|
Déplacement de nos jeunes pousses au stade du Travet à Castres pour la 4ème journée du Trophée de l’Avenir avec au programme, le 30m haies, le triple saut, le lancer de poids et une course en relais par équipes. Excellente prestation de nos filles, à l’image de Laurie Sicard qui obtient 13 points sur l’ensemble des 3 épeuves, suivie de Manon Fabrès et Ambre Vidal, 10 points. Séléna Bayle termine avec 8 points. A noter les 2 belles performances de Laurie et Ambre au 50m haies avec un chrono de 7″4. Chez les garçons, pierre Soriano termine en tête des Lacaunais avec 9 points et un chrono de 8″0 au 30m haies. Viennent ensuite, Yannaël Pommier: 8 points, Andréas Rivain: 7 points, Nathan Cazabonne: 6 points et Jonathan Antunès: 5 points. L’étape suivante aura lieu à Vielmur le 21 mai. Samedi 16 avril, rendez-vous pour les catégories poussines, poussins à Lavaur.
|
![]()
About ricou
Posts by ricou:
Marathon de Montauban
Tout d’abord, je tiens à dédier ma course à une petite fille qui s’est battue contre le cancer. La maladie l’a malheureusement emportée. Elle a toujours combattu et motivé les autres par son humour et sa joie de vivre. Je tiens à apporter mon soutien à sa famille et lui dédier mon semi-marathon. Repose en paix Maurine.
Le dimanche 3 avril 2016, je me trouvais au départ du semi-marathon de MONTAUBAN.
J’avais prévu en début de saison de courir le marathon dans cette ville mais le peu de temps pour prévoir l’entraînement a fait que je m’y suis pas inscrit. Un collègue et ami, blessé, m’a fait don de son dossard. Du coup, je visiterai MONTAUBAN sur 21 km et des poussières.
Merci Alex !
Arrivés la veille au soir avec mon épouse, nous allons dormir à l’hôtel à moins de 5 mn du départ. Cela évitera le départ aux aurores pour rejoindre la course.
Repas au resto en tête à tête et nous allons voir où retirer le dossard le lendemain et la ligne de départ. Cela est rapidement fait !
Réveil à 6H45 ! Pour un dimanche sans boulot cela fait drôle. Je suis plus motivé que madame mais c’est normal. Moi j’ai une course à faire. ![]()
Premier réflexe, tirer le rideau pour voir la météo extérieure. Il semble que le vent de la veille soit tombé, le soleil veut percer les deux ou trois nuages qui traînent. Il va donc faire bon ! Bonne nouvelle !
Petit déjeuner et direction la voiture pour récupérer le dossard. Garé juste en dessous du village marathon, en cinq minutes, nous avons notre place de parking et j’ai mon dossard. Ce sera le 1482 pour ce semi.
Photo devant la ligne d’arrivée avant même le départ !
Je retrouve deux amies du club de LACAUNE. Elles aussi feront le semi marathon. Nous serons 5 à le faire.
Il est 8h30. C’est le départ du marathon. Je me trouve juste derrière les barrières lorsque le starter lance la course. J’applaudis les runners qui partent dans cette aventure. Un petit pincement au coeur car je me dis que j’aurais pu y être.
Je n’y pense pas longtemps. Car dans une demi heure cela sera mon tour. Je vais m’échauffer et voir si tout va bien au niveau musculaire. Et je vois de suite que cela répond bien et que je ne devrais pas avoir de problème.
Les minutes passent et le départ devient éminent. Nous avons le droit à des meneurs d’allures. Un pour les 1h30 et un pour faire 1H45. Je me sens pas prêt à faire 1H30 et je sais que je peux rester sous les deux heures moins le quart même sans avoir fait d’entraînement spécifique et surtout sans fractionné.
Alors je me place entre les deux voiles.
Madame fait des photos et même des petites vidéos que je vous joins pour vivre les dernières secondes avant le départ et ce dernier dans les conditions du direct comme ils disent à la télévision ! ![]()
A 2 mn du départ
Le temps de préparer l’application et la musique pour la course, et j’ai juste le temps de faire le check avec mon épouse pour les enfants avant que la course soit lancée !
Et c’est parti ! 21,195 km au programme. Le temps est magnifique. Nous sommes nombreux lors de ce départ car il y a non seulement les inscrits du semi mais aussi ceux du 10 km et des relais.
