Trail de l’argent double 13km 350m+/-Dimanche 27/03/2016 Départ sur route pour rejoindre la Chapelle de Notre Dame du Cros , puis pistes et monotraces en traversant les plantations d’amandiers de La Boriette et les sous bois du domaine de Sicard. Retour sur Notre Dame du Cros et arrivée à Caunes. Parcours roulant et ludique avec des difficultés très courtes, Resultat : 42christophe 138 domy 4v1sur 300 participants
CHRISTOPHE |
Courses Adultes
10 KM de Castres
Vendredi 25 Mars, une quinzaine de coureurs(ses) de l’A.C.L, se sont retrouvés à Castres pour disputer le 10km qui cette année à fait peau neuve à notre grand contentement. Départ et arrivée étaient situés autour de la salle Gérard Philippe. Au programme, 3 fois la même boucle qui en fait, reprenait le tour de ville. Contrairement à l’ancien parcours, celui-ci n’était absolument pas languissant. Des spectateurs disséminés tout au long, nous ont encouragé tandis que des bénévoles ont assuré notre sécurité. Tous les concurrents ont reçu une bouteille de Gaillac, que demander de plus!!!. On a clôturé cette soirée, pour certain d’entre nous, au restaurant ou nous avons repris des forces en dégustant des tapas.
Mégane a pris la 1er place de sa catégorie espoir, Bastien 2nd espoir et Maria 3éme des Masters 2.
Pour les autres, tout le monde a semblé être satisfait de leur performance.
Une pensée pour Hubert qui n’a pas pu se joindre à nous à cause d’une cheville « défectueuse ». Nous lui avons tout de même ramener sa bouteille de Gaillac pour lui remonter le moral.
Bravo à Dédé Tatiana Yohann Marie Sonia Véro Véro Yolande Céline Manu Lionel Béatrice Florent Christophe
Récit de Yolande.
Voici le récit de Manu.
Vendredi dernier, 25 mars 2016, je participais au 10 Km de CASTRES.
Trois tours de circuit en agglomération de nuit. Avec un dénivelé proche du zéro, cela me change de mes entraînements à la maison !
Entre collègues de boulot et ami(e)s licencié(e)s du club, je connaissais du monde.
Durant ce 10 kilomètres, les choses sont simples. Je partirais avec un collègue et si l’un ne se sent pas super, il le dit à l’autre qui partira. Et puis j’ai mon beau maillot d’IMAGINE FOR MARGO. Cela me permet de présenter mon action au profit des enfants malades du cancer. ![]()
La météo est géniale pour courir. Une super température et pas de vent. Nous sommes presque 600 sur la distance qui peut aussi se faire en relais.
Mon épouse est là pour m’encourager et prendre quelques photos. Cela aide au moral même si sur cette distance je m’attends pas à avoir des problèmes.
Et après avoir récupéré mon dossard… 911, à croire que l’on me suit
, je m’équipe et je pars à l’échauffement.
Je sais que deux courses des enfants auront lieux avant le départ, alors pas de stress. Puis c’est aux coureurs de la course « phare » de la soirée. Juste avant le départ, le speaker nous demande de faire une minute de silence suite aux attentats de BRUXELLES. Elle est pesante mais tout le monde marque ce respect. Puis les applaudissements la terminent.
Nous discutons avec le collègue quand le départ est donné, nous surprenant complètement. Nous serons donc les derniers à passer la ligne de départ avec un autre collègue.
Je pense aux enfants pour lesquels je cours et je fais un check fictif comme quand je cours avec mon fils Matthieu. Mon collègue me regarde et me dit « Pour les enfants ! ». Je trouve cela génial ! ![]()
Nous commençons la course par doubler pas mal de monde en tournant à plus de 12 à l’heure. Et après un kilomètre et demi, je sens que l’on accélère. Mes deux « coéquipiers » sont un peu dans le rouge. Arrivés au deuxième kilomètre, je leur demande si çà va. Ils me disent qu’ils n’arriveront pas à tenir à cette vitesse. On décide de ralentir, mais ils me disent « vas y Manu ! Pars ! ». Je les regarde et devant leur signe, je décide de partir. J’accélère et je prends rapidement un rythme aux alentours, plus ou moins, de 15 à l’heure.
