Les jeunes athlètes lacaunais brillent à Saint Affrique :
Invité par l’Athlétic Club Saint Affricain que nous remercions, les jeunes lacaunais ont foulés les abords du stade St Gabriel lors du cross local.
Le parcours roulant avec une belle côte en son milieu, mais très porteur malgré les pluies récentes, a été propice à de belles performances.
Gabriel Gros donne le ton en montant sur la 2ème marche du podium dès la première course, en U12 Manon AUBANIAC 4ème méritante, est au pied du podium,
LENA COLLET prend une 13ème place dans un peloton compact.
Chez les U14, Justine GALINIER accroche une 7ème place avec de bons placements au fil des tours, et chez les U16, Candice SIBOURG prend une 3ème place sur le podium,
Suivi de près par Jeanne AUBANIAC 5ème sur la ligne.
Nous retrouverons les plus jeunes du club le samedi 14 février à Vielmur, le lendemain les U14 en équipe départementale et les U16 participeront à la 1/2 finale des Championnats de France de Cross à UZES
Ronde Givrée 2026 C’est la tradition: le club ACL offre l’inscription pour tous ses adhérents qui veulent participer à la plus ancienne course par équipe de France (42 ème édition). Cette année ceux sont 20 lacaunaises et lacaunais qui vont galoper les uns après les autres. A cette occasion, Ricou, dès le mois de décembre, a laissé de côté les padènes et les toupines pour se consacrer à confectionner un mescladis de troutayres, par groupe de quatre. A noter la totale satisfaction de tous les participants pour cette composition mixte (pas de roumegayre). A l’arrivée sur le site du Parc des expositions de Castres, ce sont les retrouvailles. Récupération des dossards avec la traditionnelle collation de bienvenue composée d’un croustou et d’un café servi dans un escudélou en carton accompagné d’un rasclet de cake. Le tout dans un brouhaha où quelques tsapètes et quelques couflètes refont l’histoire des rondes précédentes. En ce qui concerne la première étape, au départ on retrouve: Dédé, Elodie, Sonia, Véronique, Ricou, qui vont être délargués dans les rues et les faubourgs de Castres. Sur la deuxième étape c’est: Joaquim, Gilles, Hugo, Paul, Marc qui après quelques butays et après avoir été cladaourés dans le sas du départ vont s’élancer sur un parcours à dominante asphalte. La troisième étape, elle, a une vocation campestre bucolique: Christine, Léontine, Jean-Philippe, Michel, Silvère vont cheminer vers le Carla et le Chemin des Fontaines. Quand à la quatrième étape, s’aligne Mariana, Tatiana, Benjamin, Janot, Antho pour un parcours humide, boueux qui nécessitera une bonne buade pour nétoyer les tenues même s’ ils n’ont pas bourdélé dans un barthas. Ce n’est que vers 14h30 que se déroule le rassemblement final où les tuniques bleues de l’ACL se retrouvent pour le non moins traditionnel demi qui précède l’aligot-saucisse qui conclu cette édition 2026. Dernière recommandation avant de se quitter: prudence sur la route, éviter de taourer dans un talus qui ternirait une journée pleine de satisfaction. Après ce sadoul dominical de kilomètres, place à la récupération au domicile qui, pour beaucoup, se fait au coin du feu, devant la télé, esparaqué dans le canapé, en rouségant un fruit ou une noix dont le closque finira dans l’âtre de la cheminée. Félicitations aux cinq nouveaux: Léontine CABROL, Mariana BISOC, Michel FABRE, Hugo MIGNELLA, Benjamin AZAIS.