L’épreuve se déroule dans MONTAUBAN intra muros. Pas de sortie de l’agglomération donc cela sera du bitûme tout du long.
Des passages dans les grandes avenues sont au programme. Je pars rapidement sans me mettre dans « le rouge ». Tout se déroule bien. Les kilomètres s’enchaînent. Nous avons de grandes lignes droites et des demis tours avec un retour de l’autre côté de la chaussée. Je vois deux amies dans la rue en sens inverse et je peux les encourager et taper dans la main de Marie qui semble très bien elle aussi.
Puis je me retrouve sur une petite allée ombragée. Cela permet de prendre un peu de fraîcheur car le soleil commence à taper et la température à augmenter.
Les 10 premiers kilomètres sont vites avalés. Je me sens bien et je me dis que je peux aller chercher mon record personnel. Je me le dis vite. Car je sens que l’envie d’aller plus vite n’est pas là. J’ai aussi peur que le manque d’entraînement se fasse sentir si j’accélère.
Les ravitaillements se prennent à la volée. De l’eau quelques fruits secs. Je n’en rate aucun. Le mercure commence à bien monter et il ne faudrait pas manquer d’eau dans le corps.
Pour une fois, je me retrouve près d’un courreur avec qui nous faisons presque 6 km. Il me fait signe au 15ème car il ne peut plus suivre. Je me dis que maintenant je finirai bien. Il ne reste que 6 km. Alors j’accélère un peu. Les jambes répondent bien et la chaleur ne me dérange pas plus que çà.
En arrivant au 18ème kilomètre, une petite chaleur se fait sentir au pied gauche. Cela change ! Une petite chaleur sous la plante du pied… çà aussi çà change.Pas de douleur mais je préfère ralentir un peu. Les courses prévues vont s’enchaîner et hors de question de se faire mal. Je ne veux pas risquer une blessure et ne pas pouvoir y participer. Donc pas de record aujourd’hui. On reste tranquille et je finirai à ce rythme.
Je retire le casque et la musique et je profite des quelques animations sur le bord du parcours. Pas beaucoup en fait mais c’est toujours sympa.
Dernier ravitaillement et une bouteille d’eau afin de bien s’asperger. Le changement de climat n’est pas évident pour certains coureurs. Quelques uns prennent littéralement une douche a chaque ravito.
Passage dans les ruelles proches du vieux MONTAUBAN, au bord du tribunal. Il y a du monde et cela encourage tous les participants. C’est bien sympa !
Et voici le dernier kilomètre : du coup beaucoup accélèrent. Je reste à mon allure et je finis en roue libre devant tout le public posté près de l’arrivée.
1h42mn et 12 secondes
Photo à l’arrivée
Je suis content du chrono. Sans véritable entraînement, le temps est sympa. Le pied chauffe un peu mais pas plus que cela. Je ne boîte pas comme après le semi et le marathon de TOULOUSE. Juste une petite alerte.
Du coup, on va reprendre rednez-vous avec la podologue au plus tôt.
Retour à l’hôtel pour prendre la douche et retour à la maison !
Merci à mon épouse et à mes ami(e)s pour le soutien aussi bien sur l’application de running ou sur les réseaux sociaux ! ![]()
Merci encore pour vos partages sur les facebook et autres twitter pour faire connaître mon combat pour soutenir les enfants malades du cancer.
Un dernier mot, deux autres enfants que je suis sur internet se battent comme des lions contre cette maladie. Je veux leur apporter mon soutien et ma force pour qu’ils puissent vaincre ce fléau et aussi à leur famille. Courage !
Dimanche prochain cela sera un trail. Le BRASSACATRAIL sur un parcours très valloné de 13 km. Là, je vous le dis dès à présent, je le ferai très tranquillement mais toujours en faisant connaître l’association IMAGINE FOR MARGO.
