About ricou

Posts by ricou:

Challenge de l’Aveyron à Saint Affrique


Belle représentation des couleurs de l’ACL lors de la 2e journée du Challenge de l’Aveyron à Saint Affrique, le samedi 6 avril. Pas moins de 17 Lacaunais avaient fait le déplacement. Aucun classement pour les catégories » Eveil Athlétique » mais un grand bravo à Manon, Coline, Kiéra, Léna, Héloïse, Anaïs et Elora. pour leur présence remarquée. Dans la catégorie, poussines, poussins, un triathlon était proposé à chaque athlète: 1 course, 1 saut et 1 lancer. Meilleure performance pour Alix Chiffre avec un total de 43 points suivie de Cléa Cazabonne: 31 points, Daria Pop: 18 points, Louise Culié: 8 points. Chez les garçons, premier Lacaunais: Emilio Bertrand avec 46 points, Evan Duvernay: 32 points, Maxence Sabathier: 27 points. Nos 2 benjamines, Candice Sibourd et Jeanne Aubaniac obtiennent respectivement 41 et 32 points. Enfin, notre minime, Katharina Redonnet- Dossarps termine avec un total de 38 points. 

Championnat du Tarn épreuves combinées

L’Athlétic Club Lacaunais

aux Championnats du Tarn d’Epreuves Combinées 2024.

3 représentantes du club lacaunais ont participé au Stadium d’Albi, aux Championnats du Tarn d’Epreuves Combinées, ‘’grande première ‘’ pour elles.

C’est une discipline qui propose la réalisation de plusieurs épreuves sur 1 ou 2 jours.

« Comme il se dit :  une combinarde (heptathlète) doit être une athlète bonne sur toutes les épreuves et mauvaise dans aucune. »

Dans la catégorie U14, les athlètes enchainent 4 épreuves sur la demi-journée, avec le 50 mètres haies, le javelot, la hauteur et le 1000 mètres.

Jeanne AUBANIAC totalise 744 points (49pts au Triathlon) et Candice SIBOURD compte 569 points (40pts au Triathlon).

Dans la catégorie U16, les athlètes enchainent 7 épreuves sur 2 jours, avec le 80mètres haies, le javelot, la longueur, le 100 mètres le jour1 et la hauteur, le poids et le 1000 mètres le jour2.

Katharina REDONNET-DOSSARPS totalise 514 points.

Elle a pu mettre en application les enseignements suivis lors du stage printanier 2024 organisé par le Comité Départemental d’Athlétisme 81 à Castres.

Félicitations aux athlètes pour leur détermination dans la pratique de l’athlétisme.

Prochain rendez vous le samedi 27 Avril à Lavaur pour le Challenge U12, et le samedi 04 Mai à Castres pour le trophée de l’Avenir U10.

Triathlon jeunes au Stadium d’Albi

L’Athlétic Club Lacaunais de retour sur la piste du Stadium d’Albi.

Nos 4 représentantes du club AC Lacaune ont repris les couloirs du stade ce samedi, sous un beau soleil et un vent léger.

Lors de cette compétition, les jeunes avaient le choix de participer à 3 épreuves sur un panel composé de la moitié des épreuves complètes habituelles.

Lola RIVAIN et Jeanne AUBANIAC ont opté pour un 50m haies, la longueur et le disque qui leur apporte un premier résultat respectif de triathlon dans la catégorie U14 avec 26 points et 43 points.

Pour Candice SIBOURD, le choix est allé sur un 2000m marche, puis le disque et la longueur, et elle totalise 41 points à son triathlon U14.

En U16, Katharina REDONNET-DOSSARPS quant à elle, a participé à un 120m, au triple saut et au poids. Premier triathlon de 14 points ne correspondant pas son niveau, mais il est vrai que l’épreuve de triple saut est très physique, et demande encore du travail de préparation du côté de la Balmette.

Bravo aux jeunes de l’ACL, que nous retrouverons le 06 Avril sur le stade de St Gabriel de Saint Affrique.

Challenge départemental à Carmaux

Samedi 23 mars, les catégories poussines, poussins  se déplaçaient à Carmaux pour leur 3e journée du challenge départemental. Programme chargé avec 5 épreuves à l’ordre du jour: Le 30m, le 30m haies, le pentabond, le saut en hauteur et le lancer de poids. Chez les filles, meilleur résultat pour Alix Chiffre avec un total de 66 points sur l’ensemble des 5 épreuves. Cléa Cazabonne se classe 2e Lacaunaise avec 47 points suivie de Léna Pereira: 45 points, Daria Pop: 32 points, Louise Culié: 17 points. Chez les garçons, Emilio Bertrand obtient 42 points. Un grand bravo à nos jeunes athlètes. Samedi 30 mars, déplacement à Albi des catégories benjamines, minimes pour leur 1e journée de brassage.