Je me sens super bien. J’ai l’impression que je viens juste de passer la ligne de départ. Mais je vous avoue que cela me fait un peu peur car courir à cette allure je sais que je ne tiendrais pas. Pourtant je continue.
Je finis le premier tour, je vous rappelle qu’il y en aura 3. Je cours bien, je double pas mal de coureurs sans être dépassé. Cela me change. J’arrive au 4ème kilomètre quand je double une coureuse du club de LACAUNE où je suis licencié. Mégane est en tête des espoirs féminines. Je me mets à courir avec elle pour l’aider et la relayer. Nous faisons trois kilomètres ensembles.
Elle me remercie et me dit de finir ma course.
Je reprends mon allure et je file vers l’arrivée. Je suis bien. Même très bien. Je relance vraiment et je double encore des personnes. L’application m’annonce que je suis en 17 km/h ! Jamais je pensais pouvoir atteindre cette vitesse en course.
Les trois cents derniers mètres sont en ligne droite et je tente un sprint histoire de finir en beauté. Je dépasse trois coureurs, l’application me lance une 20 km/h ! Soir des records pour moi. Pourtant je me fais déposé par un coureur qui me laisse sur place. Cela calme mes hardeurs et je passe la ligne d’arrivée.
46’05, nouveau record personnel pour moi ! Petite différence avec mon application mais elle a du mal à se lancer. Et puis le chrono lui est officiel ! ![]()
Je suis content de ma course mais préférant les distances plus longues, je ne devrais pas le battre de sitôt.
Mon épouse m’appelle et hop nouvelle photo !
Je retrouve des amis déjà arrivés et j’attends collègues et amis que j’encourage en les voyant passer la ligne.
Tout le monde est content. Une super course, une belle organisation et une ambiance géniale ! A refaire ![]()
Maintenant place, dès dimanche au semi-marathon de MONTAUBAN !
ricou | | Courses Adultes |
TRAIL DES FORGERONS
TRAIL DES FORGERONS
Composé de 3 courses :
30km ;14.5km ;8km(exclusivement féminine)
Beau parcourt qui part de la gare de St Juéry et qui vous conduit vers les coteaux des Avalats. Circuit dans le vieux village fortifié du moyen age. Un sentier escarpé le long du Tarn vous conduit à nouveau vers le plateau de Besse. Et à travers champs et jardins le chemin vous mène vers la ligne d’arrivée…
Deux représentants de l’ACL sur le parcourt de 14.5km 450+ : Laurent 12ieme en 1h07mins ; 171é Domy 5v1 en 1h32mins…il y avait 361 participants.
DOMY.
Résultats: ICI
ricou | | Courses Adultes |
Trail de Fontfroide
TRAIL DE FONTFROIDE
Le 13 mars 2016, Mélisande et Ricou ont participé au trail du Massif de Fontfroide, organisé par l’A.C.N.M (club d’athlétisme de la Ville de Narbonne) !
Départ du château de Montplaisir (Narbonne).
Le Trail du Massif de Fontfroide s’est développé et imposé comme un des trails référence des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
2 parcours étaient proposés :
– Le Trail de Fontfroide : 30 km avec 1000mD+
Au menu des sentiers alternant des parties roulantes et des monotraces plus ou moins techniques et sauvages. Ils permettent de découvrir le Pech du Loup, la bergerie de l’escalier, les ruines de l’Aragnon, avant de revenir vers l’Abbaye de Fontfroide en foulant l’ancienne voie Romaine et la Via Domitia. Les coureurs ont traversé le domaine de l’Abbaye de Fontfroide, sont monté au sommet de la Croix de Fontfroide pour admirer le panorama, avant de repartir vers le terrible coupe-feu et Fontlaurier. Une fois le Domaine de Jonquieres passé, il ne resta plus qu’à rejoindre le Château de Montplaisir, non sans quelques surprises sur le parcours. Et c’est sur ce circuit que Mélisande était inscrite. Auparavant elle n’avait couru au maximum qu’une distance de 16km. Cela ne l’a pas empéché de gagner l’épreuve en catégorie Espoir féminin, elle s’est classé 68é/231 en 3h31m.