Go Fight Win
Manu 2016
ricou | | Courses Adultes |
1er journée brassage ALBI
1ère journée de brassage pour les catégories benjamins, minimes samedi 2 avril au stadium d’Albi. 3 èpreuves à choisir pour chaque athlète dans cette compétition avec pour objectif principal, réussir les minimas en vue d’une qualification aux championnats départementaux fin mai. Lorène Galonnier réalise une belle performance au lancer de disque avec un jet à 17,25m et une place pour la finale dans cette discipline. Autres performances de Lorène; 9″10 au 50m et 2,91m au saut en longueur. Chez les garçons, qualification facile d’Alexis Houlès au lancer de disque: 22,62m et au 50m: 8″31 mais une petite déception au saut en longueur à 3,73m. Belle performance de Vincent Soriano au saut en hauteur: 1,22m, lui aussi qualifié. Ses 2 autres performances, 15,94m au lancer de disque et 8″45 au 50m à 1/10 de la qualification. Notre minime, Nicolas Boucher n’a pas réussi sa 1ère journée avec des résultats très moyens: 8″61 au 50m, 7,92m au triple saut et 20,79m au lancer de javelot. Il reste encore 2 journées à nos jeunes pour s’améliorer et obtenir d’autres qualifications pour la finale départementale, gageons, qu’ils auront à coeur de faire briller les couleurs du club lors de ces prochaines sorties. On compte sur vous.
ricou | | Courses des jeunes |
Challenge départemental Aussillon
|
Des conditions climatiques excellentes pour cette 3ème journée du challenge départemental des catégories poussines, poussins qui se déroulait sur le stade René Carayol à Aussillon. Un grand bravo à nos jeunes qui malgré ce week end pascal avaient décidé de participer à cette épreuve. A l’affiche du jour, le 50m haies, le 1000m, la longueur, les lancers de disque et de javelot. Brillants résultats de Justine Canac-Castan qui parvient à totaliser 76 points sur l’ensemble des 5 épreuves et une remarquable performance au lancer de disque avec un jet à 16,45m. Viennent ensuite Marion Azais: 52 points, Sarah Sicard: 47 points, Elise Bascoul: 29 points, Clara Vergely: 22 points et Romane Augé: 16 points. Bastien Sylvain, seul Lacaunais présent, réalise 44 points et un excellent chrono de 11″0 sur le 50m haies. Félicitations à tous les 7. Samedi 2 avril, déplacement de nos benjamins, minimes à Albi pour leur 1ère journée de brassage.
|
ricou | | Courses des jeunes |
Trail de l’Argent double à Caunes Minervois
Trail de l’argent double 13km 350m+/-Dimanche 27/03/2016 Départ sur route pour rejoindre la Chapelle de Notre Dame du Cros , puis pistes et monotraces en traversant les plantations d’amandiers de La Boriette et les sous bois du domaine de Sicard. Retour sur Notre Dame du Cros et arrivée à Caunes. Parcours roulant et ludique avec des difficultés très courtes, Resultat : 42christophe 138 domy 4v1sur 300 participants
CHRISTOPHE |
ricou | | Courses Adultes |
10 KM de Castres
Vendredi 25 Mars, une quinzaine de coureurs(ses) de l’A.C.L, se sont retrouvés à Castres pour disputer le 10km qui cette année à fait peau neuve à notre grand contentement. Départ et arrivée étaient situés autour de la salle Gérard Philippe. Au programme, 3 fois la même boucle qui en fait, reprenait le tour de ville. Contrairement à l’ancien parcours, celui-ci n’était absolument pas languissant. Des spectateurs disséminés tout au long, nous ont encouragé tandis que des bénévoles ont assuré notre sécurité. Tous les concurrents ont reçu une bouteille de Gaillac, que demander de plus!!!. On a clôturé cette soirée, pour certain d’entre nous, au restaurant ou nous avons repris des forces en dégustant des tapas.
Mégane a pris la 1er place de sa catégorie espoir, Bastien 2nd espoir et Maria 3éme des Masters 2.
Pour les autres, tout le monde a semblé être satisfait de leur performance.
Une pensée pour Hubert qui n’a pas pu se joindre à nous à cause d’une cheville « défectueuse ». Nous lui avons tout de même ramener sa bouteille de Gaillac pour lui remonter le moral.
Bravo à Dédé Tatiana Yohann Marie Sonia Véro Véro Yolande Céline Manu Lionel Béatrice Florent Christophe
Récit de Yolande.
Voici le récit de Manu.
Vendredi dernier, 25 mars 2016, je participais au 10 Km de CASTRES.
Trois tours de circuit en agglomération de nuit. Avec un dénivelé proche du zéro, cela me change de mes entraînements à la maison !
