Samedi 17 mai j’étais à cucugnan dans l’Aude pour les trails cathares !

J’ai décidé de m’inscrire pour la première fois sur une course en heure. Les 12h de Cucugnan.

Le principe est simple : une boucle de 12km et 720m de d+ à faire le plus de fois en 12h.

Un terrain de jeu assez technique et raide avec notamment un passage sur la première boucle uniquement à l’intérieur du magnifique château de queribus bref un terrain qui me convient plutôt bien !

Le départ est donné à 7h et je me place rapidement en 4eme position mais les 3 premiers concurrents imposent un gros rythme. Ma tactique du jour était très simple : prendre directement un rythme d’ultra afin de pouvoir gérer ces 12h au mieux.

La première boucle se passe bien et je m’imprègne du terrain de jeu de la journée.

Arrivée au départ de la 2nd boucle on m’indique déjà que je suis en tête. « Bizarre j’ai pourtant laissé filer 3 mecs devant moi » « oui mais eux sont sur la course des 6h et non des 12 ». Je comprends donc leurs rythme très soutenue sur la première boucle.

Toute la journée nous aurons droit à une forte chaleur, d’ailleurs beaucoup de coureurs en feront les frais avec beaucoup de problèmes de crampes ou autres. L’hydratation et l’alimentation auront été primordiale dans ces 12h.

Hormis une chute dans une descente à la fin de la 3eme boucle ma journée aura été parfaite sans coup de mou ni de crampes.

Je réaliserai donc 6 boucle pour 70km et 4500 de d+ avec une avance confortable de presque 40mins sur la suite du podium. Très heureux de cette victoire dans un cadre magnifique entouré de châteaux cathares et une organisation vraiment top !

De bonne augure pour la suite de la saison qui s’annonce passionnante !

À plus sur les sentiers !