Deuxième sortie de nos jeunes, à l’occasion du cross Hubert André qui se déroulait dans le magnifique parc de la Verrerie à Blaye les Mines, dimanche 24 décembre. Une météo idéale a permis à nos Lacaunaises d’obtenir de brillants résultats. Dans la 1e course, Manon Aubaniac s’adjuge une superbe 11e place. Chez les poussines, excellente prestation d’Alix Chiffre: 15e et Elora Raibaut: 21e. Dans la catégorie benjamines, 3 Lacaunaises en piste, motivées par leurs excellents résultats au cross scolaire, sur une course de 2000m avec des athlètes de toute la région. Candice Sibourd se classe 8e en 9’16 », Jeanne Aubaniac 19e et Cléa Cazabonne 39e. De bons résultats pour nos 6 représentantes qui n’auront aucun mal à confirmer lors du prochain rendez-vous à Graulhet le 15 décembre. Bravo les filles.
Courses Adultes
Trophée de l’avenir à LACAUNE
80, c’est le nombre d’enfants présents à cette 1e journée du Trophée de l’Avenir organisée dans la salle omnisports de Lacaune, le samedi 16 novembre. 3 épreuves au programme de l’après-midi: Le 30m haies, le pentabond et le lancer de mini vortex. Belles performances de nos Lacaunais, avec chez les filles, les 14 points obtenus de Léna Collet et Kiéra Collet sur le total des 3 épreuves, suivies de Manon Aubaniac; 12 pts, Coline Cabanes: 11 pts, Margot Rascol: 10 pts, Héloïse Fages: 9 pts, Clémence Revel: 8 pts, Cléa Chiffre et Candice Salvan: 7 pts. Chez les garçons, Gabriel Gros termine avec 13 pts, Léo Cervera 10 pts et Maxime Emeriau 9 pts. A noter que pour certains, c’était la première compétition officielle. Bravo à tous. Rappelons également que le trophée de l’Avenir est un challenge et qu’il est important de participer à toutes les journées. Prochain rendez-vous de toutes les catégories à Carmaux, dimanche 24 novembre, à l’occasion du cross Jean Vidal.
Cross internationnal de Lescure
Début de la saison des cross pour nos jeunes athlètes de l’ACL. 8 Lacaunais avaient fait le déplacement à l’occasion du 46e challenge international de cross Jean Vidal à Lescure d’Albigeois, dimanche 10 novembre. Chez les plus jeunes, Manon Aubaniac s’adjuge une belle 4e place et Cléa Chiffre la 41e. dans la catégorie poussines, Alix chiffre occupe la 8e place et chez les garçons la 38e pour Emilio Bertrand, la 41e pour Matéo Joulié. Excellentes performances de nos benjamines à l’image de Candice Sibourd: 2e, Jeanne Aubaniac: 6e et Cléa Cazabonne: 18e. De bons résultats à confirmer lors du 29e cross international Hubert André qui se déroulera le dimanche 24 novembre à Carmaux. Félicitations à tous. Samedi 16 novembre, 1e journée du Trophée de l’Avenir pour les » Eveil athlétique » à Lacaune dans la salle omnisports de la Balme.
Franck au 24h d’Albi
24 heures d’Albi
Le Samedi 2 octobre s’est déroulé les 24h d’Albi.
Le but est de parcourir la plus grande distance sur une boucle d’1,5km au stadium. Sans le savoir au départ, cette édition a regroupé des coureurs des 4 coins de l’Europe (13 nationalités différentes) dans l’optique de préparer les championnats du monde 2025 qui auront à la même place.
C’était un défi de me tester sur une épreuve aussi longue avec des interrogations sur l’alimentation et aussi pour rendre hommage à une de mes anciennes élèves « Lola Gatimel »décédée tragiquement en aout …
Le départ est donné à 10h avec les coureurs du 100km, je me lance et je me prépare mentalement pour 24h à tourner en rond. Beaucoup de concurrents partent très rapidement et je me retrouve rapidement vers la fin du classement.