Entre collègues de boulot et ami(e)s licencié(e)s du club, je connaissais du monde.
Durant ce 10 kilomètres, les choses sont simples. Je partirais avec un collègue et si l’un ne se sent pas super, il le dit à l’autre qui partira. Et puis j’ai mon beau maillot d’IMAGINE FOR MARGO. Cela me permet de présenter mon action au profit des enfants malades du cancer. ![]()
La météo est géniale pour courir. Une super température et pas de vent. Nous sommes presque 600 sur la distance qui peut aussi se faire en relais.
Mon épouse est là pour m’encourager et prendre quelques photos. Cela aide au moral même si sur cette distance je m’attends pas à avoir des problèmes.
Et après avoir récupéré mon dossard… 911, à croire que l’on me suit
, je m’équipe et je pars à l’échauffement.
Je sais que deux courses des enfants auront lieux avant le départ, alors pas de stress. Puis c’est aux coureurs de la course « phare » de la soirée. Juste avant le départ, le speaker nous demande de faire une minute de silence suite aux attentats de BRUXELLES. Elle est pesante mais tout le monde marque ce respect. Puis les applaudissements la terminent.
Nous discutons avec le collègue quand le départ est donné, nous surprenant complètement. Nous serons donc les derniers à passer la ligne de départ avec un autre collègue.
Je pense aux enfants pour lesquels je cours et je fais un check fictif comme quand je cours avec mon fils Matthieu. Mon collègue me regarde et me dit « Pour les enfants ! ». Je trouve cela génial ! ![]()
Nous commençons la course par doubler pas mal de monde en tournant à plus de 12 à l’heure. Et après un kilomètre et demi, je sens que l’on accélère. Mes deux « coéquipiers » sont un peu dans le rouge. Arrivés au deuxième kilomètre, je leur demande si çà va. Ils me disent qu’ils n’arriveront pas à tenir à cette vitesse. On décide de ralentir, mais ils me disent « vas y Manu ! Pars ! ». Je les regarde et devant leur signe, je décide de partir. J’accélère et je prends rapidement un rythme aux alentours, plus ou moins, de 15 à l’heure.
Je me sens super bien. J’ai l’impression que je viens juste de passer la ligne de départ. Mais je vous avoue que cela me fait un peu peur car courir à cette allure je sais que je ne tiendrais pas. Pourtant je continue.
Je finis le premier tour, je vous rappelle qu’il y en aura 3. Je cours bien, je double pas mal de coureurs sans être dépassé. Cela me change. J’arrive au 4ème kilomètre quand je double une coureuse du club de LACAUNE où je suis licencié. Mégane est en tête des espoirs féminines. Je me mets à courir avec elle pour l’aider et la relayer. Nous faisons trois kilomètres ensembles.
Elle me remercie et me dit de finir ma course.
Je reprends mon allure et je file vers l’arrivée. Je suis bien. Même très bien. Je relance vraiment et je double encore des personnes. L’application m’annonce que je suis en 17 km/h ! Jamais je pensais pouvoir atteindre cette vitesse en course.
Les trois cents derniers mètres sont en ligne droite et je tente un sprint histoire de finir en beauté. Je dépasse trois coureurs, l’application me lance une 20 km/h ! Soir des records pour moi. Pourtant je me fais déposé par un coureur qui me laisse sur place. Cela calme mes hardeurs et je passe la ligne d’arrivée.
46’05, nouveau record personnel pour moi ! Petite différence avec mon application mais elle a du mal à se lancer. Et puis le chrono lui est officiel ! ![]()
Je suis content de ma course mais préférant les distances plus longues, je ne devrais pas le battre de sitôt.
Mon épouse m’appelle et hop nouvelle photo !
Je retrouve des amis déjà arrivés et j’attends collègues et amis que j’encourage en les voyant passer la ligne.
Tout le monde est content. Une super course, une belle organisation et une ambiance géniale ! A refaire ![]()
Maintenant place, dès dimanche au semi-marathon de MONTAUBAN !
ricou | | Courses Adultes |
TRAIL DES FORGERONS
TRAIL DES FORGERONS
Composé de 3 courses :
30km ;14.5km ;8km(exclusivement féminine)
Beau parcourt qui part de la gare de St Juéry et qui vous conduit vers les coteaux des Avalats. Circuit dans le vieux village fortifié du moyen age. Un sentier escarpé le long du Tarn vous conduit à nouveau vers le plateau de Besse. Et à travers champs et jardins le chemin vous mène vers la ligne d’arrivée…
Deux représentants de l’ACL sur le parcourt de 14.5km 450+ : Laurent 12ieme en 1h07mins ; 171é Domy 5v1 en 1h32mins…il y avait 361 participants.