Trophée de l’avenir à Sorèze

Déplacement de nos jeunes athlètes, samedi 16 mars à Sorèze pour participer à la 4e journée du Trophée de l’Avenir. Au programme de l’après-midi 3 épreuves individuelles: Le 30m, le pentabond, le lancer de poids et une épreuve de relais course avec obstacles par équipes. Belle prestation de nos Lacaunais à l’image de Timéo Caumette qui obtient 14 points sur l’ensemble des 3 épreuves suivi de Manon Aubagnac:11 points, Coline Cabanes et Elora Raibaut: 9 points, Annaïs Marre et margot Rascol 8 points, Héloïse Fages: 7 points. Un grand bravo à tous les 7. Prochaine étape le samedi 4 mai au stade du Travet à Castres. Samedi 23 mars, sortie des poussins à Carmaux pour leur 3e journée du challenge départemental.

Le cross des titans à Carmaux

Le club d’Athlétisme Lacaunais

présent au cross des titans de Cap Découverte.

Durant les Championnats de France de Cross 2024 à Cap Découverte, Claude, Joaquim, jean, Ricou et Philippe ont œuvré sur le parcours ou auprès du jury, pour cette compétition organisée par la FFA et le Comité d’Athlétisme Tarnais. Ils ont ainsi participé activement au beau spectacle entouré par 4200 athlètes et plus de 17000 spectateurs, sur un terrain gorgé d’eau mais par un temps ensoleillé le dimanche.

Le samedi était au programme une course des partenaires et personnalités à laquelle a été invité Katharina REDONNET-DOSSARPS représentant l’ACL en U16. Elle a couru ainsi aux côtés de Mélodie JULIEN, athlète de Montredon-Labessonnié, qualifiée pour le Marathon aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Mois de Mars chargé en animation : les jeunes de l’ACL ont rendez-vous le 16 Mars à Sorèze (U10), le 23 Mars à Carmaux(U12), et le 30 Mars à Albi (U14 et U16).

Black Mountain 2024

Black Mountain 2024

Le plus gros rendez-vous de trail dans le Tarn ! C’est à saint amans avec 3000 coureurs au départ de 4 courses différents : le coupo cambo, la black race, l’objectif nore et la mas naffre. Il y en a pour tous les goûts de 10 à 65km ! 

Un temps idéal ce samedi 2 mars avec un peut de boue dans les chemins pour ne pas rentrer trop propre à la maison !

Bien sûr les coureurs de l’acl ne pouvaient pas passer à côté d’un tel événement ! 

Sur l’objectif nore 20km et 1000 de dénivelé positif 3 athlètes ont représenté L’acl Florian Christophe et Marc. Le nom de la course la décrit parfaitement 10km de montée vers le pic de nore puis 10km de descente pour revenir à saint amans, une course de costaud où il n’y a pas 1 minutes de répit Florian termine à la 13eme place en 1h55 et termine 2nd de la 2eme vague, Christophe 138eme en 2h19 et Marc 157 en 2h22 et surtout 1er de sa catégorie M6 !  Bravo à eux ! 

Pour ma part le départ était à 5h du matin pour le fameux « coupo cambo » 65km et 3800 de dénivelé positif cette course porte elle aussi bien son nom … des successions de montées sèches et des descentes joueuses et techniques avec notamment un passage dans le célèbre vide tripe  au 40eme km 700m à plus de 30% de pente. Un départ très prudent en pointant à la 84eme place au 1er point de passage puis ensuite la remontada ! Pour au final rejoindre la ligne d’arrivé à saint amans en 8h38 à la 28eme place ! Merci à tous pour vos messages d’encouragements ! Prochain rendez-vous on fait sonner les cloches dans l’aubrac les amis ! Bonne préparation !

1/2 finale cross à Carcassonne

ACL : ½ Finale du Championnat de France de Cross de Carcassonne :

Très belle matinée « plaine Mayrevielle » ce dimanche à Carcassonne pour nos 2 représentantes du club d’Athlétisme Lacaunais. Sur un terrain sec, plat avec un temps frais et un vent léger, plus de 1300 participants se sont affrontés pour décrocher les qualifications pour le « France Cross » du 9 Mars prochain à Cap Découverte, où plusieurs membres du club seront bénévoles dans l’organisation.