Les premières heures se passent bien, j’avais une stratégie, être 8-9km/h sur l’allure de course tout en buvant et en m’alimentant régulièrement et faire une pause tous les 3h pour aller me faire masser chez les kinés
Deux amis qui sont venus pour l’assistance, m’encouragent et sont aux petits soins pour moi. Au fur et à mesure que le temps passe, je vois que je gagne des places et que je suis globalement régulier au niveau des temps de passages. Vers 17h, la pluie s’invite parmi la course, pas gênante mais toujours plus agréable qu’une forte chaleur.
Vers minuit, après 14h de course je commence à ressentir une forte douleur derrière le gauche. Cette douleur me gênera le reste de la course et cela devient compliqué à partir de ce moment pour le reste de l’épreuve. Je passe chez le kiné pour essayer soigner la tendinite et pour fermer un peu les yeux. Je repars difficilement et je remarque que je suis 4eme dans ma catégorie en regardant les résultats et que le 3eme est à l’arrêt, en train de dormir. L’objectif est de rattraper le retard de 38km.
Il est 6h30 du matin, je vois que j’ai rattrapé le retard sur le 3eme et que je rentre dans le top 30. Je termine les dernières heures en marchant. Les 30 dernières minutes, l’organisation nous remet un morceau de bois que nous devons poser à l’arrêt de la course. A 1 minute de la fin, nous entendons une première alarme signifiant que l’épreuve est sur le point de terminer et ensuite la deuxième alarme sonne c’est la fin … On l’a fait !!
Je dépose mon morceau de bois, une fleur ainsi qu’un mot « Pour Lola parti dans les étoiles » devant ses parents venus pour l’arrivée et des larmes m’envahissent.
Au final, après la mesure je réalise 156km, 30eme sur 118 au général et 3/8eme chez les séniors. Quelle aventure …
To Franck
Interclubs à Albi
L’athlétic Club Lacaunais en piste sur le stadium d’Albi
Le Comité départemental d’athlétisme du Tarn a organisé ce samedi un interclub « jeunes » au stadium d’Albi.
Première pour la catégorie U12, qui a partagé la piste avec les U14 et U16 tout l’après-midi, avec une météo idéale pour réaliser la performance de rentrée et une très belle ambiance.
C’est ainsi que sur une animation comprenant le 50m, le 1000m, le poids, le javelot et la longueur,6 de nos jeunes en parfaite parité ont brillamment porté les couleurs de Lacaune.
Bravo à Elora et Mathéo pour leur première compétition, ainsi qu’à Louise, Alix, Emilio et Timéo qui maintiennent leur niveau.
Chez les U14, Cléa qui vient de changer de catégorie confirme ses performances en réalisant 34 points au triathlon (1000m, poids, hauteur) alors que Jeanne pour sa deuxième année accroche 41 points.
Candice affiche ses intentions, en deuxième année U14, elle totalise 54 points au triathlon (1000m, poids, longueur) record personnel battu de 13 points.
Les jeunes du club seront présents au Cross du 10 Novembre à Lescure d’Albigeois, et notre club accueillera le 16 Novembre la première journée U10 du trophée de l’Avenir.
RUN 2K
Animation de rentrée au club d’athlétisme ACL.
Les dirigeants de l’ACL ont proposé une animation découverte de l’athlétisme ce samedi, avec 6 ateliers ludiques axés sur les fondamentaux que sont les courses, lancers et sauts.
C’est par équipe que les jeunes ont réalisé cette approche, sous les encouragements des parents.
Ces derniers ont pu trouver les renseignements pour les inscriptions au club, inscriptions obligatoires pour participer à la première journée départementale le 12 octobre à Albi.
Une remise de diplôme de participation, et de récompenses aux couleurs des JO PARIS 2024 a suivi, ainsi que le traditionnel gouter.
Lien photos : https://drive.google.com/drive/folders/15X9nf3yqu3brN-lQSyGPw6lI_pLlsz9E?usp=drive_link
Le samedi 28 Septembre 2024 à 10h00 au stade de la Balmette à Lacaune, l’ACL vous invite à la seconde animation de rentrée axée sur la course hors stade : le Challenge Run2K.
Un parcours d’un kilomètre vous attend, ouvert à tout âge, et sans difficultés. C’est gratuit et un cadeau souvenir vous sera offert.