DOMY.
Résultats: ICI
ricou | | Courses Adultes |
Trophée de l’avenir à Sorèze
3ème journée du Trophée de l’Avenir, samedi 12 mars à Sorèze en salle, compétition réservée aux catégories Eveil Athlétique de Tarn Sud athlétisme. Belle particiption de nos Lacaunais aux 3 épreuves de l’après-midi: Le 30m, le pentabond et le lancer de mini vortex. Tir groupé de nos filles qui obtiennent dans l’ordre, Laurie Sicard 11 points, Manon Fabrès, Lisa Théron, Ambre Vidal 10 points et Séléna Bayle 9 points. Chez les garçons, Pierre Soriano réalise 10 points suivi de Nathan Cazabonne, Andréas Rivain 7 points et Jonathan Antunès 6 points. De gros progrès ont été réalisés depuis le début de la saison, félicitations à nos jeunes champions. Prochaine journée, le 9 avril au stade du Travet à Castres. Samedi 26 mars, 3ème journée du challenge départemental poussins à Aussillon.
ricou | | Courses des jeunes |
Trail de Fontfroide
TRAIL DE FONTFROIDE
Le 13 mars 2016, Mélisande et Ricou ont participé au trail du Massif de Fontfroide, organisé par l’A.C.N.M (club d’athlétisme de la Ville de Narbonne) !
Départ du château de Montplaisir (Narbonne).
Le Trail du Massif de Fontfroide s’est développé et imposé comme un des trails référence des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
2 parcours étaient proposés :
– Le Trail de Fontfroide : 30 km avec 1000mD+
Au menu des sentiers alternant des parties roulantes et des monotraces plus ou moins techniques et sauvages. Ils permettent de découvrir le Pech du Loup, la bergerie de l’escalier, les ruines de l’Aragnon, avant de revenir vers l’Abbaye de Fontfroide en foulant l’ancienne voie Romaine et la Via Domitia. Les coureurs ont traversé le domaine de l’Abbaye de Fontfroide, sont monté au sommet de la Croix de Fontfroide pour admirer le panorama, avant de repartir vers le terrible coupe-feu et Fontlaurier. Une fois le Domaine de Jonquieres passé, il ne resta plus qu’à rejoindre le Château de Montplaisir, non sans quelques surprises sur le parcours. Et c’est sur ce circuit que Mélisande était inscrite. Auparavant elle n’avait couru au maximum qu’une distance de 16km. Cela ne l’a pas empéché de gagner l’épreuve en catégorie Espoir féminin, elle s’est classé 68é/231 en 3h31m.
– La Narbonnaise : 12 km avec 410mD+
Après un départ donné du château de Montplaisir (Narbonne), cette boucle de 12 km a permis de découvrir le trail alternant piste et petits monotraces, ce parcours était accessible à tous avec néanmoins quelques côtes qui se sont succèdées. Ricou a bouclé cette course en 1H04m, 15é/283 participants.
ricou | | Courses Adultes |
Vinotrail à Joncquières
| VINOTRAIL 1ere edition
Dimanche 13 mars Christophe et domy ont participé à la 1ére du vinotrail organisè par les vignerons de AOC Terrrasse du LARZAC.Un trail de 17km avec 550+ à travers les vignes,la garigue et les contreforts de l’ arrière pays en passant par le rocher des vierges,le col du vent au pied du pic BAUDILLE.Depart et arrivée du magnifique domaine de la Jonquiere et traversée de SAINT SATURNIN et ARBORAS petits villages typiques de l’ HERAULT.Les vignerons organisateurs nous ont fait deguster a l’ apéritif leur produit locaux… Sur 168 coureurs au depart 143 arrivants CHRITOPHE 29 eme en 1h44 DOMY 74emeau scratch 7 feminine 3v1 |
ricou | | Courses Adultes |





























