Gaillac primeur : le rêve brisé des vétérans 3

« Et tu t’habilles comment, toi ? » Boosté professionnellement (nouveaux locaux, nouvelle association – avec une jeune femme de surcroît –), le docteur Valette se voit déjà en haut de l’affiche. Quel thème pourra-t-il bien développer devant les micros, et peut-être même les caméras, lorsqu’il sera avec les copains sur le podium ? Car le boss, Éric Cambon, lui-même en est sûr : « Bon, l’équipe phare, ce sont les jeunes, avec les frangins Amalric, Yohann (Girabancas) et Loïc (Jacob). Nous avons aussi la chance d’avoir une forte représentation féminine avec une équipe unisexe. Mais vous, les V3, vous avez les moyens de nous faire un podium. En tout cas, je compte sur vous. »

Pour l’heure, nous sommes la veille d’armes et le Bossuc bafouille une réponse : « Ben, je sais pas moi, un quelconque maillot blanc en course. L’important c’est après, qu’on fasse ensemble, avec le même costar. Si, si, j’ai le survêt’ du club. Au pire, je n’ai qu’une dizaine d’armoires à vider pour le retrouver… » Une nuit passe, et le lendemain, le duo Valette-Bossuc embarque à Montfranc le sobre Patrick (Durand) : « Bon, Patrick, c’est Francis (Gil), un petit nouveau, de la Salvetat qui débute sur le grand parcours. Il tourne bien. Nous, sur notre petit parcours, on mettra le turbo. Et on compte sur toi pour finir le travail ! »

C’est ainsi qu’après l’arrivée de Francis (Gil), nous retrouvons Alain (Valette) et le Bossuc piaffant d’impatience sur la ligne de départ. Après le coup de feu, slalom vers la tête de course : « Viens, Dédé, suis-moi, on va se replacer. » Et Alain poursuit son gymkhana sur 100, 200, 500 mètres.  « Ooouh ! Alain, tu sais qu’on part pour 8 kilomètres, pas pour 2 ? » Ce seront les dernières paroles du Bossuc. Dès lors, il se contentera de répondre par des grognements aux injonctions et encouragements d’un Alain virevoltant, et balivernant avec la concurrence. Asphyxié, cramoisi, le Bossuc, mais était-ce bien raisonnable de suivre une cadence de 13,5 km/h durant dix minutes ? Sur les photos du site, l’on voit aussi que les grandes foulées de Yohann (Girabancas) ont dû résoudre le jeune Bastien (Amalric) à rassembler toute sa ténacité. Et idem pour Laurie (Taru) qui avoue avoir, à son corps défendant quelque peu freiné la toujours performante Yolande (Culié). Quant aux belles-sœurs Bardy (Véro et Sonia), elles ont fait clan pour juguler les velléités de Marie (Gil) et Céline (Bouquet) qui finissent sur leurs talons, avec des performances très honorables pour les quatre. Revenus à Gaillac, les V3 lacaunais espéraient toujours faire le podium. Lorsqu’ils s’aperçurent, devant leur plat de lasagnes, que l’abondante dotation avait fondu comme neige au soleil. Pas de récompense catégorielle, comme se souvenait Patrick (Durand). Pas grave : plus qu’un mois et le père Noël s’infiltrera dans leur cheminée pour leur apporter joujoux et breloques. Et là, ils y croient dur comme fer.

Cinq équipes dans le vent

C’est dans cette ambiance de dépassement (de soi, aussi et surtout) que les 20 Lacaunais,aises, ont participé à cette sortie du Gaillac primeur, breuvage goûté pour l’occasion. Ils espèrent retrouver dès la prochaine sortie Véronique (Maury) qui a dû déclarer forfait. Elle a été remplacée – via Céline (Bouquet) – par le toujours disponible Lionel (Maffre).

Il se parle beaucoup de vétérans 3 sur le blog de ce club… On voit bien que ce sont eux qui ont le temps d’écrire. Mais au mérite, il n’y a pas photo : sur l’étape finale, Loïc (Jacob), même s’il a dû laisser filer un quelconque Kenyan, a fait parler la poudre (d’escampette). Mais aussi l’amitié et la solidarité en franchissant la ligne bras dessus bras dessous avec son concurrent le plus coriace. Lui a fait mieux qu’achever le travail : il l’a bonifié en fixant le curseur sur le septième rang. Car comme le dit le boss, l’athlétisme, c’est un sport d’équipe. Les 20 Lacaunais,aises avaient puisé jusqu’au bout de leurs réserves dans cette démarche. Que ceux qui, dans l’opération, n’y ont pas laissé leur souffle lèvent le doigt !

 

Ronde du Gaillac primeur (relais 17,1 km + 8,1 km à deux + 12,1) 23 novembre 2014

  1.       Les Pot’ trailers running mag’s, les 37,3 km en 2h19’58.
  2. 7. Gens bons frais (Fabien, Bastien + Yohann, Loïc) en 2h31’53.
  3. ‘’’’ ‘’’’ secs (Éric, Yolande + Laurie, Lionel Maffre) en 3h03’46.
  4. ‘’’’ ‘’’’ fumés (Francis, Alain + Bossuc, Patrick) en 3h10’46.
  5. ‘’’’ ‘’’’ blancs (Yannick, Sonia + Véronique Bardy, Hubert) en 3h19’01.
  6. ‘’’’ ‘’’’ crus (Maria, Marie Gil + Céline, Mégane) en 3h32’13.

224 équipes classées à l’arrivée. Les résultats individuels sur le site « runningtrail.fr »

DARKFULL 2711 1167