Résultats 203/425 Les gens bons de Lacaune 05:21:05 10,8 km/h
223/425 Les gens bons avec os de Lacaune 05:25:00 10,6 km/h
292/425 Les gens bons secs de Lacaune 05:41:08 10,1 km/h
299/425 Les gens bons sans os de Lacaune 05:42:10 10,1 KM/h
312/425 Les gens bons crus de Lacaune 05:45:15 10,0 Km/h
Déplacement de nos U 10 à Labruguière, le samedi 17 janvier, pour participer à la 2e journée du Trophée de l’Avenir. Au programme de l’après-midi, le cross en gares. Règlement très simple: Parcourir le plus grand nombre de fois un parcours tracé aux abords du stade comprenant une légère montée pas toujours évidente pour nos petits champions. Des conditions climatiques idéales et un terrain parfait ont contribué à la réussite de cette animation. Durée de chaque course: 6 minutes. La 1e équipe lacaunaise composée de Kiéra Collet, Nelly Schmidt, Clémence Revel et Gabriel Gros termine l’épreuve avec un total de 23 tours. La 2e équipe avec Isis Rouanet, Héloïse Fages, Anaïs Marre et Cléa Chiffre comptabilisera 19 tours. Dans la catégorie U12, Léna Collet, seule Lacaunaise, parviendra à réaliser 8 tours pour 8 minutes de course. Elle était pour l’occasion associée avec 3 athlètes du CA Vielmur. Bravo à tous les enfants et un grand merci aux parents venus les accompagner. Prochaine journée du Trophée, le 14 février à Vielmur.
Le championnat départemental de cross se déroulait sur le magnifique site du lac de Nabeillou à Graulhet, le dimanche 14 décembre. Un temps parfait et un terrain idéal ont permis de très bons résultats pour nos couleurs. Dès la 1e course, Alix Chiffre parvient à réaliser une excellente 10e place, suivie de Chloé Maffre et Justine Galinier, respectivement 16e et 17e. Dans la catégorie U16, Jeanne Aubaniac termine à la 12e place après une remarquable course de régularité. Aucune surprise chez les U10 avec Kiéra Collet qui termine une fois de plus 2e, à seulement quelques mètres de la gagnante. Elle est suivie de Nelly Schmidt 5e et Cléa Chiffre 69e. Chez les garçons, Gabriel Gros se hisse à la 5e place. En U12, Manon Aubaniac termine 19e et Léna Collet 30e. Un grand bravo à nos valeureux champions. Place à quelques semaines de repos durant les vacances d’hiver et un retour des compétitions à partir du 17 janvier à Labruguière. On leur souhaite de bonnes vacances.
C’est donc sur cette hivernale des templiers que se termine mon année 2025.
Sur l’astragale 66km 2200m d+ en 8h.
Un manque évident de fraîcheur au vue de l’année. Mais satisfait tout de même du résultat sur un format très roulant où je ne suis pas du tout à mon aise(bien différent du caroux ou des Pyrénées🥰). Le but était de venir ici pour travailler mes relances et les parties plutôt roulante (que j’affectionne tant🤥) en vue de l’année 2026.
Il est donc tant de dresser le bilan de mon année 2025. Avec 8 dossards épinglés. 2300 km et 120 000m de dénivelé à pied en 300h. 1000km à vélo.
Un début d’année compliquée avec une explosion sur le grand trail de l’aspre puis une douleur à un genoux sur le trail des citadelles et le trail du portail du Roquandouire…
Il aura fallut les trails cathares et les 12h de cucugnan pour enfin réussir une course en 2025 avec ma toute première victoire 🥇
Mon été aura ensuite etait dédié à la préparation de mon objectif ultime de l’année !
Beaucoup d’heures d’entraînement à pied et notamment dans le caroux mais aussi à vélo avec le VCL et les ricounales du dimanche. Pour arriver fin prêt et réussir mon 1er 100 miles sur le grand raid des Pyrénées. 171km 10500m d+ en 35h.
Pour la fin d’année organisation du charcu’trail, trail de la passerelle et enfin hivernale des templiers.
Une année chargé en km et en émotions. Mais aussi et surtout en partage et en rencontres.
Un grand merci à l’ACL mon club d’athlétisme et au Vélo Club Lacaunais pour les heures d’entraînements partagées.
️
️ À mon coach @arnaudseg et sa structure @as_u_run pour les plans d’entraînements, nutritions et de courses. Merci à Abeilles et Ruches pour leurs barres la naturelle et leurs produits top qualité !
L’année 2026 se construit petit à petit mais la planification devient de plus en plus complexe
Rendez vous en 2026 avec des aventures toujours plus folles !
CROSS DU PASTEL à LAVAUR : Tous les voyants étaient au bleu, couleur du ciel comme celle des maillots, et les résultats ont confirmé l’excellent état de forme des jeunes lacaunais en ce début de saison.