Kinder day
Reprise de la saison au club d’athlétisme.
Fin de la pause estivale pour les jeunes de l’Athlétic Club Lacaunais, qui leur a permis de suivre les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, et de participer au Charcu’trail le 01 Septembre.
C’est l’heure du retour à l’entrainement, ce dernier a débuté samedi et l’équipe des entraineurs du club, Claude et Fabien, a accueilli les nombreux jeunes présents, et ils restent à votre service pour tout renseignement.
La journée spéciale de rentrée « kinder Day » se déroulera le samedi 21 Septembre dans la salle de la Balme à partir de 14h00, avec une animation-découverte pour les jeunes.
L’occasion de découvrir les basiques de l’athlétisme par des jeux préparés par les dirigeants de l’ACL. C’est gratuit, sans obligations, et il y a de nombreuses surprises avant l’heure du gouter.
Retour également de Philippe , qui était présent au Stade de France durant les épreuves de lancers assis paralympiques, en charge de la mise en place des chaises de lancers des para-athlètes.
Grand raid des Pyrénées
Grand raid des Pyrénées
🟢🟢tour des cirques🟢🟢
27h50 c’est le temps qu’il m’aura fallu pour boucler ce GRP ! Un vrai chantier avec des portions hyper techniques et hyper raide mais quel régal pour les yeux ! Au menu sommet de piau, port de campbiel, cirque de gavarnie, pic de la pahule, refuge de la glere, cabane d’aigues cluse, hourquette nere !
Beaucoup de noms qui n’évoquent pas grand chose pour certains mais une fois terminé votre GRP vous n’oublierez jamais ces endroits !
Partie 1 :
Piau —> Gedre
Au départ une première boucle assez raide sur les pistes de Piau pour étirer le peleton 6km 666d+/d- on est immédiatement dans le bain ! Ensuite nous prenons la direction du joli port de campbiel avec une belle ascension tout en zig zag pour rejoindre le sommet à 2500m d’altitude. Sans suit une très longue descente pour rejoindre le 1er ravitaillement à gedre, 1500m de d- il faut économiser les cuisses la route est encore très très longue !
Partie 2 :
gedre —> gedre
À la sortie du ravitaillement on prend d’entre un joli coup de cul ! Dans les bois abrité de la chaleur sans suit un long chemin en balcon et une descente sur une grande piste pour rejoindre le magnifique village de gavarnie. Jusque ici les sensations ne sont pas incroyable et même en partant très doucement j’ai l’impression d’être « au rupteur ». je prends donc 10 bonnes minutes au ravitaillement de garvanie, je sais que la prochaine section va être très difficile crée et balisé par Cyrille Jaquemin !
Une longue montée de 800m de d+ pour atteindre le pic de la pahule ! Droit dans la pente ! Cyrille ne nous a pas épargné sur ce coup là ! Mais la montée est juste somptueuse avec le cirque de garvanie juste en contre bas, un instant magique dans ce site juste incroyable !
Passe pic de la pahule nous descendons par les pistes de ski de gavarnie pour rejoindre le ravitaillement des especieres ensuite la partie jusqu’à gedre serra la seule partie roulante du parcours où nous pourrons beaucoup courir et relancer ! Les sensations sont meilleures depuis la montée de gavarnie et je me mets dans ma course petit à petit.
Partie 3
gedre —> luz saint sauveur
Grave à mon assistance de choc je me ravitaille bien et change chaussettes et chaussures pour repartir à neuf sur cette section.
C’est pour moi la partie la moins interessante de ce tour des cirques beaucoup de sous bois très peu de visibilité une grosse montée interminable avec chaîne et câbles pour se tenir contre la falaise. Je prends mon mal en patience et je rejoins luz sous les encouragements de Cyrille ! La nuit commence à tomber et nous allons rentrer maintenant dans une autre course !
