Samedi soir, il y avait l’option rugby-pantoufle au coin du feu, plutôt logique… Sinon, vous trouvez quelques “allumés” pour une option trail de nuit, sous la neige, dans le froid. Vous prenez la route, direction St Hilaire (Labruguière) et vous voilà sur la ligne de départ pour 20km et 850m D+. Les “allumés” du jour pour l’ACL sont Janot, Ricou, Lionel et le Lion. Après une préparation et une attente glaçiale, nous voilà partis à l’assaut de la montagne noire. Un parcours fait d’une première moitié d’ascension sur pistes forestières et d’un seconde partie descendante sur sentiers très techniques, glissants et au bord d’un ruisseau. La quasi totalité de la course se fera sous et sur la neige, avec des appuis très compliqués et de nombreuses gamelles. Le tout couronné par un éclairage de frontales plus ou moins efficaces… Des conditions extrêmes vite étouffées par une superbe organisation et la chaleur des bénévoles. Balisage “nocturne” impeccable, superbe ravitaillement tant en course qu’à l’arrivée et des lots bien sympas. Et que dire de la soupe réparatrice, comme celle de “mamie” ! Une course à taille humaine, populaire et conviviale, ça fait du bien.

Côté sportif, une fois bien chaud, tout le monde est passé en mode guerrier face à la froidure et au blizzard. Janot 47e en 2h07.31; Lionel 36e en 2h03.53; Ricou 28e en 1h59.49 (2e V2) et le Lion 5e en 1h45.22 (3e senior). Personne ne s’est défilé, il fallait se le peler, bravo les gars, solides !

Après un changement vestimentaire frigorifique pour l’organisme, on passe par la case “pression offerte” puis direction la chaleur de la salle communale. Encore une réception “royale”, avec un menu du terroir réparateur. Un peu de promo pour les charcutrails, quelques jolies rencontres, du chambrage avec “en laure”, on passe un excellent moment. La montagne nous rappelle, la route sera délicate, mais Janot tiendra le cap jusqu’à Lacaune. C’est promis, maintenant on attendra les beaux jours pour reprendre un dossard !

 

classement_general_trail_de_loustalou_1 classement_general_trail_de_loustalou_2