– La Narbonnaise : 12 km avec 410mD+
Après un départ donné du château de Montplaisir (Narbonne), cette boucle de 12 km a permis de découvrir le trail alternant piste et petits monotraces, ce parcours était accessible à tous avec néanmoins quelques côtes qui se sont succèdées. Ricou a bouclé cette course en 1H04m, 15é/283 participants.
ricou | | Courses Adultes |
Vinotrail à Joncquières
| VINOTRAIL 1ere edition
Dimanche 13 mars Christophe et domy ont participé à la 1ére du vinotrail organisè par les vignerons de AOC Terrrasse du LARZAC.Un trail de 17km avec 550+ à travers les vignes,la garigue et les contreforts de l’ arrière pays en passant par le rocher des vierges,le col du vent au pied du pic BAUDILLE.Depart et arrivée du magnifique domaine de la Jonquiere et traversée de SAINT SATURNIN et ARBORAS petits villages typiques de l’ HERAULT.Les vignerons organisateurs nous ont fait deguster a l’ apéritif leur produit locaux… Sur 168 coureurs au depart 143 arrivants CHRITOPHE 29 eme en 1h44 DOMY 74emeau scratch 7 feminine 3v1 |
ricou | | Courses Adultes |
Semi-marathon de Blagnac
Malgré la présence du soleil, l’air était plutôt frais en ce dimanche matin à Blagnac ou neuf représentants de l’ACL s’étaient donnés rendez-vous, Yohann pour le 10km, les autres pour le semi-marathon. A noter la présence de 7 femmes sur les 8 engagés pour le 21km. Quel changement par rapport à nos montagnes, le parcours s’est déroulé entre immeubles, magasins, supermarchés, quartiers résidentiels, parc, voie ferrée, autoroute… 10km pour le 1er tour, 11km100 pour le 2ième. Ce parcours a été apprécié car pas du tout languissant, tout plat, pas de boue, quel pied ! !On l’a quand-même trouvé un peu long mais tout le monde a franchi la ligne d’arrivée avec plus ou moins mal aux mollets, plus ou moins de vivacité ou de rapidité, plus ou moins de fatigue mais tous avec la satisfaction de l’avoir fait.
Pour son 1er semi, Tatiana le réalise en 1h47, Joël lui aussi à son 1er essai le boucle en 1h50, Mégane, habituée des podiums, prend la 1ere place espoir féminin en 1h51 (bravo, bravo), Sonia le termine en 1h59, Véro B en 2h02, Yolande en 2h04, Marie en 2h07 malgré quelques soucis de santé la nuit précédente, Véro M émue et contente d’avoir relevé ce défi en 2h17.
Pour le semi, plus de 1200 coureurs sur la ligne de départ, pour le 10km plus de 1500 parmi lesquels Yoan a quand même pris la 63ème place au classement général. Félicitation pour cette performance.
Un grand merci à Gisou et Philippe pour leurs encouragements et la distribution des flyers.
Il manquait Maria pour compléter la brochette féminine ACL et faire la locomotive, ce sera pour une prochaine fois car oui il y aura une prochaine fois !!!!
ricou | | Courses Adultes |
Le bourbier d’Alban
Encore un matin ou même la passion vous laisse songeur. La douceur de la couette vous caresse encore les oreilles, et vous voilà embarqué pour affronter les frimas d’un hiver tardif. Ce dimanche 06 Mars, la neige nous accompagne de Lacaune à Alban. Inscriptions et mise en jambes grelotantes. Au menu, 12km ou 26 km et des glissades en perspective…Au rugby on dirait que ça sent le match piège à l’extérieur !
Un sentiment confirmé dès le premier sentier, de la boue et de l’eau jusqu’aux genoux. Dans ces petites vallées, recs et ruisseaux sont en crues, les « pompes » doublent de volume, les appuis sont déjà compliqués. Heureusement, l’alternance du parcours nous ramène en hauteur sur des terrains plus stables. Grimpettes et jolis chemins « encaladés » par nos ancêtres permettent la relance, on galope enfin ! Les redescentes en fond de vallons nous replongent en enfer, pour certains ce sera même la baignade. En plus, le 12 km regroupe le plus gros des troupes, presque 200 coureurs qui labourent le final pour leurs camarades du 26 km.
Vaillant et courageux, il fallait l’être sur ce 1er Albatrail, et tous les Lacaunais engagés en terminent, avec quelques belles places en prime.
Belle organisation, aucune fausse note sur le parcours et un après-course aux petits oignons.
Longue vie à l’Albatrail !