Partie 4
Luz saint sauveur —> tournaboup
À mon arrivé à luz je suis dans le mal en hypo et cuit je suis déjà à plus de 14h de course et c’est très dur ! Mais mon assistance va arriver à trouver les mots pour me rebooster après une longue pause au ravitaillement je repars frontale sur la tête affronter la nuit et surtout le gros morceau du parcours et la terrible montée du refuge de la glere ! 1600m de dénivelé à gravir en une seule montée en plein milieu de la nuit ! La montée est interminable et assez technique sur le haut beaucoup de concurrents mettent le clignotant et s’arrêtent ou pour dormir ou pour jeter l’éponge. Moi je suis dans mon rythme et je ne me presse pas je bâtonne je bâtonne je bâtonne j’essaye de lever la tête le moins possible, voir les frontales tout en haut de la montagne fait très mal à la tête … j’arrive enfin à ce refuge après quasiment 5h de montée je suis bien je bois une soupe remplie mes flasques un coca et attaque la descente vers tournaboup. J’arrive à bien trottiner le haut de la descente mais sur le bas j’oublie un peu de m’alimenter et je craque je rejoins tournanoup en marchant les 2-3 derniers km.
Partie 5
tournaboup —> merlans
Je fais une bonne pause à tournaboup et je repars tant bien que mal les mots de mon assistance me font beaucoup de bien mais je suis dans le mal très mal après 20h de courses.
Dans la montée de la cabane d’aygues cluses je vais découvrir une nouvelle facette de l’ultra trail que ne n’avais alors encore jamais connu ! LE SOMMEIL ! Dans cette montée de 7km et 700m de d+ je deviens un vrai zombie, je titube, je m’écarte du chemin, je m’entrave il n’y a rien à faire ! Musique, manger, boire rien ne me re booste j’arrive péniblement à la cabane d’aygues cluses. 2 bols de soupes et repart pour gravir maintenant le sommet de la hourquette nere il est 6h du matin et je n’en peux plus la fatigue a totalement pris le contrôle de mon corps. Les cailloux deviennent des visages, je crois entendre la voix du speaker (alors que nous sommes à 2500m d’altitude au milieu des montages).
Tant pis je ne peux pas continuer comme ça ! Je m’écarte du chemin de 10m trouve un rocher, m’abrite derrière, je sors ma veste et fais une sieste de 9mns chrono ! J’avais beaucoup d’appréhension sur le fait de dormir pendant une course j’avais peur que cela me coupe les jambes ou que je ne puisse pas repartir. Mais après 9mns de sommeil j’ouvre les yeux et je suis frais ! La fatigue a disparu ! Le corp humain est un outil vraiment fantastique ! Je ne fais qu’une bouchée de la hourquette nere et ces 400m de d+. Ensuite la descente vers le lac de l’oule, Greg m’avait prévenu elle est interminable, mais vraiment magnifique avec des passages au milieu des lacs ! J’arrive au lac de l’oule et j’attaque l’avant dernière montée vers le merlans, même apres 7000m de d+ je suis encore super bien en montée et je double pas mal de concurrents. Je retrouve Greg antho et Vincent au merlans. Ça sent bon ! Et je commence à comprendre que je vais être finisher de cette course ! L’ambiance est plutôt à l’euphorie sur ce ravitaillement du merlans !
Partie 6 :
Merlans —> vielle aure
Je repars de ce ravito remonte à block ! Je ne fais qu’une bouche du col du portet et attaque l’ultime descente de 12km ! J’arrive à bien courir sur les parties les moins raides, je marche dans les parties très pentues ou mes quadriceps me rappellent que j’ai 120km dans les pattes. J’arrive à vignec et c’est l’euphorie c’est bon c’est fait ! Plus que 3km de plat ! MAIS LA ! Un bénévole m’annonce que je suis 102eme et qu’il y a un groupe de coureurs juste devant moi ! Alors ça parait peut être bête 98/99/100/101/102eme pour certain cela peut paraître anecdotique avis à ce moment là pas pour moi ! Je veux ce top 100 ! Après tant de travail d’acharnement d’entraînement je veux être dans le top 100 ! Je serre alors les dents un dernier coup et c’est parti pour 3km à block ! Je donne tout et je double assez rapidement le groupe je continue et ne relâche pas mon effort ! 10,5km/h de moyenne sur cette section après 124km je suis plutôt fier de ça !
J’arrive donc sur la place de vielle aure encouragé par toute mon équipe ! Je passe la ligne en 27h50 à la 99eme place !
