L’Hivernale des Templiers – L’Adonis Trail

En ce dimanche 1er décembre 2019 à 10H40 précise, le départ est donné pour cette course quasi-mythique à Roquefort-sur-Soulzon (12). Assez gêné sur les 200 premiers mètres (des « murs » de personnes avec leur bâtons…), je me place rapidement dans les premiers à la fin de cette première descente sur route du premier kilomètre et demi (3’07’’/ km). Pas la peine de s’emballer, la course est encore longue ! Les 3 kilomètres suivant sont très boueux et relativement bosselés… Je suis dans un cross ou un trail ?!

Commence ensuite la première des trois ascensions d’abord par la route puis par un sentier après le village de Montclarat (20% moyen). Une fois en haut, c’est un des plus beaux points de vue que nous verrons !

Première descente assez boueuse (petite chute) mais courte heureusement avant d’emprunter une piste large et caillouteuse ; puis en pleins bois dans un petit sentier très sympathique.

Mon dossard (avec la puce) est accroché à l’aide de deux cordons élastiques, avant qu’un des deux ne me lâche… Ca pendouille de travers et c’est un peu gênant… Tant pis tout dans le short !

Nous arrivons sur une ancienne voie de chemin de fer pour ensuite rentrer dans 3 tunnels successifs d’environ 300 mètres de long. Pas de frontale ? Aïe ! C’est vrai qu’elle été conseillé… Je suis accompagné d’un duo (qui me suit de quelques mètres depuis la première montée). Je sors le portable pour nous éclairer, c’est une lumière faible mais suffisante dans le noir ! A la fin de ce dernier tunnel, une pancarte est plantée dans le sol avec noté « dossard apparent ». Vite ! Je sors et tiens donc avec une main le dossard pour prouver que je fais bien parti de la course mais également pour retrouver les futures photos. Nous sommes à ce moment-là au km 13 (Gare de La Bastide) pour le ravitaillement (pas d’arrêt). J’apprendrai ensuite que je suis à 28 secondes du premier espoir.

Deuxième montée (16% moyen sur 2 km) pour arriver au point le plus haut de la course (835 m), sur un plateau du parc des Grands Causses. Nous rejoignons à ce moment-là le parcours de 64 km. 2 km de faux plat descendants sur un sentier puis la fameuse descente au Cirque de Tournemire (3 km à 15 km/h pour ma pars). Je double quelques personnes qui ont des crampes. Toujours pas de douleurs personnellement, passage à Tournemire km 21 avec un dernier checkpoint : je passe premier espoir (le deuxième à 20 secondes), mais ça je ne le sais pas !

Dernière bosse à 20%, ça commence à tirer mais on s’accroche ! Une crampe dans la dernière descente au 23ème kilomètre en voulant doubler sur le côté, on ralentie un peu mais ça va toujours !

25ème kilomètre, on est arrivé dans les petites ruelles de Roquefort mais toujours pas de ligne d’arrivée à l’horizon ! D’autant plus qu’il y a une dernière côte… Je perds environ 5 places sur ces 3 derniers kilomètres pour finir dans la salle des fêtes.

Je finis 2ème espoir (sur 10), sachant que celui qui été premier à la gare de La Bastide est 8 secondes dernière moi ! En effet, un autre espoir nous suivait depuis le début à quelques mètres et nous a mis une minute sur le chrono final.

Résultats : 26 km – 1200 m d+ – 508 finishers

1er : DUPUIS William (2H07’19’’)

26ème : FABRE Hugo (2H32’16’’)