En U10, Kiéra COLLET décroche une nouvelle et méritée 2ᵉ place. Nelly SCHMIDT la suit de près et termine 7ᵉ, tandis que chez les garçons Gabriel GROS prend une solide 6ᵉ place.
En U12, Manon AUBANIAC, déterminée, obtient une belle 5ᵉ place.
En U14, Justine GALINIER et Chloé MAFFRE réalisent un beau tir groupé en se classant respectivement 5ᵉ et 6ᵉ après une belle course d’équipe.
Enfin, Jeanne AUBANIAC s’engage dans une course plus offensive et est récompensée par une très honorable 11ᵉ place.
Un grand merci aux bénévoles du Lavaur Athlétisme pour l’accueil lors de cette compétition.
Rendez-vous à Graulhet le 14 décembre pour les Championnats du Tarn de cross.
Bons résultats des jeunes de l’AC Lacaune au Cross de Carmaux
Sous un temps idéal et sur un terrain parfaitement adapté, les jeunes licenciés de l’AC Lacaune ont réalisé de très belles performances lors du Cross de Carmaux, organisé autour du lac du Domaine de la Verrerie.
Les U10 ont lancé la journée. 2e Kiéra COLLET qui a pris les commandes de la course dès le départ avant d’être rejointe par une athlète de Labruguière. Derrière elle, Nelly SCHMIDT se classe 7ᵉ, Héloïse FAGES 20ᵉ, et Cléa CHIFFRE signe une prometteuse 65ᵉ position pour sa première saison dans cette catégorie. Chez les garçons U10, Gabriel GROS décroche une belle 4ᵉ place, au terme d’un final très disputé.
En U12, Manon AUBAGNIAC prend la 11ᵉ place et Léna COLLET la 22ᵉ. Du côté des U16, Jeanne AUBAGNIAC, qui fait ses débuts dans cette catégorie, termine 24ᵉ. En U14 enfin, Alix CHIFFRE et Justine GALINIER réalisent une course groupée se classent respectivement 16ᵉ et 17ᵉ. Elles contribuent ainsi pleinement au classement par équipe (TSA), permettant au collectif de décrocher une belle 2ᵉ place.
Bravo à tous nos jeunes athlètes pour leur engagement, ainsi qu’aux parents présents pour leurs encouragements tout au long de la journée. Prochain rendez-vous : le 7 décembre pour le Cross de Lavaur.
L’Athlétic Club Lacaunais avait la charge d’organiser la 1e journée du Trophée de l’Avenir, samedi 22 novembre, dans la salle omnisports de la Balme. Avec la présence des 5 clubs du Tarn Sud Athlétisme regroupant les sections d’Aussillon, Castres, Labruguière, Vielmur et Lacaune. Nos jeunes ont été particulièrement brillants, 3 épreuves inscrites à l’ordre du jour: Le 30m haies, le pentabond et le lancer de mini vortex. Nelly Schmidt termine première Lacaunaise avec un total de 15 pts sur l’ensemble des 3 épreuves, elle est suivie de Kiéra Collet 14 pts, Clémence Revel 13 pts, Anaïs Marre et Isis Rouanet 12 pts, Héloïse Fages 10 pts, Cléa Chiffre 8 pts. Chez les garçons, Gabriel Gros obtient 14 pts et Arthur Dembrine 5 pts. Bravo pour ces bons résultats. La 2e journée aura lieu à Labruguière le 17 janvier. Le lendemain, c’était au tour des poussines de se déplacer à Castres, stade du Travet, où le Castres Athlétisme organisait la première journée du challenge départemental U 12, avec la présence de l’ensemble des clubs du département. La pluie et une piste détrempée n’ont pas permis à nos jeunes de briller lors de cette première compétition sur piste de l’année. 5 épreuves proposées: le 50m, le 1000m, le saut en longueur, les lancers de poids et de javelot. Manon Aubaniac et Léna Collet obtiennent respectivement 23 pts et 17 pts sur l’ensemble des 5 épreuves avec une mention spéciale à Manon qui réalise 4’14 »3 sur le 1000m. Prochain déplacement de nos « Eveil Athlétique » à Minimes, dimanche 30 novembre à Carmaux pour le traditionnel cross Hubert André.