J’ai encore beaucoup de mal à réalisé que je suis finisher de ce tour des cirques ! C’était une de mes courses de rêve je me rappelle encore des mots de Greg l’an dernier après notre tour du moudang « celle là c’est LA course du GRP c’est celle là qu’il faut faire ! » malheureusement avec ses soucis de santé Greg n’a pas pu m’accompagner sur les sentiers. Mais il a été avec Manon amandine et la famille alinat une grande partie de la réussite ! Ils m’ont assisté et soutenu tout au long de ces 27h50 et sans eux je n’aurais jamais terminé cette course ! Alors ce tour des cirques leur appartient aussi, je ne les remercierai jamais assez !
Encore un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et encouragé tout au long de la course vos messages ont été un énorme soutien pour moi MERCI !
Maintenant place à la recup et à bientôt pour de nouvelles aventures encore plus folles !!
AXEL CALAS
Paris 2024
Des Tuileries aux pentes du Montalet…
Formidable, exceptionnel, grandiose : voilà en quelques mots les réactions des participants au Marathon pour Tous Paris 2024.
Parmi eux la famille Augé et ses 5 membres licenciés au Club d’athlétisme de l’ACL.
Ces qualificatifs s’appliqueront sans aucun doute au prochain charcu’trail qui se déroulera le dimanche 01 septembre 2024 à Lacaune.
Nous vous attendons nombreux, toutes les information sont sur le site internet du club AC Lacaune.
Village du sport Tarnais
En cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques, le département du Tarn lance son « Club 2024 – Village du Sport Tarnais ». Se déroulant en 15 étapes du 23 juin au 11 août 2024, ces événements offrent une opportunité exceptionnelle de célébrer ensemble la passion du sport et de renforcer les liens entre nos concitoyens. Chacune des étapes permet de faire vivre les Jeux Olympiques sur notre territoire et de faire découvrir au grand public diverses associations sportives tarnaises.
Comme convenu lors de la réunion de préparation vous trouverez ci-dessous le compte rendu pour l’étape du 08 aout au « Laouzas ».
- 8h et 10h Installation des ateliers. Une table et deux chaises seront mises à votre disposition. Veuillez nous signaler toute demande logistique particulière à l’avance. Un café vous sera offert une fois l’installation terminée.
- 10h00 Cérémonie d’ouverture : (temps institutionnel), défilé des associations et photos avec les élus. Nous vous demandons de venir avec la tenue de votre club ou un accessoire représentatif de votre discipline, afin de vous identifier facilement.
- 10h15 – 18h00 : Animation des ateliers. Un Pass Village sera mis en place. N’oubliez pas d’apporter le tampon de votre club ou un stylo.
- À midi : Un service de restauration rapide sera disponible sur place. Le repas reste à votre charge d’où l’aide financière de 200 euros. (remplir le formulaire ci-dessous)
- 18h00 : Rangement des ateliers et transition vers la soirée Club 2024 – Village du sport tarnais.
N.b : Pour vous, associations les animations se déroulent de 10h à 18h, cependant le Club 2024 – Village du sport tarnais prolongera ses activités en soirée, avec notamment la diffusion en direct des Jeux Olympiques sur écran géant.
Vous pourrez également profiter de la musique accompagnées par un groupe de danse Tahitiennes. A noter sur cette étape la présence des mascottes Olympiques et de joueurs du CO. Si vous le souhaitez, vous êtes invités à rester avec nous pour continuer à animer votre atelier ou simplement profiter de la soirée.
Nous vous offrons également la possibilité de partager un verre grâce aux foodtrucks présents tout au long de la soirée (maximum 2 personnes par association).
- 10h – 22h Diffusion Jeux Olympiques sur écran géant
- Vous trouverez ci-joint la carte des emplacements ainsi qu’un kit de communication propre à cet événement (merci de la diffuser sur vos réseaux et autre pour nous aider).
- Procédure d’annulation : En cas de conditions météorologiques défavorables (orage, alerte rouge canicule), il se peut que nous devions annuler la journée. Si nous devons annuler l’étape, vous serez informé par e-mail 24 heures à l’avance