Candice SIBOURD, engagée en sélection départementale U14, se classe 51ème au scratch. Elle prend une belle 6ème place dans l’équipe 1 du Tarn et termine 4ème par équipe. Bravo Candice qui a encore démontré ce jour sa progression.  Pour sa première année U14, elle atteint le plus haut niveau de sélection. Un grand merci à l’encadrement de la sélection départementale Tarn pour l’accompagnement des jeunes lors de ce déplacement.

Katharina REDONNET-DOSSARPS progresse dans ses performances et pour sa première année au sein du club, finalise la saison de Cross sur une course U16 relevée où elle se classe 102ème et 14ème par équipe avec le Tarn Sud athlétisme.

Nous les retrouverons pour les compétitions sur piste dès le 30 Mars à Albi.

Trophée de l’avenir à Labruguière

L’équipe des  » Eveil Athlétique  » s’était présentée pratiquement au complet à leur 3e journée du Trophée de l’Avenir, le samedi 3 février à Labruguière. Les organisateurs du Labruguière Athlétic Club avaient concocté un parcours relativement plat, un sol idéal avec en prime, un soleil généreux sur le magnifique domaine d’En Laure. Près de 130 jeunes des clubs du Tarn Sud Athlétisme étaient présents. Dans la 1è course des U 10 filles, Elora Raibaut termine à la 6è place suivie de Manon Aubaniac 13è, Margot Rascol 18è, Kiéra Collet 20è, Héloïse Fages 27è, Annaïs Marre 31è, Coline Cabanes 36è. Chez les garçons, Timéo se hisse à la 34è place. Les 2 courses suivantes réservées aux U 12 voyaient Louise Culié prendre la 22è place et Evan Duvernay la 14è. Repos bien mérité durant les vacances d’hiver et une reprise pour les plus petits, la 4è journée du Trophée à Sorèze le 16 mars et pour les Poussins, la 3è journée du challenge à Carmaux  le 23 mars. Bravo à tous et bonnes vacances.

Ronde Givrée 2024

LACAUNE

Ronde givrée : avec une quarantaine de Montagnards

         « Finalement, j’suis pas si mauvaise : j’en ai laissé un wagon derrière… » Sur le chemin du retour, en consultant l’écran, la vétérane Yolande Culié (les Gens bonnettes) fait part de ses réflexions à ses compagnons de banquette. Avant d’ajouter : « En tout cas, j’ai tout donné : je suis rincée. »

         Tout avait commencé dix heures plus tôt, au stade, lieu de rendez-vous fixé par le président de l’Athlétique club Éric Cambon, aussi sélectionneur des gens bons crus, blancs, sans os et bonnettes. « L’idée,  annonçait-il alors, c’est d’équilibrer les forces, afin de se retrouver en même temps à l’arrivée, et ainsi de partager les moments de détente d’après-course. »

         Outre les quatre équipes « club », Lacaune et sa communauté avaient envoyé cinq autres quatuors dans la sous-préfecture, Ainsi la corpo « gens bons Roussaly » qui s’avéra la plus brillante (38e sur 318) après la remarquable entame de Hugo (6e à l’issue de son « run »). Ou encore les Montagn’hardes qui, plus jeunes, coiffèrent de justesse les Gens bonnettes. Avec un fond de Rascol, les Barrols étaient représentés, tout comme La Salvetat (Gigamada) avec deux sémillants septuagénaires. Quant à Murat, Cedric Senderens, animateur et patriarche, conduisit ses « Montagnards » dans la première partie du tableau grâce à son valeureux finisseur Corentin. Ainsi, ce dimanche 28 janvier fut pour la quarantaine de coureurs locaux l’occasion de se dépasser sportivement, mais aussi de resserrer des liens en l’espèce familiaux, mais au cas général sociaux, parfois une fois l’an sous ce format.

         Les sociétaires du club de l’ACL ont déjà, quant à eux, les yeux rivés sur la Trans Aubrac, en individuel ou en relais. En effet, le samedi 20 avril, ils seront encore une fois prêts à courir… à perdre haleine, dans des paysages …à couper le souffle. Un double bonheur !

Légende photo : Avant de remonter au pays, les athlètes enthousiastes d’avoir partagé un dimanche d’effort et de détente.

Load More