Semi-marathon de Maraussan
Samedi 20 déluge à La salvetat, si demain c’est pareil à Maraussan bonjour les dégâts 🙁
Tu me diras, ça ne peut pas être pire que St Baudile, 2 heures sous la pluie battante, et une pluie de médailles à l’arrivée, ça valait le déplacement tout compte fait.
Maraussan même scénario, sans la pluie ou presque, juste quelques gouttes pour ne pas oublier que dans le »midi » il pleut aussi.
Et pour clôturer le tout une ondée de médailles et de bonne bouteille de vin (on a fait le plein) :
Mégane 1° espoir qui améliore, au passage, son chrono sur cette épreuve. Bravo !! d’autant que ces derniers temps elle court très peu (études obligent) 1h52
Maria 1° VF2 Super !!! pour sa première participation sans connaitre le parcours.
Francis et Madariagua 3° au relais homme, plus on vieillit plus on s’améliore enfin presque, disons il y a moins de concurrents, à part ce VH4 qui met 1:42, il devait avoir un VTT. 🙂
Marie et Céline sont arrivées quasiment ensemble (dans la même minute) avec un petit effort elles passaient sous la barre des 2 heures, au passage chronos améliorés pour toutes les filles sur un semi.
Nous avons eu une pensée pour Yolande, souffrante, qui n’a pas pu y participer.
A bientôt sur les routes et sentiers
Francis
ricou | | Courses Adultes |
Trail des Ruthènes
Le weekend dernier s’est déroulé le trail des Ruthènes à Marcillac-Vallon, village proche de Rodez. Parmi les quelques 500 coureurs, se trouvait une A.C.Liste, à savoir Stéphanie, qui a participé au 11 km. Excellente course de notre licenciée, puisqu’elle termine l’épreuve à la 116é place, sur plus de 200 participants, en 1h16m36s. Bravo Stéphanie, un ressenti de ta course serait le bienvenu.
RESULTAT: ICI
ricou | | Courses Adultes |
SAUTA ROC 2016
Dimanche 21 Février, Bastien et Ricou ont participé à La Sauta Roc. Ce trail a la particularité de partir d’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem le désert. Au programme, 26km et 1220m de D+. Costaud pour un trail de début de saison. Si l’année dernière, un épais brouillard et de fortes pluies avaient gachés le plaisir d’apprécier le paysage, cette année la météo est plus clémente avec un pic à 21°. Plus de 530 coureurs sont inscrit et c’est à 9h30 que le départ est donné. Le parcours traverse d’abord ce magnifique village et passe devant son Abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis une longue montée en lacet de 8km, calme les plus fougueux, on prend direct, 500 de dénivellé positif dans cette première partie de la course. Ensuite un panorama magnifique s’offre à nous avec une vue sur les gorges de l’hérault, plus loin on distingue même les Pyrénées (hum!! pas bon. dans 3 jours la pluie.) Un cordon humain s’étend alors sur plusieurs kilomètres. Les monotraces très étroits ne permettent pas le dépassement, on se contente de suivre le train imposé et d’apprécier le site. Arrive le premier ravitaillement km13, trés achalandé, un exemple. Une banane, quatre raisonnement et c’est reparti pour une autre grimpette aussi sympa que la première, puis une longue descente très technique nous amène au pied de la dernière difficulté, nous sommes au 18é km. La montée est raide, rare sont ceux qui parviennent à courir. Au sommet le second ravitaillement est au km 20, pfff, çà devient dur dur et les crampes m’empêchent de galoper, un peu de patience (1/4 d’heure), une bonne dose de glucose et c’est reparti pour les 6 derniers kilomètres d’une descente tortueuse, caillouteuse et bigrement technique. Le final, en arrivant dans Saint-Guilhem, m’a fait penser à l’arrivée de l’UTMB, avec des spectateurs sur les bords du chemin: tu tends les deux bras et tous ces gens te tapent dans les mains comme pour te féliciter et partager ton bonheur de terminer enfin cette course et ses satanés cailloux. Au classement final, Bastien termine 54é en 2H36M et premier espoir, et moi 145é en 3H tout pile. A refaire, c’est promis.
RICOU.
RESULTATS: ICI
ricou | | Courses Adultes |














































