui nous accueille les bras ouverts pour que l’on puisse se restaurer. Des plats de pâtes, beaucoup de pâtes pour nos coureurs !

Une fois le ventre bien rempli, direction le parc des expositions pour aller récupérer les dossards. Contre toute attente, il n’y a pas grand monde dans la file d’attente. Nous arrivons facilement à rentrer et nous munir de notre petit papier officialisant le grand départ de demain.

Une jolie photo de groupe, un petit tour dans le salon du marathon et nous sommes repartis tous ensemble.

Certains sont motivés pour aller boire un verre dans les bars parisiens, d’autres préfèrent la sagesse et choisissent donc de rentrer à l’hôtel. Quoi qu’il en soit, une bonne nuit s’impose avant la journée du lendemain qui nous attend !

Dimanche 2 avril, 7h00 du matin et nous voilà tous réunis pour le petit déjeuner. On aurait pu ressentir du stress, ou beaucoup d’appréhension mais ce n’était pas le cas, du moins ce n’était carrément pas flagrant ! Chacun de nous était toujours dans la bonne humeur, souriant, joyeux ! C’est comme ça que l’on voyait un club soudé, une vraie équipe !

Il est 8h00, et déjà deux participants se dirigent vers la ligne de départ sur les Champs Elysées, Thomas visant 2h37 et Christian visant 3h15. De ce fait, ils étaient dans le premier sas succédant celui des professionnels.

Tous les accompagnants, munis du plan du métro et de l’application mobile Schneider Marathon de Paris permettant de suivre les coureurs en direct, s’élancent également à toute vitesse vers la première tranche de 5km pour encourager nos sportifs. Non loin derrière eux, tous les autres coureurs prennent à leur tour la direction du départ, pour se rendre au sas des 4h.

Des photos, des encouragements, des échauffements car nous attendions dans le froid. Mais nous avions surtout besoin du dernier briefing géré par notre président.

10h05 et c’est le grand départ !! Des frissons qui nous montent aux bras. On se régale tellement qu’on en oublie le froid ! Mais nous ne partons pas trop vite quand même. Il est important de trouver son rythme et de s’économiser pour finir ces 42 kms. Le temps et les kilomètres passent, les jambes et le cardio ayant trouvé leur rythme, on profite à fond de cette ambiance conviviale et festive grâce aux nombreux supporters le long de la course. En parlant d’eux, nous remercions très sincèrement nos propres supporters qui nous ont bien accompagnés du début à la fin ! Des encouragements hors du commun grâce à leur bonne volonté mais aussi grace aux scintillements assez impressionnants de notre fameuse cloche de Ricou résonnant dans les rues parisiennes !

Plus on avance, et plus on s’approche de la fin. Nous découvrons au fur et à mesure des monuments historiques parisiens tels que la place de la Concorde, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel et bien d’autres encore. Au bout de plus de deux, trois, quatre ou cinq heures suivant les performances de chacun,  nous voilà enfin face à l’Arc de Triomphe ! Et là, encore quelques mètres et nous réalisons enfin que nous avons terminé le Marathon !! Le ressenti de franchir la ligne est exceptionnel ! Quelle expérience !!

Nous nous retrouvons alors tous ensemble, coureurs et supporters. Des câlins, des larmes, que de belles émotions ! L’ambiance est vraiment merveilleuse !

Nous sommes tous dans l’euphorie suite à notre réussite mais il ne fait quand même pas chaud. Ce vent glacial nous décide vite à reprendre rapidement le métro en direction de l’hôtel prendre une douche chaude…

Un petit peu de repos et nous voilà de nouveau réunis prêt à fêter cet exploit au restaurant. Une bière, deux bières, du vin, des tapas …. Quel bonheur de se faire plaisir après tout ce temps de préparation et de privation ! Nous en profitions pour échanger  chacun nos différents ressentis personnels. Bref encore un moment bien sympathique en équipe.

Une fois le ventre bien rempli, nous ne tardons pas à nous coucher ce soir-là.

Le lendemain, jour de notre retour dans le sud, nous ne voulions pas partir sans avoir visité un monument de Paris. C’est donc pour cela qu’à 10h, nous avions rendez-vous à L’Assemblée Nationale grâce à l’aide de André Suc afin de pouvoir visiter cet édifice des loges jusqu’à la salle des audiences, la bibliothèque des archives… Nous en avons pris pleins les yeux !!

Un petit tour dans les rues de Paris, notamment au Trocadéro pour faire de jolies photos avec la Tour Eiffel en arrière-plan, un petit passage dans les boutiques de souvenirs et nous voilà repartis en direction de l’aéroport. Tout est passé tellement vite mais nous sommes tous ravis d’avoir partagé ces trois jours bien mouvementés, ensemble.

Nous arrivons en fin d’après-midi chacun à notre domicile, la tête remplie de merveilleux souvenirs !

Le classements de nos coureurs :

  • Thomas MARTIN : 2h44
  • Christian ANTUNES : 3h14
  • Joaquim LUIS : 3h56
  • Manon MAURY : 4h10
  • Anne Sophie TROADEC : 4h10
  • Christine ROUSSET : 4h10
  • Paul SIEURAC : 4h10
  • André SUC : 4h17
  • Véronique CALAS : 4h21
  • Eric CAMBON : 5h29

À bientôt pour de nouvelles aventures et pourquoi pas pour le prochain Marathon ! En espérant que ce résumé vous aura donner l’envie de vous surpasser !

Signé : Fanny